Work In Progress : marginal-t et 18 utilisateurs inconnus MR | | 04 - MR||08 - | Reprise du message précédent : Tu te trouves sur le net un convertisseur Obj - Stl et c'est gagné  ---------------
-Michel-
|
marcboulay | ...
Mes seules actions sont celles d'un sculpteur anatomiste et animalier qui a laissé le compas et l'argile pour la tablette graphique et le silicium ...
Pour le reste, tout est question de ressenti et de "sur-vie"
La seule différence entre nous, sur 3DVF comme ailleurs est celle-ci, Il y a :
- Ceux qui s'amusent le soir et le week end avec des logiciels piratés ou pas et qui font de belles choses ou pas.
- Ceux qui sont dans des "Digitals scool", no comments. (je les aime beaucoup ++ . ;-) et qui bossent dur, même très dur.
- Ceux qui vivent ou survivent de leur choix de vie artistique quel qu'il soit.
- Et les autres qui font chier cet ensemble, et ils sont légion
Voilà pour résumer l'ensemble des "gens" sur 3DVF et sur d'autres sites de 2D/3D.
Mais pour revenir au sujet principal de ce post. Je ne pense pas qu'il faille induire cette communauté pleine de ressources, sur une technologie onéreuses et totalement inappropriées.
(..) Message édité par marcboulay le 27-07-2007 à 10:07:36
|
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | La question n'est pas de savoir si cette techno est obsolète ou d'avant-garde, la question est : Existe-t-il sur le marché un outil numérique digne de ce nom pour les sculpteurs ? C'est-à -dire un outil intuitif qui offre la même liberté de mouvement (de travail) que dans l'espace réel (x/y/z). C'est ma problématique et sans doute la raison principale qui bloque l'accès et l'intérêt des sculpteurs pour la sculpture numérique. L'autre bloquage, c'est celui du prix et de l'aspect encore confidentiel (opaque) du monde de l'impression 3D, car pour un sculpteur, il faut pouvoir sortir les sculptures en dur pour les exposer et puis les vendre, c'est le BABA du métier ! Donc, Freeform c'est pas si mal pour l'instant, même si beaucoup de choses restent à inventer et à optimiser. Je compte essayer la maj de ZBrush mais on m'a dit que le travail en caméra 3D n'était pas très concluant ! Ce qui m'intéresse en particulier avec Freeform, c'est le bras 3D : le travail dans la profondeur; le retour de force ne m'intéresse pas. Pourquoi Wacom ne propose-t-il pas depuis le temps un bras 3D simple (sans retour de force donc bon marché) pour travailler en profondeur sur l'échelle Z ? Trop compliqué à fabriquer ? Pas stratégique ? Les sculpteurs et autres modeleurs virtuels s'en empareraient aussitôt et troqueraient alors leur tablette contre un bras... ZBrush semble peu intuitif pour le moment ? Mais je le testerai bientôt et je verrai bien s'il est un vrai outil de sculpture... ---------------
tadcoz
|
MR | | 04 - MR||08 - | Testes Mudbox aussi, bien plus intuitif en ce qui concerne la navigation 3D, je m'en sers en // de Zbrush pour le sculpt.
La demo est dispo sur leur site.
http://www.mudbox3d.com/ ---------------
-Michel-
|
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | Merci, je vais tester Mudbox.
Mudbox présente une vidéo où l'on voit une tête en train de se fabriquer de A à Z à partir d'une sphère, j'ai vu le même principe de base dans ZBrush. Donc dans les 2 softs on peut partir d'une sphère ou d'un cube pour créer un perso sans importer un perso de base d'un autre soft ? C'est ce que je recherche : pouvoir créer de A à Z un perso sans l'entrepise d'un autre soft... Tu me conseillerai Mudbox ou ZBrush toi qui utilise les 2 de concert ?
Merci à toi ---------------
tadcoz
|
MR | | 04 - MR||08 - | Comme tu dis j'utilise les deux et je me sers des points forts des deux
Mudbox pour la qualité de son interface/ergonomie de sculpt, et Zbrush pour sa capacité à gérer les modèles avec des millions de poly sans PC de compet (c'est à dire avec un P4 3Ghz par ex).
