Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : wildpencil et 23 utilisateurs inconnus vf19 |  bonjour à tous , je me lance dnas un nouveau mécha,
prEsque intégralement modélisé sur CATIA V5 |
vf19 | Voilà a quoi ça ressemble |
vf19 | aprés quelques croquis (1 et 2),je scanne mon préferé, ensuite
j'ebauche une pate sous rhino en m'appuyant sur le scan.(3)
j'exporte en iges ma base de pate ( nurbs) et je récupére le tout
sous CATIA, je vais alors génerer un squelette filaire reprenant l'allure
de la pate(4), les esquisses 2D sous CATIA sont entiérement paramétrées, il suffit
de donner des contraintes géometriques, on peut déplacer une entitée filaire en dynamique,
tout en conservant les autres contraintes, ça permet de gérer les debattements, interférences,et courses verins etc... (5)
une fois le squelette figé, je vais m'en servir pour modéliser les différentes pièces. (6)
 |
vf19 | sous CATIA, sans rentrer dans les détails il y a grossièrement 2 types de fichiers, un qui gère les
assemblages des pièces, et les piéces proprement dites.
les modélisations sont dites parasolides/parasurfacique on peut revenir en amont d'une modélisation et changer un contour modifier un trou etc...
ma pate terminée je la duplique et fait une mise en plan, je crobarde à nouveau le plan et le scanne,
de retour sur rhino j'ébauche alors le corps.
 |
rysta | franchement sublime, j'adore se type de mod bien technique. en plus ils nous fais même les plans pour le réaliser Une petite simulation des fluides et de rdm pour voir si il peut exister |
iwok | joli!! je connai pas du tout ce soft. felicitations en tout cas
|
vf19 | la patte une fois terminée je l'exporte en iges sous rhino, et commence son carapacage avec des surfaces
simple en éditant les points de contrôles, je "noie" la patte sous la surface en épousant au mieux sa forme.
en paralléle se commence à jouer sur le corps et positionne toutes les pates pour voire leurs dèbattements
et interfèrences éventuelles.
les surfaces du corps sont reprises sous CATIA ,ce logiciel a une capacité phénoménal pour passer des
rayons de raccordements quasi impossibles, en tout cas bien plus facilement que sous rhino (hélas)
le corps est ainsi finalisé.
je charge alors l'assemblage final, et fait une petite mise en plan pour faire croire que c'est sérieux. |
vf19 | voici la mise en plan
 |
yf19-sama | on admire le boulot, les blueprints sont de toi? |
rayden2501 | tu doit avoir une tres tres bonne config par ce que pour afficher autant de pieces sur catia....
a.. j'avais pas fait attention que tu partais aussi sur rhino esque catia utilise une base volumetrique comme mecanical,solidworks,autocad archi....ou,
plutot sur du surfacique "3DS,Lightwave,maya..."?
c juste pour savoir"le volumetrique sa bouffe beaucoup plus que le surfacique". Message édité par rayden2501 le 11-08-2006 à 19:08:55
|
jango_jas Imperüm por Onnis | Super ce travail. Je connais assez bien Catia V5 pour l'avoir utilisé et étudier à l'Université. Je peux affirmer que c'est un bon travail. Et les mise en plan c'est une idée que j'aimerais bien pour mon robot perso. Faudrait écrire un plugin Max qui fait ça  ---------------
La patience est la meilleure amie de l'homme qui veut bien faire.
|
vf19 | petit éclaicissement: c'est quasiment que du volumique (parasolide),
pour l'assemblage total il y a environ 800 part (piéces) pour 90 fichiers.
je fais ça le soir aprés le taf dans un bureau d'etude sur une machine
dell bi xeon avec 2 go de ram, et une PNY fx3500 en gros une bête
de course. au final sur 3dsmax ca sera plus léger.
@+ |
|