Work In Progress : Peyop, marginal-t Travaux Terminés : patou2 et 13 utilisateurs inconnus toys |  Bonjour,
Voici mon premier WIP. Je ne pratique plus trop de 3D en ce moment au travail donc je me suis dit qu'il fallait que je modélise qqch pour ne pas perdre.
Je voulais en profiter pour vous présenter le soft que j'utilise au boulot: Catia V5.
Je me suis dit que ça pouvait être intéressant pour vous de sortir de vos poly/sudiv pour voir des formes canoniques avec opération booléennes et surfaces nurbs.
Je me suis fixé un délai: pas plus de 4h! j'ai plus trop le temps. je l'ai fait en 4h30.
Il s'agit d'un vaisseau spatial. la modélisation est très simple.
Le plus dur a été de trouver les références et les proportions des éléments car il n'y a pas de bluprint.
Il n'y a aucune texture. Par exemple, les "détails" sur les moteur sont bien modélisés.
C'est du temps réel.
Le jeu consiste a trouver de quel vaisseau il s'agit?
plutôt... a qui il appartient? |
Skelter | Salut!
J'aime bien ton taf.
Je me disais bien que que tu avais plutôt un profil d'ingé. En parlant de ça puisque la dernière on avait parlé moteur de rendu as-tu déjà testé SPEOS? ---------------
Softs: 3ds Max, Maya, Houdini, Modo, Rhino, Vray, Mental Ray, Maxwell.
Matos: 2 stations Bi-Xeon 4 cores, 8 Go RAM.
|
clanker | A la tante de goldorak ?
Bon j'ai une petite question pour vous les pros de la CAO. Mon papa fait du modélisme naval (genre en bois). Des fois certains plans ne sont pas juste et il aimerait pouvoir refaire vite fait quelques pièces en 3d et ressortir un plan. Quel logiciel me conseilleriez vous de lui conseiller ? Un truc pas lourd, intuitif et parfait. Rhino ? Concepts ? autre chose ? Merci Message édité par clanker le 24-04-2008 à 01:27:47
|
Skelter | Ulysse 31? ---------------
|
toys | salut,
Je suis en bureau d'étude.
mais là je suis plus en réunion, powerpoint et autres qu'à développer en 3D.
Je ne connaissais pas les moteurs de rendu que tu m'as signalé.
Je "connais" les classiques brazil, vray, finalrender, maxwell et autres.
Je me suis tourné vers 3dsmax parce que j'aime les films à SFX et je ne comprenais pas pourquoi j'étais incapable de faire des images de synthèse avec catia V4 qui était un logiciel top niveau.
j'ai découvert votre monde de poly, unwrap d'UV, FinalGather, ambiant occlusion, skinning.....
j'ai appris garce au net. Pour en revenir au rendu, j'ai l'intention de faire de l'archi.
modélisation "finger in ze noz" alors pourquoi pas un WIP (peut être)
d'où.. mes questions.
je me pose des questions encore sur les photons (bien comprendre ce que chaque parametre signifie) et les nouvelles options des cieux de 3dsmax2009.
si j'ai des questions précises, je n'hésiterai pas a te les poser.
c'est bien Ulysse 31!!!!!! Congratulations!
Pour les coques, rhino semble un bon choix.
mais ça ne s'apprend pas du baguette magique. MOI peut être s'il fait des surfaces....
pas de plans possible. Message édité par toys le 24-04-2008 à 00:04:51
|
toys | Pour info, le moteur de "base" que l'on nous propose lors de l'achat de catia V5 est Mental Ray à travers l'atelier photostudio.
Enfin....c'est un mental ray un peu simplifié par rapport à 3dsmax ou maya.
Pas de renderpass, ambiant occlusion, contrôle d'exposition, mrsky shader... En fait... c'est voulu (enfin j'espère!?!).
L'utilisateur débutant peut sortir ceci en 3 clics sans même savoir ce qu'est un regroupement final, etc..
Tu choisis juste le fond. On ne peut pas faire plus simple et rapide!
