| nepheast | Reprise du message précédent :
Le Vertueux a écrit :
Citation :
que je comparais le BP et le ZB de la même époque et pas avec les pseudo pointures actuels ...
|
Je compare le bodypaint et le zbrush actuel, pourquoi parlerais je de ceux de 2004, ça n'a pas de sens.
Je disais que bodypaint était mauvais;
Tu me dis qu'en 2004 il était utilisé par pleins de production;
Moi je dis et alors ? ça n'est pas ça qui en fait un bon logiciel aujourd'hui.
|
Faudrait voir à pas déformer mes propos stp, j'ai juste dis que BP était simple dans son approche et efficace dans ce qu'il permettais de faire ...pas qu'il était le meilleur soft au monde ..nuance.
Citation :
Et j'ai bien compris que tu disais que le polypaint était le problème, et moi je te contredis en disant que cette technique a ses avantages et qu'elle ne dégrade pas tant la qualité que ça (un peu quand même dans certains cas).
Et je ne vois pas pourquoi je ne parlerai pas des fonctionnalités de Zbrush comme le smudge tool étant donné que ce sont des points qui font la force du logiciel de painting par rapport à bodypaint.
|
Ben oui j'entends bien, et ... je ne t'ai jamais interdis de venter les propos de tel
ou tel outils ou fonctionnalités ...mais quel rapport direct avec les faiblesses du polypainting?
Citation :
Toute la question est là, que doit on utiliser pour peindre ?
Bodypaint est sans aucun doute mon dernier choix.
|
Au moins un point sur lequel nous sommes d accord, je ne prendrais pas BP qui maintenant possède trop de lacunes , mais pas non plus Zbrush .
Citation :
Sinon par exemple mon personnage musclé qui fait 6 niv de subdivision pèse 5 millions 800 milles et 92 millions en HD.
Mon perso pèse donc près de 4 fois moins que ton tool actuel, ce qui ne m'empêche pas de pouvoir peindre et sculpter des pores de la peau et des micros détails.
Peut être devrais tu simplement baisser ton niveau de subdivision pour que ça ne rame pas.
Après je ne sais pas à quoi ressemble ton bonhomme, peut être est-ce indispensable d'atteindre les 19 millions pour peindre, mais j'ai quand même des doutes, ou alors qu'au niveau juste inférieur le nombre de polygones soit trop faible, mais j'aimerai bien savoir quelle sorte de topologie amène à de tels extrêmes.
|
C'est bien ce que je pensais, ce n'est pas comparable. juste pour rire, applique un niveau de subdive supplémentaire à ton perso en géométrie normal, tu auras un tout petit aperçu de ce que je suis obliger de supporter pour peindre mon modèle avec le polypainting.
Redescendre d'un niveau de subdive ce n'est pas possible, je perdrais énormément en détails, sans compter les textures pixelises qui en résulterait.
alors j'aurais bien utilisé la geo HD, mais..c'est un modèle que j'ai commencé y'a plus de deux ans maintenant avec d'autre d'ailleurs, et malheureusement pour moi, à l'époque mes différents tests avec la géo hd n'était pas du tout concluant en terme de stabilité, c'est principalement pour cela que je me suis dirigé vers des niveaux de géométrie standard, avec les conséquences et pb que je rencontre aujourd'hui. Message édité par nepheast le 04-04-2011 à 19:59:14
|
Totyo ZBrush powa!
| nepheast : Je ne veux pas rentrer dans le débat car je suis mal placé, mais tu as combien de niveaux d'undos dans prefs >> mem ? Idem sur ton Compact Mem ?
Parce que la, je suis sur un mesh a 22 millions de polys et le polypainting marche sans soucis (spotlilght ou en direct). Et j'ai une machine "standard"
Autre point, as tu des UVs sur ton mesh ou pas ? Si c'est le cas, exportes ton low poly en GoZ complete binary (ou OBJ), puis kill tes UVs : tu gagneras pas mal en mémoire.
Quand même une note sur le polypainting : pas mal de studios de jeux utilisent le polypainting, car ils passent leur temps à modifier leurs UVs pour optimiser la mémoire, bref, c'est moins contraignant que la peinture sur texture. Bref, y'a des avantages et inconvénients pour chaque "technique"... Message édité par Totyo le 18-04-2011 à 13:17:57 ---------------
http://www.polysculpt.fr
http://www.pixologic.fr
http://www.pixologic.fr/blog - Blog officiel en français sur ZBrush !
|
nepheast | Salut,
Ma config est toujours la même depuis un moment.
Je ne touche pas aux undo, je connais bien l'impacte que ça peut avoir sur la mémoire, même combat pour les uv, je l'ai créé en tout dernier, juste au moment de sortir mes maps.
Le compactm.. est a 4 GO, le maxpoly... 20M La phase de peinture passe très bien aussi, c'est juste que si j'ai besoin de faire un undo ou de naviguer dans les niveaux de subdives c'est un peu la cata, il lui faut bien 30 secondes mini pour me rendre la main, pire... si j'ai plusieurs layers(painting), et que je souhaite jouer avec l'opacité, ça devient très très lent pour pas dire ingérable.
Citation :
Quand même une note sur le polypainting : pas mal de studios de jeux utilisent le polypainting, car ils passent leur temps à modifier leurs UVs pour optimiser la mémoire, bref, c'est moins contraignant que la peinture sur texture. Bref, y'a des avantages et inconvénients pour chaque "technique"...
|
Je n'en doute pas, mais quand tu souhaites bosser sur des modèles un peu hd, le polypainting me semble pas vraiment adapté. Message édité par nepheast le 20-04-2011 à 08:41:00
|
Totyo ZBrush powa!
| C'est quoi ton disque de travail, un 5400 rpm ?
Dans les infos de mémoire, tu as quoi (les chiffres dans la barre de menu tout en haut Mem> xxx+xxx Free>xxx)
Sinon, sur un autre registre, enfin, pour les perfs, je suis passé au SSD pour mon disque de travail, ça boost pas mal... |
nepheast | Mon disk bootable( tout les softs sont dessus) est un raptor 300 go 10000 tr/min avec 16 mo de cache, il date de 2008/2009 ..faudrait que je regarde la facture pour être plus précis.
Pour les infos mémoire, de tête je ne saurais dire ..je n'aurais pas accès à ma bécane avant vendredi soir au mieux.
Mais je ne pense pas que ca puisse t'indiquer quoi que ce soit, actuellement j'ai terminé tout ce que j'avais à faire sous ZB, donc, même si je load le tool et que je le monte au plus haut niveaux de subdives, ce ne sera pas vrai parlant, enfin pas comme si j'avais bossé avec ZB pendant 3 ou 4 heures.
J'ai eu un ssd temporairement, mais je ne l'ai pas gardé, 128 go c'est beaucoup trop juste pour un disk bootable, de plus je n'ai pas eu le temps d'y installer Zb, maya etc... J'imagine bien que les perfs sont nettement mieux qu'avec un disk classique. |
nepheast | Oué c est bien ce que je pense aussi, mon hd commencerait à mourir à petit feu(chose parfaitement possible), j'aurais des pb de lenteur partout et pas sur un soft en particulier. Message édité par nepheast le 21-04-2011 à 08:30:29
|
| |