9 utilisateurs inconnus MR MIX | okééé ...
Bon bein ca avance finalement.
J'ai réussit a baker une texture d'occlusion, ainsi qu'une autre avec des lights placés au dessus du perso pour creer un leger éclairage sur celle-ci.
Premiers reglages sous Photoshop et ca s'avere pas mal du tout.
Maintenant je vais pouvoir rajouter des détails (bouche, tour des yeux, grain de beauté ... etc)
Bref ... des que j'aurais avancé un peu plus, je posterais ca.
Aller ... j'y retourne |
ironguizmo | Tres simpa ton model, ce qui me choque le plus c'est le visage ...
Je trouve la pipeline Zbrush -> 3Dsmax bien compliqué pour ce qui est du displace ! Bon conrage  |
cid | avant de moder sur zbrush il faut deja savoir mode un corp sur 3ds max ou au moins un low.
je te conseillerai de faire le tuto de michel roger sur joana ça te permet de voir dans le global comment sculter un humain.
pour livre de chevet anatomy humaine de arnould moreau.
a mon avis tu devrais d'abord faire ce tuto et en même temps commencer a dessiner les muscles detailler sur le bouquin pour que tous les muscles soient graver dans ta tête car modeliser sans connaitre les muscles est inutile.
aller bon courrage et recommence un nouveau model car tu parts sur une mauvaise base  |
xebece | oh cid ! pas si mauvaise la base ! soy pay méchant !
tu pouvais avoir un peu moins de subdiv si tu comptes passer à zbrush. là tu t'es compliqué un peu la tache. qq zones etranges à l'arriere du crane et sur les fesses...
|
MR | | 04 - MR||08 - | Le maillage est pas si mal, pas besoin de refaire tout ça ^^.
C'est juste que le corps n'est pas tres joli, ça peut etre un choix mais la tête est nettement en dessous du reste, c'est assez caricatural.
Apres tu dois travailler d'apres un modele ou des photos de la même pose et bien connaitre l'anatomie si tu veux ameliorer ton modele.
Mais attendons de voir ce que tu vas faire avec Zbrush.
---------------
-Michel-
|
MR MIX | Je te trouve un peu dur dans ton propos cid.
Il est pas si moche ce maillage quand meme ...
ce model n'est pas mon premier en fait et il découle d'un low poly sur lequel j'ai appliqué un meshsmooth ... ce qui explique certaines zones un peu étrange. (comme le dessous des fesses justement, ou les cotés du ventre)
Quand a zbrush ... je le connais un peu pour avoir déja fait un test de personnage feminin dessus ... mon model de base était construit a partir du Joana dont tu parle justement.
Mais la je me suis dis que j'allais essayer mes propres methodes, histoire de voir ... bref ... ce model resteras ainsi.
PAr contre je suis d'accord sur le fait qu'il est un peu trop subdivisé ... en fait deux fois trop a mon gout ... mais dans le travail je fait souvent des meshs en 250 a 500 polys alors la je me fait plaisir sans compter.
Bon bein je vais continuer mon petit bonhomme de chemin et pis ont verras a quoi ca ressemble au final.
Yop yop .. j'y retourne donc ...
je ferais différent pour le prochain
ha ouais pour l'arriere de la tete ... c'est une tete que j'avais déja faite et donc c'est un peu de la réccup ... mais y'auras des cheveux donc ... je vais pas me cailler le lait plus que ca .. ha ha ha
Je suis feignant sur ce coup ... j'ai honte ... (ho le menteur) |
cid | mais ce n'etait pas méchant juste mon avis refaire n'est pas mauvais en plus en extrudant par arrete avec ton snap ça va vite et tu pourras mieux gérer ton nombre de polygone car pour zbrush la tu en as trop surtout que tu devras remailler apres ^^ alors ce n'est pas mauvais de refaire les gas mon bon c'est vrai que c'est pas mal pour un debut encore mille excuse si j'ai penser a des propos méchant ce n'est pas mon genre  Message édité par cid le 18-12-2007 à 00:15:21
|
peawy | Salut. +1 pour MR.
Première réaction : le maillage a l'air construit correctement. Il semble que tu aies tout les edges qu'il faut où il faut.
