9 utilisateurs inconnus citron95 Raoul |  Bonjour à tous,
Ayant tester plusieurs softs 3D, je me suis mis "sérieusement" à Cinema4D il y a quelques semaines, j'ai choisi ce logiciel car il m'a paru très clair dans son interface par rapport aux autres. J'ai encore d'énormes progrès à faire et notamment sur la modélisation, mais la 3D (en particulier l'architecture) n'étant pas mon métier donc je n'ai pas beaucoup de temps à lui accorder, et c'est bien dommage...
Alors j'aurai besoin de tous les commentaires possibles, conseils et autres astuces...notamment concernant le placement de la caméra, la lumière et AUSSI quoi mettre et où, pour que ma scène prenne vie...
J'ai placé quelques trucs pour me donner une idée...de ce que je voulais donc voilà soyez indulgents lol
|
Serialsine​r | Salut Citron95, c'est un excellent début, j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de ton image.
J'aurai juste quelques petits conseils à te donner si tu le permets pour améliorer la crédibilité de ton image qui est déjà photoréaliste : les lames du parquet me paraissent légèrement trop larges mais là c'est une histoire de gout.
Par contre tu devrais rajouter un bump pour creuser les interstices entre les lames et surtout découper ton sol autour des 2 poteaux (5mm environ) et de la structure basse sur la droite comme si le parquet avait été découpé (il est posé après en général).
Voila juste ce qui choque le bricoleur que je suis, sinon pour moi le cadrage est ok, je verrais peut-être un écran plat accroché au mur, quelques photos ou bibelots ...
Voilà , j'espère que ça t'aidera.
++ ---------------
Portfolio : http://stephanrodriguez.cgsociety.org/gallery/
--
WIP Mike tyson : http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Wor [...] 1593_1.htm
|
Rack Kendo​rim Un jour c'est moi qui aiderai | 2 000 fois mieux que moi et moi j'en suis pas au début.^^ et c'est mon boulot.^^
Mais bon j'utilise pas de bump de displac et autre truc super pratique dans le genre^^ Message édité par Rack Kendorim le 11-09-2008 à 08:47:21 ---------------
La lignée des Kendorim est la pour vous servir
|
tit_rico | ben pour un début c plutôt brillant ! bravo
cadrage très dynamique en plus.
comme cela a été dit precedemment, le parquet est trop large.
je verrai le pouf plus près du mur orange afin de pouvoir poser une table basse devant le canapé et surtout de ne pas opturer le champ de vision.
Après 2 ou 3 accessoires ici et la, une petite plante verte pour mettre un peu de vie....bonne continuation |
oZen | Très bon début !
Dis moi citron, tu utilises VRay for cinéma4D ? Es tu sur mac ? |
citron95 Raoul | Bonjour à tous et merci pour vos conseils que j'ai appliqué à la lettre ^^(du moins je crois)
Alors j'ai diminuer la taille des lames du parquet et effectivement c'est bien mieux... par contre j'ai ajouté du BUMP et pourtant j'ai pas l'impression que la différence soit flagrante... je ne sais pas pourquoi. D'ailleurs si quelqu'un connaissant C4D pouvait m'expliquer à quoi correspond les modes MIP, SAT, etc... lorsque l'on choisi une texture, ça serait cool !
J'ai changé la taille et la position du fauteuil et j'ai ajouté une table transparente pour que le coin TV ne soit pas trop chargé.
Pour ce qui est du contour du parquet à la base des poutres j'ai crée un espace assez petit afin que la poutre puisse bien s'intégrer au sol (j'espère avoir bien compris ce que Serialsiner me conseillait)
Et j'ai donc ajouté un cadre avec une création que j'ai faite hier sous illustrator et photoshop). Je pense ajouté un maximum de cadres sur ce mur avec mes propres créa 2D. Je m'aperçois avoir oublié de subdiviser le pot de fleur... je le ferai plutard. Et ENFIN j'ai ajouté un écran plat.
Il manque encore beaucoup de trucs pour combler les vides...je cherche des idées à ajouter sous le meuble TV, des tiroirs à roulettes peut être, et j'aimerai combler le vide du premier plan mais je ne sais pas par quoi...à méditer !
---------------
Aux 4 coins de Paris qu'on va le retrouver éparpiller par petits bouts façon puzzle... je dynamite, je disperse, je ventile...
|
Serialsine​r | C'est un peu moins vide comme ça ... quelques critiques en vrac : je préférais le premier mobilier (canapé/chauffeuse), le trou autour des poteaux mériterait d'être encore un poil plus grand, rajoute de la réflexion et du fresnel sur la table basse qui est trop transparente, éteins la télé qui ressemble à un cadre photo, je trouve que l'affiche rose n'est pas en accord avec le mur orange.
