Discussions : neimad, clanker Work In Progress : wolfhurt Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : patou2 et 23 utilisateurs inconnus sebastian ​kaine | Reprise du message précédent : franchement les nurbs c'est trop beau , super taf ! je voulais savoir si tu connaissais maya et si tu avais testé les nurbs dedans ? car j'ai deja tenté de me faire une voiture nurbs avec et franchement c'était bien hard ! dans studio tools tu boss aussi en patch ? ta caisse elle est pas soudé , c'est un collage de plein de petite surface ? pour le rendu je suis pas trop d'accord avec ce qui a été dit precedement ! c'est clair 80% des boites utilise le poly pour les pubs et les films ... mais avec renderman le nurbs est plus jolie que le poly pour les objets industriels , les reflexions , les angles durs , ca sort mieux qu'en poly , a ma boite pour les trucs genre parfum et voiture on fait de preference du nurbs ... en tout cas respect , et merci pour le wip ! ---------------
Gallerie 3DVF
|
bobijoe | Salut Seb, merci
J'ai testé rapidement les Nurbs sous Maya, mais ça n'arrive pas au petit orteil de Studio pour ce qui est de modélisation industrielle. Les voitures sont quasiement ce q'uil y a de plus dur en modélisation avancée, c'est normal que ça paraisse dur au départ, ça vient au fur et à mesure.
Dans ST je bosse essentiellement en squares (surfaces à 4 côtés) en m'appuyant sur un réseau de courbe assez poussé. Toutes les surfaces sont indépendantes, même si je les groupe par pièce pour m'y retrouver.
Pour revenir rapidement sur cette battle Nurbs/poly, je pense que c'est tout simplement une histoire de maitrise du soft. La plupart des pubs TV en 3D (toutes?) sont sur base de poly, et quand je vois les pubs transformers pour Citroën, j'imagine mal les mecs faire ça en NURBS...  Message édité par bobijoe le 19-01-2008 à 02:27:58 ---------------
Clavier qwerty ==> pas ou peu d'accents sorry
|
sebastian ​kaine | ca m'interesserais que tu m'expliques comment tu approches une modé pareil ! tu observes la voiture et tu la découpes en petits morceaux dans ta tetes ? en gros le nurbs c'est un peu comme faire une robe , tu reperes les patchs de tissus dont tu vas avoir besoin et tu assembles le tout ! sauf que la ya pas de coutures , les surfaces se touchent mais ne sont finalement pas attachées entre elle ? on se retrouve avec une sorte de puzzle de surface nurbs de type square ?
ca m'interesserais bcp si tu pouvais me mettre une couleur differente sur les ppaux patch de ta voiture , histoire de voir comment faut découper !
je me souviens avoir galerer avec l'ailes avant et l'ailes arriere par exemple ...
---------------
Gallerie 3DVF
|
bobijoe | Comparaison intéressante !
Suis bien le WIP depuis le début, je crois que ça montre clairement comment j'ai abordé la modé. D'abord les grandes surfaces pour obtenir un volume principal (capot, flanc, toit, coffre etc ...), surfaces qui deviendront vite les références de constructions pour les autres. Chaque "ligne" est une séparation de carreau, donc ça te laisse imaginer le nombre de carreaux à peu près.
L'idéal étant d'avoir un nombre de carreaux assez réduit pour bien maîtriser les reflets de lumière.
Parfois je construis un 1er carreau, pour "voir comment ça se passe", puis à partir de ce 1er j'en fais un 2ème. parfois Il faut 4 niveaux de surfaces pour arriver au résultat final.
Quand un passage me pose problème (les ailes sont souvent des passages délicats), j'imprime une photo ou le dessin de la voiture, et je dessine par dessus un réseau de courbe qui me semble cohérent. je peux en faire 2 ou 3 avant de réattaquer la 3D. J'ai toujours de quoi griffoner quand je modélise.
Un visu avec une couleur différente pour chaque surface (ch'est bio hein?):
Mais je le repète, je n'essaye pas d'avoir chaque surface au bon endroit tout de suite; tout est dans les pages précédentes.
Message édité par bobijoe le 19-01-2008 à 02:28:18 ---------------
|
sebastian ​kaine | Nikel ce print bobijoe ! merci ! je comprends pourquoi je galerais autant. en faite tu oses pas saucisonner ton mesh en 12 quand tu viens du POLY . C'est donc vraiment pas la memes approche , en poly tu sculptes en nurbs tu fais de l'assemblage . il y a encore 2 ou 3 elements qui m'echappent .
lorsque tu as des patchs avec des formes triangulaires arrondies, ou très eloignées d'un patch square , ce sont des surfaces trimmées ? On dirait aussi que tu essayes de limiter le nombres d'isoparm a son strict minimum , en gros chaque patch semble avoir 1 seul span ?
encore merci pour ton aide ! ---------------
Gallerie 3DVF
|
bobijoe | sebastian kaine a écrit :
lorsque tu as des patchs avec des formes triangulaires arrondies, ou très eloignées d'un patch square , ce sont des surfaces trimmées ? On dirait aussi que tu essayes de limiter le nombres d'isoparm a son strict minimum , en gros chaque patch semble avoir 1 seul span ?
encore merci pour ton aide !
|
De manière générale j'évite les surfaces triangulaires. Souvent je construis un square que je viens ensuite trimer en effet
Et oui j'essaye d'éviter un maximum les isoparms, ça permet d'avoir un fichier très léger, très souple aussi, c'est ce qui donne une certaine qualité dans la modélisation. ---------------
|
sebastian ​kaine | je pige un peu plus la philosophie du truc ! bon des que j'ai un peu de temps je me refais une petite caisse en nurbs ! merci pour les conseils et noyeux joel ! Message édité par sebastian kaine le 24-12-2007 à 11:56:42 ---------------
Gallerie 3DVF
|
3D_Master | Salut !
Vraiment super boulot, je suis admiratif !!!
Juste une petite question pour toi, j'ai installé StudioTools 2008 (je maitrise Catia donc je voudrais voir les différences) mais j'ai un gros probleme d'affichage ! Impossible d'y voir quoique ce soit dans le viewport ! Y a t'il des paramètres à activer ou à régler ? (j'ai une 8800GTS). Bonne continuation et bon courage surtout |
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | bobijoe a écrit :
je construis un square que je viens ensuite trimer en effet
Et oui j'essaye d'éviter un maximum les isoparms
|
hin hin... c'est limpide |
TSpawn | Joli... et extrèmement propre, bravo. Je suis impatient de voir ça avec des matériaux !
3D_master : je n'y connais rien à Studio Tools, mais regardes si tu tournes sous DirectX, OpenGL, ou Software comme moteur d'affichage. ---------------
TSpawn
|
bobijoe | Une autre possibilité de Alias Studio, c'est l'affichage en "filaire" et toujours en temps réel dans le soft:
 Message édité par bobijoe le 19-01-2008 à 02:28:55 ---------------
|
cid | hey j'ai le même verre que toi avec le plan de la gaudeloup
en tout cas tu es un gros malade j'ai hate de voir le final en réel maquette |
ironguizmo | Du bon boulot, que dire de plus ? ^^
Tu serais pas a strate college par hasard ? |
|