Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Archives V4

space

3ds max Modlisation : Introduction Surface Tools

space

SURFACE TOOLS, présentation

Plug In Digimation pour 3DS Max 2.0, 2.5.; Intégré dans 3DS Max 3 et 3.1

Principe : on construit un réseau de splines qui délimite soit des surfaces à quatre cotés, soit des surfaces à trois cotés.

 

Le Modifier Surface Tools transforme ces surfaces en patches soit quads, soit tris.

Chaque noeud du réseau de splines controlant au final un grand nombre de faces, il est facile de créer des surfaces complexes lisses ou anguleuses se raccordant parfaitement entre elles.


-Par rapport à une modélisation NURBS, on peut complexifier localement une surface sans que cela se répercute sur l'ensemble de l'objet.

-Cette méthode se raproche plus des H-Splines tout en offrant une plus grande liberté d'agencement du réseau de splines.

-Le principal inconvénient est que la surface créée ne comporte pas de coordonnées de mapping comme c'est le cas avec les NURBS.

-Les autres inconvénients sont qu'il est fastidieux de subdiviser les splines puis de snaper les noeuds entre eux, qu'il est impossible de reparamétrer automatiquement les divisions de l'ensemble des splines comme c'est le cas avec les NURBS.

-Mais le gros avantage, c'est que tout type de surface est réalisable, que l'on peut mixer courbes et arêtes et que globalement cette méthode demande moins de puissance machine que les NURBS (du moins sous 3DS Max 2.5).

-Avec 3DS Max 3.0, le moteur NURBS a été grandement optimisé, le trim de surface fonctionne bien, réduisant un peu l'intérêt de ce type de modélisation.



space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space