3dsmax Animation : corabica007 Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : paploo et 21 utilisateurs inconnus keratus |
Bonjour,
J'essaye difficilement de réaliser ma première création 3D. J'ai lu pour l'instant peu de tutoriaux mais je les fais au fur et à mesure de mon avancement sur le projet. Je n'ai pas pas non plus de formation artistique donc tous les principes de base me sont plutôt inconnus. Je vous fais donc part de mon WIP :
J'ai beaucoup de problèmes techniques.
La sphère doit être en théorie un oeil. Pour l'instant j'aimerai appliquer la texture intégré dans 3DSmax mais il me met toujours ce message d'erreur lors du rendu :
J'ai alors tenté de trouver un tuto sur l'orientation des textures. Tuto sur l'anneau unique.
J'ai donc d'après ce que j'ai compris, fais des zones avec des edit mesh, puis un UVW en sphère, et enfin un unwrap UVW. Est-ce bien ce qu'il faut faire car je n'arrive pas à appliquer cette texture. Avez vous d'autres tuto sur ce genre de travail ?
De plus j'aimerai mettre des taches de sang. Je modélise en 3D les gouttes ou j'applique une texture comme ci dessus ? De même pour des bulles remontant les seringues.
Si vous avez des commentaires sur la lumière, les textures, l'angle de caméra,le modeling.....enfin tout... n'hésitez pas. Le plus grand des chènes à été un gland un jour.
Merci Message édité par keratus le 23-04-2008 à 22:44:47
|
Xaely | bein il te manque juste un uvwmap (modificateur), l'edit mesh sert à rien et l'unwrap uvw non plus
et encore l'uvwmap sert à rien dans ce cas ci
voila un exemple de la plus simple façon je pense
 Message édité par Xaely le 19-04-2008 à 14:00:43 ---------------
Sup'infograph rennes 1ère année.
|
bender4ever | Ouf !
Moi aussi, je débute en 3D et je pense pas qu'on puisse arriver à un tel résultat sans "pomper" un max de tutos ...
En tous cas, bravo pour le rendu |
keratus | Donc en fait je n'ai "pompé" pour l'instant que le tuto de l'anneau unique et celui sur des matière lumineuse (dans le best of shader). En fait je travail sur ProEngineer toute la journée donc j'ai relativement bonne vision dans l'espace. Par contre la "réflexion constructive" est totalement différente. Je pense que j'ai énormement de défaut de modeling.
Sinon pour l'oeil Merci vraiment pour avoir passé du temps à faire cette explication Xaely mais ça ne marche toujours pas . je me suis demandé si ça ne venait pas des options de rendu. j'ai donc ouvert un nouveau projet et j'ai exactement fait ce que tu as marqué sans succès et avec la même erreur. Je n'ai même pas de rendu instantané à l'écran comme toi. J'ai entendu dire aussi qu'il fallait appliquer à son uvw la texture une seconde fois. Mais pareil, ça ne marche pas. D'ici ce soir il faut que je comprenne ça.
Merci |
Toad51 | Salut,
En fait il faut que tu ajoutes le modificateur UVW Map sur ton objet Œil.
De ce fait il va générer les coordonnées de mapping sur l'objet sphérique.
Une fois qu'il est ajouté à la liste des modificateurs de ton objet, tu dois modifier quelques paramètres:
- Choisit dans la section Mapping l'option "Spherical".
- Dans la section "Channel", note bien la valeur associée à "Map Channel".
- Ensuite dans la section Alignement clique sur le bouton "Fit".
Une fois que tu as mis en place toutes ces options, tu peux mettre la map comme décrit par Xaely.
Tu dois associé la valeur "Map Channel" que tu as précédemment noté, à la map "eyeball_spherical copy.jpg".
Normalement, la map d'œil apparaît maintenant dans ton Viewport 3DsMax. Tu n'as plus qu'à tourner ta sphère pour que l'œil apparaisse comme tu souhaite. |
keratus | après beaucoup de galère, ça marche enfin :
Merci beaucoup de votre aide. Je mettrai à jour ce post |
Skelter | Salut!
C'est pas mal du tout. Par contre si tu as le temps essaies de modéliser l'oeil. Là c'est juste une sphère mappée.
Il y a plein de tutos bien fait qui explique comment modeler un oeil. D'ailleurs il y a plein de forumeurs ici qui sont experts es-neunoeil^^ ---------------
Softs: 3ds Max, Maya, Houdini, Modo, Rhino, Vray, Mental Ray, Maxwell.
Matos: 2 stations Bi-Xeon 4 cores, 8 Go RAM.
|
Doug-Le-Guedin Débutant 3DS Max | Franchement c'est cool, mais là c'est l'Oeil de 3DS Max !
Tu pourrais pas trouver un autre oeil sur internet ou en creer un autre ou même modifier celui là ?
Enfin j'dis ça en conseil.