En revanche, c'est plutôt sur la contruction anatomique générale qu'il y aurait des choses à revoir. Le titre de ton post est "perso réaliste", donc utilises un max de réfs.
Je pense en particulier aux pieds un peu petits, aux bras qui semblent un peu trop longs, aux épaules un peu basses et le cou trop long, le creux à l'arrière du genou est trop étroit, il s'étend du haut de genou au bas du genou théoriquement. Les proportions générales ne sont pas mauvaises, mais des détails restent à retoucher.
T'as fait le plus gros, mais il t'en reste pas mal encore De même, le visage semble très en-dessous du niveau général du corps. Un gros plan serait utile. La bouche et les yeux doivent être améliorés.
Enfin, après, c'est juste une opinion, j'aurais tendance à dire qu'il faudrait améliorer tout ça avant même de commencer quoi que ce soit niveau textures, parce que sinon, tu vas te fader tout le boulot une deuxième fois.
J'essaie juste de te faire profiter des erreurs que j'ai déjà pu commettre.
Bon courage ! ---------------
Fred.
WIP : Aria-Selene
|
francis lagneau Je cherche un poste en studio. | Salut,
Il faut que tu penses à 2 choses avant de passer à Zbrush: Limiter le nombre de poly car un trop grand nombre risque de te perturber +tot que de t'aider (tu pourras, par la suite, en ajouter à souhait) et
Posséder de bonnes Ref (Photos, Bouquins, Tut, ...).
Bon courage à toi et
@+ Message édité par francis lagneau le 18-12-2007 à 12:39:51 ---------------
Galerie WIP *funambule*
|
StephaneD | Le maillage est pas mal du tout. Le soucis vient de tes connaissances anatomiques, et franchement a ce niveau il n'y a plus aucun interet a s'entrainer en modeling traditionnel (maya, max...) depuis qu'on a zbrush ou mudbox sous la main.
Niveau anatomie, on progresse nettement plus vite dans un soft de sculpt car on ne travaille pas ses formes en fonction d'une contrainte technique comme c'est le cas en modeling poly.
J'entends par la qu'en poly les formes sont dependantes de l'orientation et l'organisation des edge mais aussi de leur proximité etc..., ce qui n'a aucun sens artistiquement, donc autant s'en passer.
evidemment c'est important de maitriser les deux, mais dans ton cas tu devrais te focaliser sur l'anatomie a mon sens et du coup t'entrainer en sculpt en priorité.
Zbrush et mudbox sont loin d'etre limités au detail au contraire, ils apportent surtout une approche plus naturelle de la modelisation autant en profiter, surtout dans le cas de travail perso qui n'est generalement pas animé et dont le mesh de base ne necessite du coup pas autant d'attention.
bonne suite Message édité par StephaneD le 18-12-2007 à 13:45:42
|
Trankilou_Bilou Modérateur | Pfou oué, le maillage est très loin d'être dégueu hein, juste que ça manque un peu de gueule tout ça.
StepahneD, jsuis pas du tout d'accord. Ca reste un très bon entrainement que de faire une belle mod en poly. Et oui parce qu'aujourd'hui avec mudbox et zb, je vois tellement de mecs qui sont pas foutus de modéliser une tasse que ca en devient flippant... ---------------
Thomas Milvaux
Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
|
StephaneD | je dis pas que c'est pas un bon entrainement, je parlais juste dans le cas d'un entrainement au niveau de l'anatomie, dans le quel cas un soft de sculpt permet d'aller droit au but.
ca veut pas dire qu'il faut negliger le modeling en poly pour autant mais c'est autre chose.
mr Mix se debrouille bien niveau technique par contre le decalage avec son niveau en anatomie est flagrant, d'ou ma remarque |
Trankilou_Bilou Modérateur | |
MR MIX | Tout d'abord ... merci pour les commentaires, ca fait plaisir et ca fait réfléchir a l'orientation que je vais donner a mon boulot.
En fait, j'ai bosser sur la texture de peau aujourd'hui (j'avais pas vu certains post sinon j'aurais peut etre fait autrement)
Bref ... le résultat commence a avoir de la gueule (je posterais des rendus des que ca seras un peu plus avancé)
Je vais retoucher le maillage, mais pas en profondeur ... ce qui m'importe c'est d'avoir de bonnes proportions mais pas de faire un model parfait ... je m'explique.