Il a plus d'options (sur la lumière, la géométrie de l'environnement, l'aliasing....) dans l'atelier mais ça ne vaut pas max ou maya et c'est bcp plus cher!
Skelter, ça a l'air bien speos. C'est vraiment orienté BE.
t'as essayé? au niveau des temps de rendu, ça doit être long? |
clanker | Ouais je sais que ça s'apprend pas d'un coup de baguette magique, parce que tu vas rire, je fais aussi de la 3d. Bon enfin merci pour le conseil et bonne continuation. |
toys | le prend pas mal.
Tu parlais de ton père. j'ai cru que c'était pour lui!?!
bah alors il y a solidworks.....un catia V5 light! Message édité par toys le 23-04-2008 à 22:05:03
|
clanker | Héhé non t'inquietes. C'est pour mon père oui, mais on est tous les deux conscients que ça ne s'apprend pas comme ça et lui c'est un bon gros touche à tout. Je suis pas sur d'avoir compris, on peut pas sortir de plans depuis rhino ? Je vais regarder solidworks. merci (et désolé de squatter ton post, c pas très correct) Message édité par clanker le 23-04-2008 à 22:38:45
|
Skelter | toys j'ai pas testé Speos malheureusement. C'est mission impossible de récupérer une version d'éval et ce n'est pas évident d'obtenir des infos sur les tarifs. ---------------
|
toys | skelter,
Effectivement les produits qui tournent autour de Dassault Systèmes sont difficilement trouvables.
DS appelle les éditeurs: ses partenaires. ils pretent parfois des licences pendant un mois test quand tu veux acheter mais sinon...
Et puis ça se trouve pas en P2P car c'est des niches spécifiques.
Pour les prix....accroche toi!
ça dépend combien t'achète de licences....et c'est d'un compliqué avec les packages où il y a toujours la fonction utile 2 fois dans l'année qui te manque.
J'ai vu les prix officiels de catia V5 de base, des packages et des ateliers à l'unité.
je connaissais déjà les prix mais je suis quand même tombé de haut.
je n'en citerai aucun par peur et respect car c'est limite du "top secret" chez eux.
Ça me fait rire quand je vois certains critiquer le prix de 3dsmax.
|
Skelter | En fait 3 de mes voisins sont ingénieurs chez Dassault Systems.
Oué les prix de CATIA ça rigole pas mais en même temps le coeur de cible du produit c'est pas l'agence de com' ou le graphiste freelance^^
C'est un peu pareil pour les gros sysèmes vidéo tels que Softimage DS, Flame, Smoke, etc. Mais c'est vrai que pour ces softs le prix élevé est lié au fait que le système comprend aussi le hardware. ---------------
|
toys | bon allez, une dernière info avant de se coucher.
Je sais que bon nombre d'entre vous demande des filaires. ce qui ne veut pas dire grand chose en nurbs.
voici une version "low poly".
C'est moche.
Voici une version "HD".
La seule différence entre les 2, c'est l'option d'affichage.
99% de mes collègues ne savent pas ce qu'est un poly, a quoi ça sert, comment fonctionne la 3D.
Nous, quand on veut un trou de 8mm, ca doit être un trou de 8mm.
On ne veut pas savoir en combien de poly c'est fait puisque de toute façon........ on sait pas et ça peut se changer.
cet affichage, on s'en sert jamais. (sauf moi car j'exporte parfois sur max en stl)
J'ai le choix dans mes export entre stl (poly) ou iges (nurbs).
Voilà , j'espère que vous avez appris des choses sur le monde de la CAO.
Sur les différences entre nos 2 mondes....
Il y a aussi l'UV mapping qu'on connait pas, enfin... pas comme max ou maya.
il ya l'animation qui diffère également...
et je ne parle pas de nos spécificités comme le calcul éléments finis (la RDM)
A+ |
pilou35 | Tu as autocad sinon pour la création de plan industriel. Sous Top Solid aussi je crois que çà se fait ... mes cours universitaires de mécanique sont tellement loin ... Mais il reste moins bien foutu que les autres cités ci-dessus je trouve. Message édité par pilou35 le 24-04-2008 à 18:47:25
|
|