Sinon pourquoi plus de matériaux sur ta scène dans ta dernière image ? Tu change ? ---------------
3DS Max 2008/9 & mental ray USER
|
keratus | Pour refaire l'oeil c'était bien dans mes intentions. Je ne fais pas cette scène à la va-vite mais pour apprendre
Voila ce que ça donne pour l'instant :
j'aimerai donner un aspect plus sale sur le bas avec plus de vaisseaux sanguins et sang. Je pense même modeler le nef optiques qui pandouillerai derrière. A voir.
Sinon pour les matériaux je pense resté dans le sobre avec peu de quantité mais avec plus de détails de textures, genre éclats, piquages, bulles. Il ne reste plus beaucoup de temps aussi puisque c'est pour le concourt sur l'oeil....
merci des conseils en tout cas. Message édité par keratus le 20-04-2008 à 12:41:15
|
Skelter | Ton oeil est encore trop "sphérique". Sinon ton matériau est trop spéculaire(celui de la sclérotique). ---------------
|
keratus | Bon après pas mal de patience je suis assez perdu dans l'idée. Rester avec un aperçu lointain ou zoomé comme ci dessous. J'ai quasi fini l'œil (pour moi) même si l'iris est légèrement ovalisé.
Il ne me reste que 3 jours pour finir du coups j'ai pris un jour de congé
Questions :
- Comment puis-je orienter l'une de mes fenètres pour être normal à l'esquisse d'un objet que j'ai déjà décalé (par exemple ici à l'un des bras inférieur) ?
- Auriez vous un tuto pour avoir un gros rendu pour la scène final (genre réglages de l'antialiasing, caustiques et je ne sais quoi.....) ?? |
Skelter | keratus a écrit :
Questions :
- Comment puis-je orienter l'une de mes fenètres pour être normal à l'esquisse d'un objet que j'ai déjà décalé (par exemple ici à l'un des bras inférieur) ?
- Auriez vous un tuto pour avoir un gros rendu pour la scène final (genre réglages de l'antialiasing, caustiques et je ne sais quoi.....) ??
|
Je t'aurais bien aidé mais j'ai comme le sentiment que t'en a un peu rien à battre des remarques/conseils qu'on te donne. ---------------
|
keratus | Je pense surtout que j'ai 2 jours pour finir, que je n'ai pas fini le modeling donc la texture un peu trop spéculaire je verrai ça après.
Pour ce qui est de l'oeil trop sphérique je vois chez wikipédia cette image qui me semble sphérique :
Pour ce qui est des conseils des autres je pense avoir noté leur remarques puisque mon oeil n'est pas une shère, mais une sphère tronquée avec le cristalin de modélisé. La texture n'est plus celle de 3DSmax mais totalement refaite.
Le fait que je sois débutant ne te donne en rien le droit de me mépriser et d'être aussi hautain. |
Xaely | ton image est bien sympa ^^
Si tu veux "salir" ton oeil comme tu voulais le faire au début, c'est clair qu'il faudra modifier la spéculaire, car là ça fait un effet bille, mais rien de très grave. ---------------
Sup'infograph rennes 1ère année.
|
Skelter | keratus a écrit :
Le fait que je sois débutant ne te donne en rien le droit de me mépriser et d'être aussi hautain.
|
Désolé si je t'ai donné l'impression d'être méprisant mais bon c'est vrai que dans ton post tu dis "l'oeil est fini pour moi". Ca donne l'impression que ne prend pas en compte les remarques. Sinon la modif sur le spéculaire ça prend 5 sec^^
---------------
|
keratus | Bon sans rancune. Je me suis aussi un peu emporté. Je suis plutot très limité niveau délais.
Voici où j'en suis. Pas beaucoup avancé.
Il y a pleins de défauts.
j'essaye pour toucher à tous les domaines pour apprendre d'appliquer les textures.
Pour l'oeil j'ai eu du mal à orienter la texture mais là j'aimerai mettre une seconde texture (du texte) par dessus une déjà existante afin de mettre des graduations sur les seringues.
Il faut que j'applique une multi-texture ou c'est toujours avec les numéro de "chan" dans le unwarp ?
Merci. Vous en aurez eu du courage et moi aussi pour en arriver là
PS : je n'ai toujours pas changé le spéculaire  Message édité par keratus le 22-04-2008 à 14:50:07
|
Doug-Le-Guedin Débutant 3DS Max | C'est un poseur de lentille automatique qui commence a rouiller ?
Nan sinon c'est franchement bien !
Ca doit pas être bien compliqué de mettre des graduation ! ---------------
3DS Max 2008/9 & mental ray USER
|
keratus | Bon j'ai "fini" mon image pour le concours mais ce n'est pas paufiné.
Voici
Je pense continuer dessus notamment pour savoir si je peux rendre la texture matte lorsqu'il y a de la rouille
Et le bras le plait pas mal du coups je pense refaire les pinces et fais un travail que sur lui.
Merci beaucoup pour l'aide. |
|