3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
   XSI Animation
  Autres

  Assignation des poids sur une enveloppe

 

Work In Progress : dromeo Logiciels 2D / Compositing / Vidéo : Bolter, 1 utilisateur anonyme et 28 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Assignation des poids sur une enveloppe

n°78
e-maje
Faire vivre la lumiere...
Posté le 18-11-2010 à 16:01:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne cherche pas les outils d'assignation d'XSI que je connais mais une méthode logique et rapide pour assigner et régler les poids sur l'enveloppe.
 
Merci.


---------------
Finalement, je préfère la photo !
(Publicité)
n°79
julius_c
Posté le 19-11-2010 à 10:15:51  profilanswer
 

Si je prends un exemple d'une jambe : pour moi, le plus rapide est de prendre à la louche tous les points uniquement affectés par un bone, et de faire un reassign locally à chacun. Ensuite, les points qui sont aux articulations-->à nouveau reassign locally, mais en sélectionnant les 2 bones concernés par l'articulation cette fois. Puis tu smooth et tu affines avec les outils de weight painting.
 
Si quelqu'un a plus rapide..Je suis preneur.

n°80
e-maje
Faire vivre la lumiere...
Posté le 19-11-2010 à 10:48:57  profilanswer
 

Au cours de la soirée de discussion en ligne dirigée par Frédéric Bonometti j'ai cru comprendre qu'il y avait des méthodes d'assignation plus évoluées... Comme ce n'était pas directement le sujet çà n'a pas été appronfondi et je suis resté sur ma faim...
Par exemple comment fais-tu pour des setups plus complexes ou ce sont des meshes qui servent d'ossature ?
L'assignation se fait alors par rapport au center des objets pas comme pour les bones, bien que l'assignation automatique soit imparfaite elle avance bien le boulot car les jointures sont bien positionnées.

 

Pour un bras par exemple la première boite devra avoir son center au niveau de l'épaule et la seconde au coude. L'assignation automatique mettra la jointure entre ces 2 points... Il faut dans ce cas quasiment tout faire à la main...

 

Il est possible également d'assigner plusieurs weight maps à une même enveloppe. Ce qui m'est arrivé en en corrigeant une. Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est moi qui me suis planté à l'époque on était en prod et fallait faire fissa...


Message édité par e-maje le 19-11-2010 à 10:50:10

---------------
Finalement, je préfère la photo !
n°81
julius_c
Posté le 19-11-2010 à 16:02:35  profilanswer
 

Je ne suis pas expérimenté en rigs complexes, par conséquent, je ne peux pas vraiment te répondre. Mais je suis sûr que si tu poses tes questions à Frederic Bonometti, il se fera un plaisir de te répondre.

n°82
setupman
Posté le 19-11-2010 à 22:10:46  profilanswer
 

Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !  ;)  (oui, c'est moi, sous ce pseudo débile !)
 
Il existe plusieurs techniques adaptées aux différents types de structures. A la base, j'en avais mise une au point car sur des parties comme les épaules où on peut avoir jusqu'à 4 déformeurs (parfois plus) agissant sur un même point, quand on règle la déformation liée à une articulation, on la dérègle lors du réglage d'une autre articulation. Avec un peu de logique et d'astuce, on peut imaginer une technique très précise. A l'époque, j'avais demandé à Softimage la possibilité de locker les weights relatifs à un déformeur, ce qui a été fait 2 ou 3 versions plus tard car c'était la base de cette technique. Et depuis, elle a fait ses preuves mais ce n'est pas la seule car elle est surtout efficace sur des rigs basiques. Pour des rigs plus complexe, il faut la combiner avec d'autres plus classique.
J'ai l'habitude de l'apprendre à mes récrues ou stagiaires et à mes étudiants mais ce serait trop long de la décrire ici car elle est simple mais pas toujours facile à comprendre au niveau de sa logique.
 
Je tacherai d'en parler dans un futur rendez-vous que j'organise.
 
En attendant, pour vous mettre sur la piste. Il faut partir sur le fait qu'il est beaucoup plus simple de régler les weights sur une articulation à 2 déformeurs (comme un coude par exemple). La question est comment organiser son travail d'assignation pour qu'on n'est toujours que 2 déformeurs en jeu dans le réglage en cours et comment faire pour qu'il ne dérègle rien de ce qu'on a fait précédemment...

n°108
e-maje
Faire vivre la lumiere...
Posté le 16-01-2011 à 16:12:22  profilanswer
 

J'espère que tu n'en as pas déjà parlé  :(  
J'ai passé le réveillon et le jour de l'an à l'hôpital, et je dois encore me faire opérer le 24 janvier prochain.
Je dois avouer que c'est passé très fin ce coup là, mais heureusement j'ai bien été soigné et je vois enfin poindre le bout du tunnel  ;)  
Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai un peu zappé la 3D c'est derniers temps...  :sarcastic:  
 
Je ne vous oublie pas et je vous souhaite à tous bonne année et surtout bonne santé !!!  :hello:  


---------------
Finalement, je préfère la photo !
n°109
setupman
Posté le 21-01-2011 à 12:51:35  profilanswer
 

Bonne année à toi aussi et un prompt rétablissement.
Ben si, j'en ai parlé. (J'avais d'ailleurs noté ton absence).
Cela dit il existe un enregistrement. J'hésite de le mettre en ligne car la qualité des images n'est pas top mais de toute façon il reste encore du boulot dessus.
On verra.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
   XSI Animation
  Autres

  Assignation des poids sur une enveloppe

 

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2014 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space