Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Archives V4

space

3ds max Animation : Bones Pro : Tutorial 1

space

Tutoriel BonesPro : première approche du plugin Bones Pro

Petit plugins de Max parfaitement génial pour animer...
Ce plugin fonctionne aussi très bien avec le Biped de Character Studio....

Bon, prêt ? On commence !

 

Voilà la Skin.
Il ne s'agit que d'un éditable mesh.

 

Petite prévisualisation
Pour mieux comprendre les filiaires


On va prendre les bones en standard dans Max décochez create end effector
C'est ennuyeux pour déplacer les bones... 
 

Commencez par les bones Papas (parents)
Par exemple, pour ce personnage, c'est le tronc... 
 

Petits conseils :
Pour déplacer les bones et donc les attraper facilement, sélectionner Helpers,
ainsi vous ne sélectionnez que les les Bones. 
 

Voilà... C'est fini.
En général c'est assez rapide 
 

 

Vous sélectionnez tous les bones 
 

Vous sélectionnez dans les Utilities, la partie Skeleton
dans More en général



Et "Générate Boxes"
pour transformer vos bones en simple boîte Skeleton conserve la hiérarchie de vos bones.

Vous pouvez oublier la partie bones et Skeleton en créant directement une hiérarchie de Box... 
 


On définit la largeur de ces Box
Mettez différentes tailles
pour voir celle qui correspond le mieux à votre perso.

Et nommez vos Box
avec "name préfix :" 
  

Magie, une horde de Box est ainsi créée...
Vous pouvez supprimer le Bones toujours présent... 
 

Attention
C'est Bones Pro !
L'image parle d'elle même, Pas besoin d'explication. 
 

Vous sélectionnez Bones Pro et cliquez n'importe où sur l'une de vos vues
Cela vous donne "Bones Pro" 
 

Bones Pro, c'est ce truc, Une croix 3D invisible en rendu 
 

Vous liez avec le lien spatial la skin à Bones Pro
Vous allez ensuite dans le modifier cliquez sur Bones Pro
Et cliquez sur "Assign" 
 

 

Ce menu vous apparait, sélectionnez vos "Box Bones" 
 

On reclique sur l'ami Bones Pro et on clique sur "none"
dessous Bound node 
 

Vous sélectionnez votre skin (éditable mesh)

Attention, maintenant l'image 0 ne doit plus bouger !!!
Allez en frame 1 et cliquez sur anim, bougez vos Bones
Je conseille, de masquer la skin, et au rendu, de la faire apparaître en masquant les Box Bones 

 

Voilà, la frame 1 donne ceci
Je n'ai pas mesuré les Box Bones comme vous pouvez le constater 
  

 

Voilà, c'est fini...
Vous allez vite voir que ce plugin est loin d'être dompté !
Des erreurs, vous en aurez certainement. Je n'ai pas développé la partie "Influence".
Mais sachez que ce tutoriel, même s'il n'est pas complet sur toutes les subtilités de Bones Pro
vous permet déjà d'animer les skins les plus différentes qui soient !

Christophe Clapier

 

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2019 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space