Pour combler le premier plan, un tapis blanc à poils longs (genre grosse moquette épaisse en poils de mouton) pourrait faire l'affaire.
++ ---------------
Portfolio : http://stephanrodriguez.cgsociety.org/gallery/
--
WIP Mike tyson : http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Wor [...] 1593_1.htm
|
ramses2028 | citron95 a écrit :
D'ailleurs si quelqu'un connaissant C4D pouvait m'expliquer à quoi correspond les modes MIP, SAT, etc... lorsque l'on choisi une texture, ça serait cool !
|
Lorsque tu utilises des images dans tes matériaux, les modes d'échantillonnage permettent d'optimiser l'image lorsqu'on la regarde de près (genre limiter la casse au niveau de l'apparition des pixels, comme lorsqu'on zoome sur une image dans photoshop). Ca fait pas de miracles mais c'est déjà ça de pris. En revanche, il est par défaut dans C4D en mode MIP, ce qui a tendance à flouter très légèrement l'image. Passe tes échantillonnages en sat, tu auras une bien meilleure précision pour un temps de rendu identique.
Sinon, très beau travail au demeurant. Quels sont tes réglages de GI ? Tu utilises Vray ? C4D R10 ? R11 ?
PS : Pense à mettre une tringle à ton rideau ! Message édité par ramses2028 le 11-09-2008 à 17:05:52
|
citron95 Raoul |
Re à tous,
Voici une nouvelle image, ça avance doucement mais sûrement, je meuble quoi. Je suis revenu à l'ancien mobilier qui était effectivement mieux que le dernier. Mais je doute de la table...et il faut que j'ajoute la tringle du rideau... ce sera pour la prochaine sortie !
RAMSES : merci pour l'explication concernant les modes d'échantillonnage. Du coup j'ai passé tous mes matériaux en SAT lol.
Pour répondre à tes questions, je suis sous C4D R10, version Mac.
Pour ce qui des réglages de rendu, je n'ai aucun mérite, car j'ai laissé tout par défaut me semble-t-il.
Si tu pouvais m'indiquer aussi à quoi correspond les CAUSTICS ? et à quoi ça sert de les augmenter ou les diminuer...
Voilà un screenshot :
et si d'ailleurs, tu as des techniques pour améliorer le rendu ou alors pour le rendre plus rapide mais d'aussi bonne facture, c'est volontiers que je suis preneur !!! ^^
Pour ce rendu : 800x600 en 20mn avec les réglages par défaut.
++ ---------------
Aux 4 coins de Paris qu'on va le retrouver éparpiller par petits bouts façon puzzle... je dynamite, je disperse, je ventile...
|
sevennemes​is | Rooh génial tous sa! moi je dirais que ton écrans plat devrais être réviser! on dirais une grosse boite carré noir, ajoute quelque chose de plus frapan, comme les télévisions Shark, plus de forme au téléviseur, et un cadrage autour de l'écran d'environ 5 Cm en matériaux glassé noir, qui donne un style. et peut être avoir une petite lumiere orange minuscule à coter des bouton de télévision, ou dans le coin inférieur droite de la tv, de nos jour les télévision écrans plat on des lumière orange pour signifier qu'elle sont fermer. de plus j'ai remarque que tes 2 haut parleur et ta chaine stéréo sur le meuble on pas de fil électrique!! ajoute des fil pour un max de réalité. ensuite, dans le fond de ta pièce, près de la porte, ajoute un petit porte soulier, avec justement quelque soulier dedans! et a coter de la porte, ajoute aussi par exemple un petit porte clé en bois. tien, et pourquoi ne pas mettre un téléphone quelque par! voilaaa a et puis question comme sa, je viens de remarquer que ta un Mac! je veut justement m'acheter un Imac très bientôt, es ce que t'aime travailler avec un mac? et pour la 3D sa roule bien! merci Message édité par sevennemesis le 12-09-2008 à 06:02:06 ---------------
c'est en tombant que tu apprends à mieux te relever,
|
citron95 Raoul | Salut seven,
Tu as raison, je vais refaire l'écran au goût du jour... pour ce qui est des H-P, c'est un kit home cinema sans fil lol, sans blague je vais faire les fils pour voir ce que ça peut donne... j'ai bien noté le reste de tes conseils ;-)
..........................................................................................................................................................
Pour ce qui est du Mac, il s'agit d'un Imac 24" avec 4Go de ram, intel Core 2 Duo 2,8 GHz, Nvidia GForce 8800GS à 512Mo et disque dur 500Go... je l'ai acheté il y a 2 mois. J'avais un ancien écran SAMSUNG de 24" que j'ai branché à la bête et c'est franchement un vrai plaisir...
La machine tourne sans problème, y'a pas un bruit... pour ma part j'ai été élevé à la sauce PC, excepté pour mes études pour lesquelles j'étais sur les anciens G5, donc pour tout ce qui est logiciels 2D (painter, la Creative suite...) Mac fait la différence sans soucis, dans la fluidité d'utilisation, grâce aux Spaces et la subdivision d'écran (ça reste un avis personnel)
Après je n'ai pas une utilisation assez importante en 3D pour pouvoir comparer, mais pour ma part, sous C4D il tourne nickel, j'ai rien à y redire. Les temps de rendus sont et seront toujours trop longs lol. Mais ce que j'aime avec mon Imac, c'est que je peux lancer un rendu 3D, ouvrir un fichier Photoshop de 150Mo, regarder un film sur l'autre écran tout en surfant sur internet.
Donc pour répondre à ta question, ça tourne à merveille que ce soit pour la bureautique, la 2D ou la 3D. Il s'adapte parfaitement à mes besoins, c'était un choix mûrement réfléchi aussi lol. Mais tu peux toujours trouver un PC pour le même prix voire moins chère avec une meilleur configuration, mais ça ne sera jamais un Mac lol.
Donc voilà ...j'espère t'avoir aiguiller un peu. ---------------
|
ramses2028 | Les caustiques servent à reproduire l'effet de réflexion ou de diffraction de la lumière sur les matériaux réfléchissants (caustiques surfaciques) ou transparents (caustiques volumiques). Les exemples les plus concrets sont la boule à facette pour le surfacique ou la loupe au soleil pour le volumique. Les caustiques ne serviront à rien dans ta scène si ce n'est à plomber les temps de rendu.
Raccourcir le temps de rendu en conservant la qualité sera difficile sur ta scène. Obtenir un tel résultat avec les réglages GI par défaut tient soit de la prouesse, soit du coup de bol, au choix ! Pour diminuer le temps de rendu, il faut diminuer les settings de GI, et la qualité de ton éclairage va s'en ressentir. On note d'ailleurs à certains endroits des artefacts (des splotchs) du à la GI en mode standard. Pour les éliminer, on peut augmenter le nombre d'échantillons stochastiques, les éch. min et max jusqu'à disparition des artefacts, mais au prix d'une augmentation du temps de rendu (d'ailleurs, 20 min c'est plutôt pas mal).
Conseil : télécharge la version de démo de la R11, charge ta scène en laissant les réglages par défaut, lance le rendu et viens m'en dire des nouvelles, tu vas être surpris !
Sinon, pour améliorer ton rendu, tu peux jeter un oeil à tes ombres. D'après leur aspect granuleux, je devine que tu utilises des ombres adaptatives. Tu peux augmenter la qualité de ces ombres en augmentant les échantillons max, mais, encore une fois, le temps de rendu va grimper. Essaie sinon en ombres diffuses, ça rend pas mal et diminue les temps de rendu.
Encore une fois, essaie la démo de la R11 : ton éclairage sera encore plus précis, sans artefact, pour un temps de rendu très nettement raccourci (20 à 50% de gagné) et ce, même avec les réglages GI au minimum ! |
citron95 Raoul |
Nouvelle télé (peut être un peu grosse non ??), nouvelle table basse, fils derrière les H-P et une tringle pour les rideaux....à venir le petit mobilier et un premier plan !
Merci Ramses pour les cours personnalisés et à la demande lol. Une fois mon image terminée, je pousserai les options pour voir la différences sur les ombres et sur le temps de rendus.
Je vais dl la version R11 pour voir la différence et je reviens vers toi pour te dire ce que j'en pense ^^.
à plutard ! ---------------
|
Rack Kendo​rim Un jour c'est moi qui aiderai | Alors la télé un peu trop grosse les enceintes aussi je trouve celle du fond elle doit géner la porte^^. Perso j'aime pas les colonnes avec leur rayures.
ENsuite le parquet un peu trop brillant
Pour ton problème de vide la solution c'est que tu as un petit mobilier pour une grande piece peut etre tu devrais la réduire ou plus simple rapprocher ta cam.^^ ---------------
La lignée des Kendorim est la pour vous servir
|
citron95 Raoul | Alors sur conseil de Ramses j'ai DL la version R11 de cinema4D pour la comparer à la R10 sur laquelle je travail.
La différence se fait essentiellement sur la qualité du rendu de la lumière, c'est vraiment flagrant ! surtout au niveau du plafond (j'ai laissé les réglages par défaut)
Niveau TEMPS de rendu, je gagne à peine 20 sec avec la version R11.
(La dimension du rendu : 640x400px)
Voilà une image qui parle d'elle même
---------------
|
|