Tutorial 8: Paramètres liés
Les paramètres liés sont une manière rapide de créer des animations. Vous utilisez un paramètre pour en contrôler un autre, sans avoir à écrire d'expressions. Dans cet exemple, vous allez lier le déplacement d'un cube ( représentant une porte ) au déplacement d'une sphère comme cela quand la sphère est près du cube, le cube se déplace du chemin de la sphère.
Il y a deux manières simple de créer des paramètres liés. Ce tutorial va vous montrer comment:
- Lier un paramètre à un autre.
- Appliquer des paramètres relatifs pour définir la " fonction curve "qui va influencer la valeur des deux paramètres.
Overview
Lier des paramètres
La première chose que vous allez faire dans ce tutorial es de lier un paramètre à un autre. Cela va faire en sorte que la valeur d'un paramètre va dépendre de la valeur d'un autres paramètre. Pour déplacer le cube du chemin de la sphère, dans cet exemple, vous aller lier la position dans l'axe Z du cube à la position X de la sphère.
- Créez une petite scène comme dans l' image avec quelques cubes déformes et une sphère placée sur le long de l' axe X. Animez la sphère de façon à ce qu'elle passe à travers les cubes.
- Une fois que l'animation est créée, sélectionnez le premier cube touché par la sphère et pressez le bouton de propriété dans le panel de sélection sur interface principale.
- Dans la liste, cliquez sur Kinematics > Local Transform .
Lockez ( bloquez) l'éditeur de propriété pour qu'il reste ouvert.
- Dans " Position controls", click-droit sur l'icône d'animation (boite verte) en dessous du paramètre de la position Z. Faites " Link With " dans le menu qui apparaît.
- Dans le menu qui s'ouvre, ouvrez le nœud sphere/Kinematics/Local Transform/Pos et sélectionnez le paramètre X. Vérifiez que vous avez cliqué sur le nom " paramètre x " et non l'icône.
Ces deux paramètres sont maintenant liés mais vous n' avez pas encore défini la relation de ses liens entres leurs valeurs. Vous allez bientôt le faire.
Appliquer les valeurs relatives
Lorsque vous appliquez des valeurs relatives, vous devez spécifier la valeur du paramètre conduit. Les valeurs relatives sont similaires à des clefs, lorsque vous spécifiez des valeurs à une frame particulière. La différence est que dans les valeurs relatives la clef est fonction d'une autre valeur et non en fonction de la frame courante.
- A la frame 1, cliquez-droit sur l'icône devant le paramètre de position Z dans le panel d'édition de position, ensuite choisissez "set relative values ".
- Trouver la position de la sphère là où vous voulez que le cube commence à bouger -- la sphère est déjà animée, donc bougez le " frame slider "jusqu' à ce que la sphère soit juste devant le cube. Clickez-droit sur l' icone devant le paramètre de position Z et fait " relatives value " une fois de plus. Ce " relative values " assure que le cube reste à sa position initiale jusqu' à ce que la sphère soit sur le point de passer à travers le cube.
- Allez à la frame ou la sphère est au milieu du cube et bougez le cube en dehors du chemin de la sphère en bougeant ces paramètres de position en Z .Lorsque le cube est en dehors du chemin de la sphère cliquez du droit sur l 'icône d'animation devant le paramètre de position Z et faites une fois de plus " Set Relative Values " .
- Rejouez l'animation: le cube ajuste sa position en fonction de la position de la sphère. Bougez la sphère interactivement; Notez que la position du cube dépend de la position de la sphère et non de la frame courante.
- Vous pouvez continuer à appliquer des valeurs relatives pour bouger le cube une fois que la sphère a dépassé celui ci afin de le remettre en place et répéter l'opération sur les autres cubes.
 |
|
Vous pouvez utiliser l'éditeur d'animation " animation editor" pour changer l' interpolation des de la courbe d'animation relative en linear. Pour cela cliquez du droit sur l'icône la position Z dans le panel local transform du cube et sélectionner "animation editor".Dans l'animation editor sélectionnez-la " function curve " et cliquez sur le bouton Linear Interpolation. |
Conclusion
Les paramètres liés sont une manière rapide pour appliquer une relation qui pourrait mettre beaucoup de temps à créer avec des expressions. Ils sont spécialement utiles pour créer des panels personnalisés pour contrôler des animations avec des sliders.
Pour plus d' informations, consultez the Animating Guide de la documentation officielle de softimage|xsi.
|