Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

3DVF : clanker Work In Progress : Arkeon, tokiop, Deevad 3dsmax Général : malopixel et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Travail sur logo

n°23164
verbalinsu​rection
Le Grec En 3D ...
Posté le 29-12-2007 à 02:15:16  profilanswer

Bonjour à tous !
Vue la très bonne qualité de tous les WIP en ce moment je vais devoir me surpasser, promis j'essaie!

Présentation :
C'est la deuxième année que cette société me demande de faire leur carte de voeux. L'année précédente j'avais créer une image avec leur logo en fond, deux liquides qui s'entrechoquent, tout ça agrémenté par de la neige (pour faire l'original ;)). Cette société travail dans la simulation numérique aérodynamique et pas mal d'autre trucs, d'où les deux liquides. L'image en dira plus que moi :
http://partage.stass.eu/public/3dvf/cdvTechNova/cdvTechNova.jpg

Bon ok, c'était mes débuts... ;) Modélisation Maya, liquide avec RealFlow et rendu avec MaxwellRender.

Cette année :
Pour cette année j'ai décidé de faire quelque chose de plus sympa (et pourquoi pas de moins moche). L'idée est d'avoir une flute de champagne sur laquelle est gravé le logo de la société avec du champagne qui coule et un peu de décor... Ma vision a changé ainsi que ma technique, en bien j'espère ;) donc on verra ce que ça va donner !

Le WIP :
Tout d'abord j'ai commencé par modéliser la flute à partir d'une spline :
http://partage.stass.eu/public/3dvf/cdvTechNova/01.jpg

La spline modifiée et l'alignement central vérifié un coup de revolve !
http://partage.stass.eu/public/3dvf/cdvTechNova/02.jpg

Bon ok, je l'avoue, j'ai pas fait ça d'un coup, j'ai due recommencer plusieurs fois, d'abord pour régler correctement les options du revolve mais aussi rajuster ma spline pour qu'elle aille bien et fasse un beau profil pour ma flute.

Comme je voulais que le logo soit gravé à 2 endroits bien spécifique j'ai créer mes UV avec Maya très simplement :
http://partage.stass.eu/public/3dvf/cdvTechNova/uv.jpg

Passage à présent dans RealFlow pour le champagne. Mon dieu, me suis pas rendu compte sur le moment dans quel truc je m'étais lancé. Bah ouai, le champagne, c'est un beau liquide, mais quand il rentre dans le verre, il fait de la mousse!!! (j'y ai pas pensé sur le coup mais c'est ce chère Roch qui m'a parlé de ça et qui m'a soufflé d'autres idées ;)) Je me suis rongé tous les ongles devant ce logiciel que j'affectionne tout particulièrement mais qui là me laisse en rade... Puis, après maintes et maintes recherches, et avant d'attaquer les ongles des pieds, j'ai enfin trouvé la solution. Le liquide se transforme en mousse quand il touche les parois, donc quand il rentre en collision. La voila la réponse, un p'tit coup de script sous RealFlow et ça devrait le faire. Zou! on apprend comment fonctionne les scripts de RealFlow et ça devrait le faire. Ca tombe bien, c'est du développement orienté objet, ça devrait le faire (je suis développeur ;)). Mais en fait, en cherchant sur le site de NextLimit j'ai trouvé ce script qui fait ça très bien :

Code :
  1. from random import randint
  2. #--------------------------------------------------
  3. # Function: onSimulationStep
  4. #--------------------------------------------------
  5. def onSimulationStep():
  6. liquid = scene.getEmitter("champ" )
  7. foam = scene.getEmitter("mousse" )
  8. particles = liquid.getParticlesColliding()
  9. for particle in particles:
  10.  pos = particle.getPosition()
  11.  vel = particle.getVelocity()
  12.  if particle.getVelocity().module() > 6:
  13.   foam.addParticle(pos, vel)
  14.   liquid.removeParticle(particle.getId())
  15. fparticles =foam.getParticles()
  16. for fparticle in fparticles:
  17.  fpos = fparticle.getPosition()
  18.  fvel = fparticle.getVelocity()
  19.  fnor =fparticle.getNormal()
  20.  if fparticle.getAge() > (15 + randint(0,15)) and fnor.getY() < 0:
  21.   liquid.addParticle(fpos, fvel)
  22.   foam.removeParticle(fparticle.getId())

Bon alors, la ligne 7 et 8 c'est l'endroit où on initialise les particules sur lesquelles on va travailler. Pour moi "champ" est le liquide d'origine et "mousse" ce en quoi il doit se changer lorsqu'il rentre en collision avec quelque chose. Je ne vais pas détailler le script complètement (pour ceux qui veulent envoyer moi un message) mais en gros il s'exécute à chaque Step, il vérifie pour chaque particule entrée en collision lors du Step en cours, sa vitesse, et si elle est supérieure à 6, il ajoute cette particule à l'ensemble "mousse" et la retire de l'ensemble "champ". Puis il vérifie pour chaque particule de l'ensemble mousse si son age est supérieur à un chiffre au hasard (mais délimité) et, si c'est le cas, il fait le chemin inverse, la retire de la "mousse" et la rajoute au "champ".

Voyons ce que ça donne :
http://partage.stass.eu/public/3dvf/cdvTechNova/03.jpg

Alors ici on peut voir que les particules en jaunes appartiennent au "champ" et les blanches qui sont rentrées en collision avec la flute appartiennent à "mousse" et si on continuais la simulation on verrai que les particules de "mousse" redeviennent du "champ". Il ne reste plus qu'à créer le mesh et ça sera bon pour le coté liquide, bien sur il faut aussi effectuer quelque modification au niveau des liquide pour que la mousse flotte etc...