Mes références sont des photos de model vivants et un corp ce n'est pas stéréotipé.
Pour moi le réalisme vient justement des détails que l'ont trouve dans l'anatomie de chacun.
Certain ont des bras plus long que d'autre, d'autre ont les hanches larges, bref ... ont est pas des etre parfait.
Bien sur, je ne dis pas que mon personnage est nikel tel quel et que c'est une bonne escuse pour jouer les feignasse.
Et je vais rebosser dessus, ca c'est sur.
Pour le moment certain détail anatomiques me gene encore ... le visage ne me plais pas encore ... les yeux sont des ébauches ... quand au cheveux que je lui ai collé, c'est de la vielle réccup histoire de ne pas passer ma journée a voir une chauve.
Mais je suis plutot satisfait de ma methode de travail ... ca avance bien et plutot vite.
Pour finir, je compte me servir de zbrush pour retoucher le maillage de facon plus cool et surtout pour sortir une bump map.
Voila ... je post des rendus bientot, c promis  |
Dr namson1 | Le maillage de base a du flow. Faut voir maintenant comment tu rends les formes sous Zbrush. Mais je pense qu'avant même de penser à la texture, il faut bien bosser sur la mod (qui est le support de la texture...). Vivement la suite ! Message édité par Dr namson1 le 19-12-2007 à 14:06:54
|
MR MIX | Hello tout l'monde,
Bon, mon projet n'est pas encore fini mais ca a pas mal avancé a mon gout, donc je poste un p'tit rendu.
Voila ... la suite au prochain numéro. |
gregdeimos YEAH! Courage et persévérence! | Hep pas mal du tout ! Mais dis moi comment fait tu pour rendre réactive le corps à la lumière en particulier les mains sur la photo (cet effet de transparence rouge)?
merci |
MR MIX | Salut Gregdeimos,
Pour le rendu de la peau j'ai utilisé le "skin material" qui fonctionne avec mental ray.
En fait, j'utilise trois textures : une diffuse, une epidermal et une subdermal.
J'avais jamais testé ce material vu que normalement je bosse pour du temp réel, mais la j'en ai profité pour voir un peu ce que ca pouvais donner.
Et je suis pas mal content du résultat (la transparence notament, c'est bien cool)
Je vais aussi ajouter une texture de bump, mais je compte la réaliser avec l'aide de zbrush (pour l'instant il y'en a bien une, mais elle est super basique, elle creer juste le grin de la peau) |
StephaneD | MR MIX a écrit :
Je vais retoucher le maillage, mais pas en profondeur ... ce qui m'importe c'est d'avoir de bonnes proportions mais pas de faire un model parfait ... je m'explique.
Mes références sont des photos de model vivants et un corp ce n'est pas stéréotipé.
Pour moi le réalisme vient justement des détails que l'ont trouve dans l'anatomie de chacun.
Certain ont des bras plus long que d'autre, d'autre ont les hanches larges, bref ... ont est pas des etre parfait.
|
Si tu vises le realisme, il va falloir que tu remette un peu plus ton taf en question,
ton model est loin d'etre réaliste pour l'instant et ca n'est surement pas un probleme de details mais vraiment de connaissances anatomiques.
je ne dis pas ca pour te chambrer mais au contraire parceque ca se travaille et tu as l'air de zapper la partie la plus interessante
ton model grouille de problemes anatomiques que tu devrais rebosser avant de passer au rendu, si l'anatomie est bancale, un bon rendu ne sauvera rien.
pour prendre un exemple simple regarde le coude de ton perso et compare avec ta ref, si il ya un elargissement c'est pas juste pour faire beau c'est parcequ'il ya une articulation, sur le tiens l'elargissement se fait a l'avant bras et non au coude ca n'a pas de sens.
il ya des problemes de ce style un peu partout mais surtout on ne ressent pas un personnage vivant, parcequ'il faudrais que les muscles, os et graisses se ressentent des le modeling, pour l'instant tout est trop uniforme. |

|