En général je commence sur Mudbox et je continue et termine sur Zbrush. ---------------
-Michel-
|
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | Est-ce que Mudbox exporte en .stl ? Mudbox gère en sculpt jusqu'à combien de millions de poly avant d'imploser... ---------------
tadcoz
|
MR | | 04 - MR||08 - | Non, le stl ce n'est visiblement pas une priorité sur ces softs
Il travaille en obj comme zb.
Il implose pas forcement, il est juste trèèès lent au delà de 1-2 millions, il faut cacher des zones pour que ça reste exploitable alors que sur Zbrush tu peux continuer à manipuler avec 8-10millions et pratiquement tu es limité par la Ram, d'où passage à XP64 pour acceder à plus de 2Go de Ram pour Zb. ---------------
-Michel-
|
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | tadcoz a écrit :
Pourquoi Wacom ne propose-t-il pas depuis le temps un bras 3D simple (sans retour de force donc bon marché) pour travailler en profondeur sur l'échelle Z ?
|
parce qu'à l'heure actuelle, ça reste une grosse problèmatique. C'est à cause du système de navigation relatif ou absolu. pour un système relatif comme une souris (c'est à dire avec possibilité de débrayer pour faire de plus grands mouvements), tu peux faire ce que tu veux, mais si ton périphérique fonctionne selon des coordonnées absolues (c'est à dire borné physiquement dans l'espace, quoi qu'il arrive: la pointe de ton stylet ne peut se déplacer que dans son espace fini, et la position du curseur sera exactement la même dans l'espace virtuel), sans retour de force, tu pourrais amener ton curseur dans des endroits ou il ne doit théoriquement pas aller (en plein centre de ta sculpture par exemple). Outre le fait de garantir cette cohérence des coordonnées du curseur, le seul moyen de ressentir correctement ta position dans l'espace, c'est avec de l'haptique. tu peux essayer de désactiver le retour de force de ton phantom, tu verras que c'est inutilisable... on en chie encore plus avec les gants de navigation: si y a pas d'haptique, c'est foireux, mais c'est super chaud à concevoir de l'haptique pour ces périph. (y en a quand même qui ont fait des trucs marrant avec des systèmes de fils reliés au doigt, je sais pas si ça marche bien) |
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | Avec le bras Desktop de Freeform, tu peux baisser le niveau de friction du matériau pour transformer la sensation de beurre sortant du congélo en beurre mou bon pour les tartines (de hard à soft), tu peux jouer sur une ou deux autres fonctions liées à la résistance du matériau, mais tu ne peux pas désactiver totalement le retour d'effort, j'ai demandé par un tiers à "Sensable" de le faire, ils lui ont répondu que ça n'était pas leur priorité... ---------------
tadcoz
|
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | ouais, donc comme je disais, si tu veux un bras sans aucun retour d'effort, tu dois sculpter sur une matière de résistance nulle, comme du yaourt, mais en plus mou... j'fais pas de sculpture réelle, mais quelque chose me dit que c'est pas intuitif  |
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | Dans la sculpture il y a, les fervents défenseurs du toucher et ceux qui s'en fichent pas mal du "retour d'effort", ces derniers recherchant avant tout l'effet produit. Dans le premier cas on est plutôt dans le modelage ou dans la taille, dans le second, on est proche du travail en dessin dans l'espace avec du fil de fer et dans l'amalguame des matériaux. Ces derniers sont aussi des adeptes de la sculpture virtuelle et cherchent un outil qui leur permette de dessiner librement leurs figures dans l'espace... donc une tablette graphique (puisqu'ele n'entrave pas le gestuelle de la main) peut parfaitement convenir à la création de sculptures virtuelles. ---------------
tadcoz
|
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | impression 3D de ma sculpture créée sous Freeform...
[img]file:///C Documents%20and%20Settings/msouffez/Bureau/mael/webfreeform/freeform1[/img] ---------------
tadcoz
|
MR | | 04 - MR||08 - | Mouip un lien vers ton disque dur ça va pas trop le faire ^^. ---------------
-Michel-
|
JocelynG Clown cabriolant | Le problème c'est que le "rendu" et le shader ne nous permettent pas d'apprécier ton travail !
Difficile donc de donner un avis.
Jocelyn ---------------
"...moi George je suis Gripsou le clown cabriolant..."
|
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti |  ---------------
tadcoz
|
|