Voila pour l'instant j'en suis là, j'essaie tant bien que mal de faire un fluide le meilleur possible pour après passer dans MaxwellRender pour faire mon rendu. Les matériaux sont déjà prêt sauf celui de la mousse pour lequel je ne sais quoi faire (ça sera la surprise du chef ;)). Le verre sera un verre basique avec le logo gravé dessus. Pour l'instant j'effectue des tests avec un fond HDRI pour voir ce que ça donne :
http://partage.stass.eu/public/3dvf/cdvTechNova/default.jpg

Pour l'instant ce n'est qu'un test, le travail sur les mats n'est pas encore très poussé ainsi que le HDRI que je ne suis pas sur de garder tel quel, à voir.

Aller zou! je retourne bosser, j'espère finir asser vite (au pire je changerai la date 2008 -> 2009 sur la carte ;))
Bonne continuation à tous et je repost d'ici peu. Et WIP! bien sur...

Message édité par verbalinsurection le 19-01-2008 à 02:20:07

---------------
Apprenti désireux de devenir maitre... :? Ouai, bah c'est pas gagné...
Forum RealFlow francophone
Forum MaxwellRender francophone
mood
Posté le 29-12-2007 à 02:15:16  profilanswer

n°23186
verbalinsu​rection
Le Grec En 3D ...
Posté le 30-12-2007 à 19:11:17  profilanswer

Petit changement de la flute, arrondissement du fond où coule le champagne et travail sur les mesh des fluides.
http://partage.stass.eu/public/3dvf/cdvTechNova/04.jpg
http://partage.stass.eu/public/3dvf/cdvTechNova/05.jpg
http://partage.stass.eu/public/3dvf/cdvTechNova/06.jpg

Ça fait beaucoup plus mousse comme ça... Aller zou on passe un coup sous maya pour les uv et enfin MaxwellRender pour finir...

Et WIP! bien sur...

---------------
n°23190
shallouk
Posté le 31-12-2007 à 00:42:48  profilanswer

hate de voir la fin :)
en tout cas ya pas photo entre la carte 2007 et la futur 2008
a tout les niveaux lumiere, qualité de l'image, qualité 3d
franhcment chapeau^^
super continuation et bonne année 2008 a toi (pleine de belles images^^)

n°23191
verbalinsu​rection
Le Grec En 3D ...
Posté le 31-12-2007 à 03:40:25  profilanswer

Merci beaucoup shallouk !
Oui c'est clair qu'il y a une énorme différence et heureusement, sinon l'année qui viens de passé ne m'aurais rien apporté... ;)

La suite arrive très bientôt et bonne année à toi aussi et à tous ceux qui passeront par ici...

---------------
n°23200
ultraVD
Ultra Virtual Design
Posté le 31-12-2007 à 19:00:08  profilanswer

waw ...tu c que tu fait un tres beau wip moi aussi je suis tres fun tres beau sujet  
une petite proposition de ma part :
si tu fait une video  
au niveau du liquid il faut pas oublier qu'au moment où il s'écoule de la bouteil il va pas prednre une forme cylindrique car ya pas une pression comme par ex une pompe ou qq chose comsa , je veux dire prendre en considération l'air qui entre pour prendre la place du champagne  
et bonne année 2008 a toi  :)  

n°23208
verbalinsu​rection
Le Grec En 3D ...
Posté le 01-01-2008 à 17:24:54  profilanswer

Merci ultraVD bonne année à toi aussi.
Il n'y aura pas d'animation, le moteur de rendu est Maxwell et déjà pour avoir une image je vais devoir faire tourner 1 bonne semaine...alors imagine une vidéo lol
Merci pour ta proposition. Au début j'avais modélisé un vrai goulot et le début d'une bouteille pour que l'écoulement soit plus réaliste mais étant donné que ça restera une image fixe avec juste la coupette un simple emitter devrait suffire.

Merci encore et bonne continuation!

---------------
n°23634
verbalinsu​rection
Le Grec En 3D ...
Posté le 18-01-2008 à 22:17:30  profilanswer

Et voila ! L'image finale, un grand merci à Roch pour son aide ;)

http://partage.stass.eu/public/3dvf/cdvTechNova/final.jpg

Bonne année à tous !

---------------
n°23636
ironguizmo
Posté le 18-01-2008 à 23:26:43  profilanswer

Ba ils sont pas pressés chez technova :p

Feter la bonne année le 18 janvier :)

Beau taff technique  :jap:  
Par contre la typo collé au bord de l'image c'est a éviter ...

Message édité par ironguizmo le 18-01-2008 à 23:29:30
n°23638
verbalinsu​rection
Le Grec En 3D ...
Posté le 18-01-2008 à 23:38:24  profilanswer

merci ironguizmo.

Pour ce qui est de la date je viens de recevoir à mon taf les voeux d'IBM et microsoft n'a pas encore envoyé les siens... je suis dans les temps lol ;)
Pour la typo elle n'est pas collé mais déborde, j'aime bien l'effet que ça rend...

---------------
n°23654
shallouk
Posté le 19-01-2008 à 11:29:04  profilanswer

franchement super cool verba^^
euh pour pour info, la carte de bonne année, la tradition veux qu'on ai jusqu'a fin janvier pour l'envoyer^^ ;)

n°23657
verbalinsu​rection
Le Grec En 3D ...
Posté le 19-01-2008 à 12:50:26  profilanswer

Merci shallouk !

Je suis dans les temps alors ;) et toi tu en es où?

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster