Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

3DVF : Trankilou_Bilou Work In Progress : nobrainnobrain et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Première scène Mental Ray

n°24679
docsniper
Posté le 18-02-2008 à 10:37:03  profilanswer

http://www.3dvf.com/forum/images/vignette/1/8/1292.jpg

Bonjour A tous

Voila je vous présente ma toute première image réalisé avec Mental Ray.
Je vous avoue que j'ai déjà pas mal galérer pour en arriver la mais je souhaite allez encore plus loin.
Alors a vos commentaires.
J'attend toutes vos critiques.

mood
Posté le 18-02-2008 à 10:37:03  profilanswer

n°24721
Xaely
Posté le 19-02-2008 à 09:59:36  profilanswer

ce que je reprocherais à l'image c'est qu'on ne sait pas vraiment d'où vient la lumière, et je pense que c'est à cause de la trop faible présence des ombres...

après ce n'est peut-être qu'une question de gout, mais je m'attendrais plus à voir la lumière venir de la fenêtre, et donc les ombres allant avec, puis avec un petit volume light ça pourrait vraiment être sympa....mais encore une fois question de gout  :D  

:hello:

---------------
Sup'infograph rennes 1ère année.
n°24735
docsniper
Posté le 19-02-2008 à 14:04:10  profilanswer

Oui comme tu dis question de gout.

J'ai effectivement essayer de faire un éclairage volumétrique partant de ma fenêtre mais je n'ai pas réussi.
A chaque fois cela faisait sauter tous mes réglages de lumières.

Je vais quand même essayer un rendu avec des ombres plus marquées

n°24736
3D_Master
Posté le 19-02-2008 à 14:39:28  profilanswer

Dans ce cas, fait ta volumetric en compositing ;) et booste un peu tes photons.

n°24739
Skelter
Posté le 19-02-2008 à 15:59:20  profilanswer

Salut.

Pour un début avec MR c'est pas mal.  

La modélisation a l'air sympa, en revanche tes matériaux sont à retravailler pour leur donner du réalisme, notamment les textures.
L'éclairage indirect est trop marqué, par exemple sur les vasques, ce qui donne un côté faux à ton image. La lumière est sympa mais n'est pas raccord avec ce que tu essaies de simuler à savoir de la lumière naturelle venant de la fenêtre. Par exemple tes ombres sont hyper diffuses alors que la fenêtre est hyper éclairée ce qui suppose un éclairage hyper directif(le soleil).
J'ai aussi l'impression que tu as des leaks(fuites) de lumières dans tes murs(au niveau du plafond). Ca vient sans doute de tes matériaux.

Attention aux "blotchs" sur le plafond, tu peux corriger le problème en augmentant les paramêtres du FG(interpolate Fg points).

Tu devrais retravailler ton éclairage en utilsant le sun/sky mr + le skylight portal + exposure control. Redécris aussi tes matériaux avec par exemple le ach&design shader de mr qui possède un bon algorithme pour les BRDFs. Tu seras plus précis dans ta simulation et donc ton image.

Désolé si je suis tatillon dans mes remarques mais c'est pile poil mon domaine de compétences.

Bon courage.

n°24740
docsniper
Posté le 19-02-2008 à 16:06:36  profilanswer

Skelter > Tu as raison d'être tatillon comme tu dis c'est ce que je cherche et je te remercie pour tes explications, je vais essayer de les suivre.

3D_Master > comment fais tu pour sortir une passe de lumière volumétrique avec MR, parce que j'ai bien réussi a sortir un truc mais j'ai les couleur des objets qui apparaissent avec.

En tout cas merci a tous pour vos réponses, ça m'encourage a continuer.

n°24749
3D_Master
Posté le 20-02-2008 à 09:14:45  profilanswer

Justement si tu la fais dans une passe à part, tu n'es pas obligé de faire ta volumetric en MR.
Soit tu la fais en rendu software, soit tu te la fais sous after effects ou autre logiciel de compo.

n°24755
Skelter
Posté le 20-02-2008 à 13:32:19  profilanswer

C'est bizarre ton problème avec les effets volumétriques. MR gère ça à merveille via ses shaders.
Après il faut régler le FG/GI en conséquence ainsi que les ombres.

n°25381
docsniper
Posté le 05-03-2008 à 15:14:37  profilanswer

Merci a tous pour vos commentaires.
Je n'ai pas poster depuis un bout de temps mais c'est parce que j'ai eut pas mal de boulot c'est denier temps.
Mais maintenant je vais pouvoir me remettre sérieusement sur cette image et la finir.

n°25382
Skelter
Posté le 05-03-2008 à 15:19:39  profilanswer

docsniper a écrit :

Merci a tous pour vos commentaires.
Je n'ai pas poster depuis un bout de temps mais c'est parce que j'ai eut pas mal de boulot c'est denier temps.
Mais maintenant je vais pouvoir me remettre sérieusement sur cette image et la finir.

Salut!

