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Accueil / Archives V4

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3ds max Animation : Animer les aiguilles d\'une montre

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Animation des aiguilles d'une montre

BUT : animer les aiguilles d'une montre en fonction du temps

> Modéliser les aiguilles et le support
> Ajuster les pivots des aiguilles sur leur axe de rotation.
> Ajuster le pivot du support avec un axe parallèle a celui de rotation des aiguilles (on verra ensuite pourquoi).
> Relier les aiguilles hiérarchiquement au support pour en faire leur "père".



 

Nous allons nous occuper de l'animation "par cran" de la trotteuse. Pour ça il faut ajuster la durée de l'animation à au moins quelques secondes...

 

> Affecter le contrôleur Euler XYZ à la rotation de la trotteuse (dans l'onglet motion). Ce contrôleur permet de modifier les valeurs de rotation des trois axes séparément. Ces trois axes sont orientés comme l'objet parent de celui que vous animez. (c'est  pour ça qu'il fallait rendre parallèle un axe du pivot du support avec l'axe de rotation.
>
Appuyer sur le "+", à gauche de "rotation"...
>
Affecter le contrôleur float expression à l'axe de rotation (ici Z)

> Une fenêtre apparaît (comme ci dessous sans la formule)
>
Taper cette formule et cliquer sur close

 

 

 

 

Explication de la formule :

A = 2 * pi / D * floor( D * mod( t / T, 1 ))

> t est le temps
>
T est la période du système
>
D le nombre de subdivisions  voulues dans une période
>
floor est la fonction qui a un nombre associe la partie entière de ce nombre ( floor(5.6) donne 5 par exemple)
>
mod(x,y) est le reste de la division entière de x par y. (mod(5.6,5) donne 0.6)
>
A est l'angle en radian de l'aiguille.

Remarque :

Pour la trotteuse on aurai très bien pu mettre la formule: 2* pi  / 60 * floor(t). Mais cela aurai été moins propre car le nombre qui "sort de la formule" ne cesserait d'augmenter et sur une animation longue ce serait peu être une raison de plus pour un plantage...

> Pour vérifier si cela a bien marché, il est possible de visualiser graphiquement dans la vue piste la courbe de l'angle en fonction du temps(et de la modifier). Pour ça il faut, dans la vue piste, développer "l'arbre" pour trouver la trotteuse puis le contrôleur "euler XYZ", puis enfin "float expression" sur l'axe z. Les deux boutons entourer ci dessous sont ceux qui servent à passer en "mode graphique" et à modifier l'expression...

Il est possible de faire de même pour les deux autres aiguilles (si l'animation est assez longue) en utilisant la formule (sans cran)  2 * pi * mod(t,T) / T

 

 

Fictus

 

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