Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Archives V4

space

3ds max Animation : Animation avec Morpher

space

Animation avec Morpher


 

A travers ce tutoriel, nous allons faire de l'animation faciale à l'aide du plugin MORPHER fourni avec 3D Studio MAX 3.x, mais il est tout à fait possible de faire ce genre d'animation avec le plugin SKIN lui aussi fourni avec Max. J'utilise Morpher pour 2 raisons, la première est qu'il est très simple à utiliser, et la seconde est que je suis encore en phase de tests pour l'animation faciale à l'aide de Skin.

Première partie :

Vous devez mettre en place votre scène. Tout d'abord, tout au long de l'animation faciale vous ne devez pas changer le nombres de faces de la mesh.
Commencez par placer un Dummy (Create > helpers > dummy) en face des yeux. Assignez des coordonnées de mapping aux yeux, le mieux c'est d'utiliser un type "planar". Puis sélectionnez le gizmo, allez dans Motion, dans le menu déroulant "Assign controler" cliquez sur Transform, puis sur l'icone au-dessus qui s'est dégrisé, et sélectionner Look At. Cliquez sur Pick Target et cliquez sur le dummy. Faites pareil pour le deuxième oeil.
Voilà, maintenant quand vous déplacez le dummy les yeux le suivent.

Copiez votre mesh, utilisez les réseaux, ici, pour simplifier le tutoriel, je n'utiliserai que 2 targets.



Cliquez sur la première target et déformez-la comme vous le souhaitez avec soit des
FFD, soit en edit mesh.

Voilà, notre 1 ère target, triturez-la pour lui donner une expression. Tâchez de faire mieux que moi, mais bon la c juste pour vous montrer. :)

Faites de même pour la deuxième target. En lui donnant une autre expression.

Une fois terminé, nous allons passer à l'utilisation de Morpher.

Deuxième Partie :

Maintenant sélectionnez votre mesh de départ.

Cliquez sur Modifier > et choisissez Morpher. Vous devriez obtenir un panneau comme présenté ci-dessous.


Là, cliquez sur "Load Multiple Target", sélectionnez les 2 targets, vous voyez se remplir les 2 premières cases.
De plus, Morpher vous indique que les 2 targets sont bien chargées par la présence d'un petit rectangle vert à coté du nom de la target dans le panneau déroulant de Morpher.
Ici, mes targets s'appellent Line01 et Line02.
Maintenant, Cliquer sur le gros bouton Animate, le bouton devient rouge, vous pouvez alors commencer l'enregistrement de l'animation.

Déplacez le time slider en clé 10. Et changer la valeur à coté de la Target 1, vous voyez alors mesh de départ se déformer au fur et à mesure. La position 0, indique que votre mesh n'est pas affectée, la valeur 100 indique que votre mesh est identique à votre target 1, mais rien ne vous empèche de mettre cette valeur à 72. Maintenant allez en frame 30, remettez la target 1 en valeur 0, allez en frame 50 en mettez la valeur de la target 2 en 100. Aller en frame 90 et mettez vos 2 targets à 50. Et oui, avec morpher vous pouvez aussi mixer les targets !
Maintenant re-cliquez sur le bouton Animate, pour arrêter l'enregistrement. Désélectionnez votre mesh et jouez l'animation en cliquant sur le bouton "play".

Vous pouvez agrémenter l'animation en déplaçant les yeux, pour cela rien de plus simple, allez en frame 10, recliquez sur le bouton animate et déplacez le dummy, les yeux bougent ! aller en frame 50 et replacer le dummy, et ainsi de suite jusqu'en frame 100.

Désélectionner, le bouton "animate", cacher les targets, placer des lumières car avec les ombres se déplaçant sur le visage au gré de ses mouvements rend l'animation plus percutante et faites un rendu de l'animation !

Voilà maintenant vous pouvez faire un rendu de l'animation.

[ a d g ] 2k

 

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2019 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space