C'est vrai que ça faisait longtemps.
J'espère qu'on a pu t'aider. :jap:

---------------
Softs: 3ds Max, Maya, Houdini, Modo, Rhino, Vray, Mental Ray, Maxwell.  
Matos: 2 stations Bi-Xeon 4 cores, 8 Go RAM.
n°25729
docsniper
Posté le 17-03-2008 à 15:31:17  profilanswer

Bonjour a tous

Voila je reviens après une période chargé de boulot.
J'ai enfin repris cette image et je vous envoi la dernière version qui me plait déjà plus au niveau de l'éclairage.

http://pagesperso-orange.fr/docsniper/wip_3DVF/3DVF_vignette_2.jpg

Je vais commencer a changer quelques textures maintenant.

n°25730
Skelter
Posté le 17-03-2008 à 16:24:59  profilanswer

Attends avant de bosser les textures.
Ton éclairage est loin d'être nickel. On ne comprend absolument pas d'où il vient. Ensuite ton rendu est un peu dégueulasse au niveau du plafond mais ça vient peut être de ton jpeg.
Pour bosser ta lumière fais un toi un plan d'éclairage en déterminant les sources lumineuses de ta scènes(soleil, lune, néon, ampoule incandescente, bougie, LED, etc...) ainsi que leur propriétés(position, couleur). Une fois que c'est fait pose tes lights dans ta 3D.
Le mieux c'est de désactiver les textures pour tes tests de lights comme ça tu n'es pas perturbé par les maps et le rendu s'effectuera plus rapidement.

---------------
n°25746
docsniper
Posté le 18-03-2008 à 11:20:54  profilanswer

Bon alors, je suis tes conseils.
J'ai virer toutes les textures pour mieux me rendre compte de la lumière et effectivement le rendu est quand meme plus rapide.

Voila ce que donne mon dernier essai de lumière.

http://pagesperso-orange.fr/docsniper/wip_3DVF/rendu_gris.jpg

n°25782
cid
Posté le 20-03-2008 à 03:56:24  profilanswer

pas la peine de mettre premiere scene pour expliquer que c'est moche et pour que l'on te compliment.
c'est tres flou, sombre et moue

n°25787
docsniper
Posté le 20-03-2008 à 09:47:48  profilanswer

Pour faire des commentaires pareil, c'est vraiment pas la peine de poster.

n°25792
xenobus
Posté le 20-03-2008 à 12:02:45  profilanswer

essais de voir de ce coté là:

http://www.mentalray.fr/index.php? [...] &Itemid=36

ou

et pour finir va jeter un coup d'oiel de ce coté pour le linear workflow.

++xeno

n°26062
docsniper
Posté le 28-03-2008 à 21:07:54  profilanswer

Merci Xenobus pour tes liens ils m'ont été très instructifs.

après avoir bien suivit les tutos voici mon image.

http://pagesperso-orange.fr/docsniper/wip_3DVF/rendu_gris_2.jpg

Allez y envoyer moi vos critiques ? est ce mieux ?

Par contre j'ai deux questions :

Pouvez vous m'expliquez comment empêcher le crénelage qui se voit surtout au niveau de ma fenêtre.

Et mon rendu est tout bruité, mais je n'arrive pas a trouver le paramètre qui améliorerait le rendu.

Merci d'avance

Message édité par docsniper le 28-03-2008 à 21:10:07
n°26084
Skelter
Posté le 29-03-2008 à 12:33:37  profilanswer

C'est quoi ton set-up de light? Un MR sun?

Pour le bruit je pense que c'est le sample de tes ombres qui est trop bas.
Pour la fenêtre revois tes réglages de AA.

Bon sinon ça commence à avoir de la gueule ton image. Refais tes matériaux par contre, les anciens étaient pas top. Avec de bonnes textures ça devrait bien rendre. Utilses les arch&design pour plus de qualité.

---------------
n°26085
docsniper
Posté le 29-03-2008 à 13:09:44  profilanswer

Pour le setup de light j'utilise une Zone libre et un projecteur zone mr.

Oki je vais voir pour le bruit sur l'image mais par contre ou est ce que tu règle l'anti-aliasing ?

Justement je suis en train de préparer de nouveau matériaux en parallèle.

n°26086
Skelter
Posté le 29-03-2008 à 13:19:14  profilanswer

docsniper a écrit :

Pour le setup de light j'utilise une Zone libre et un projecteur zone mr.

Oki je vais voir pour le bruit sur l'image mais par contre ou est ce que tu règle l'anti-aliasing ?

Justement je suis en train de préparer de nouveau matériaux en parallèle.

Ok!
Si tu utilises des area light c'est normal que tu aies du bruit. Monte le sampling de tes area lights(attention c'est un réglage sensible donc augmente le avec prudence).
Pour l'AA c'est dans le renderer et l'onglet sampling quality, pour ta scène tu peux régler un truc du genre min 1 max 64 et mettre le filtre sur du Mitchell en 5x5. Ca augmentera un tes temps de rendu mais ça devrait régler tes problèmes. Tu peux aussi modifier le contrast pour affiner les passes d'AA(dans ton cas les channel Alpha et Green) mais bon fais gaffe à ces paramètres ils influent directement sur la manière dont MR construit ses blocs et compare les pixels pour l'AA.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster