3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  Work In Progress
  3D

Scan 3D du dôme des Invalides (RealityCapture - 2200 photos)

1 utilisateur anonyme et 40 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°83348
shadows44
Redacteur web - Equipe 3DVF
Posté le 28-08-2017 à 20:23:31  profilanswer

http://www.3dvf.com/forum/images/vignette/1/8/3921.jpg

Bonjour à tous,

Voici un projet perso réalisé le week-end dernier dans le cadre d'un petit défi sur Sketchfab. La consigne était de faire un scan 3D d'un intérieur. RealityCapture sponsorise le défi, donc je me suis dit que ce serait l'occasion de le tester un peu.
Les participations sont variées (et peuvent être vues ici https://sketchfab.com/tags/interiorscanchallenge ) : chambres, greniers, bars...

J'ai eu envie de tenter un scan 3D un peu plus massif que ce que je fais d'habitude ( j'avais lancé un sujet de forum par ici http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Tra [...] 1180_1.htm ) : RealityCapture gère bien mieux que Photoscan les projets très lourds, ce dernier étant bien plus gourmand en RAM.
Du coup, j'ai tenté... Le Dôme des Invalides, avec le tombeau de Napoléon et les chapelle attenantes.

La méthode : arrivée un samedi matin vers 10h00, le but étant d'éviter la masse de touristes de l'après-midi mais aussi d'avoir une lumière relativement stable et abondante (de façon à ne pas avoir à trop monter dans les ISO).
J'ai shooté de façon relativement méthodique : un grand tour d'ensemble, puis des photos de chaque chapelle, du tombeau, et de l'étage inférieur.

Les formes en orange sur l'image ci-dessous correspondent aux endroits où j'ai pris des photos (c'est une vue de dessus) :

http://medias.3dvf.com/news/sitegrab/2017-08-28_200535.jpg

Quelques difficultés :  
- impossible d'aller dans la plupart chapelles, j'ai photographié par les couloirs. La vue est réduite, d'où des trous ou une reconstruction approximative ;
- une des chapelles est en travaux et bloquée par des palissades, elle n'est donc quasiment pas scannée ;
- la règle en photogrammétrie est généralement de bloquer l'exposition mais vu la différence de lumière entre les zones, j'ai opté pour une exposition variable (priorité vitesse, l'ouverture changeait automatiquement).

Au final, 3071 clichés pris, et malheureusement beaucoup de déchet :  
- la version d'essai que j'utilise est limitée à 2500 photos en import, j'aurais dû y penser avant...  :o  
- entre le manque d'infos à cause de la limite d'import et les photos pas toujours idéales, RealityCapture n'a pas su quoi faire de certains clichés ;
- au final le soft a su assembler 2188 caméras (dont une ou deux mal positionnées, malheureusement RealityCapture est assez casse-pieds à ce niveau : impossible apparemment d'effacer rapidement une caméra).

Ci-dessous, mes résultats en modèle 3D et nuage de points (simplifiés : le modèle brut comporte plus de 400 millions de polygones  :ange:  ).
Pourquoi avoir posté en WIP, du coup ? Tout simplement parce que le scan mériterait d'être traité avec toutes les photos, et nettoyé un peu. Si un jour j'ai accès à une licence sans limitation, je tenterai de refaire le calcul avec tous les clichés, voire de retourner sur place pour avoir plus de détails dans les zones mal reconstruites.

Message édité par shadows44 le 28-08-2017 à 20:24:56

---------------
Suggestion de news, interview, making of ? Contact : benoit -at- 3dvf.fr
(Publicité)
n°83350
Arkeon
Posté le 02-09-2017 à 23:55:04  profilanswer

Bonsoir
Je n'y connais rien en scan, mais la version 3D peux être sympa pour un jeu de guerre.  
Effectivement il y a beaucoup de trou, en revanche le plafond de la coupole est bien traité, c'est surprenant.  
Bonne continuation dans tes test de scan.

n°83407
Stuart
Je débutes!
Posté le 05-10-2017 à 22:35:46  profilanswer

C'est vraiment impressionnant.

Du moins, je le suis. mais encore trop jeune pour apporter quelconque solutions.

n°83412
charlyc
Posté le 07-10-2017 à 18:45:12  profilanswer

Super chouette !!! :)
Reality capture est vraiment vraiment bluffant :)  
Surtout quand on le compare à son concurrent direct, photoscan.

(40€/mois pour la license sur steam si jamais)

---------------
Level Artist @Ubisoft Annecy
Mon Site
n°83413
shadows44
Posté le 09-10-2017 à 16:35:00  profilanswer

Il a ses défauts, par exemple le résultat du scan ne peut pas vraiment être édité en interne alors que Photoscan permet de supprimer des points du nuages puis de relancer la reconstruction (utile pour faire des bords plus "propres" ou atténuer un peu certains défauts). Il gère également assez mal les RAW Sony (il importe une version basse résolution), donc il faut tout exporter en TIFF ou jpeg, ça prend du temps en plus...
Par contre sa capacité à avaler des photos par centaines sans se plaindre du manque de RAM, c'est un vrai bonheur.

---------------
n°83416
vloosfelt
be cool
Posté le 12-10-2017 à 15:33:57  profilanswer

effectivement je préfère aussi Photoscan d'Agisoft.

une petite astuce: pour un scan efficace je prend des vidéos en FullHD avec mon Nikkon, un travelling lent pour éviter les flou tout les reglage en full manual pour éviter les variations de température / eclairage / couleur / contraste.  
décompose ta vidéo en séquence PNG. c'est largement mieux que de traiter des photos lourdes, bourrées de grain, prises tout les 5 mètres.

Message édité par vloosfelt le 12-10-2017 à 16:26:35

---------------
Jesus walks on the water, Chuck Noris walks on Jesus!
n°83417
shadows44
Posté le 12-10-2017 à 15:46:27  profilanswer

Je n'ai pas encore tenté cette approche mais en effet, il faudra que je m'y mette. J'imagine que l'on peut compenser la définition inférieure par le nombre de clichés... Est-ce que tu as posté quelque part des scans obtenus avec cette méthode ?

---------------
n°83418
vloosfelt
be cool
Posté le 12-10-2017 à 16:28:49  profilanswer

non pas sur le forum. mais voici un test.  
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/11722077_10200616845540341_4335514554303946279_o.jpg?oh=b7ffdef6a2e2635c67320460ce05309b&oe=5A7FC9E8

le principe est tout bete, l'objet est fixe et j'ai un bras rotatif fais vite fais en meccano qui soutient l'appareil, je fais trois révolutions à des angles différents -45°, 0° et 45°. il faut le faire tourner lentement (15sec pour une rotation complète) et comme tu l'as dis, l'ordinateur fait une meilleur interpolation sur plusieurs cliché avec un pixel = une info. plutôt que 3 ou 4 big clichés avec un ramassis de pixel qui sont souvent inutilisable.

Message édité par vloosfelt le 12-10-2017 à 16:38:43

---------------
n°83420
shadows44
Posté le 12-10-2017 à 18:03:43  profilanswer

Effectivement, ça semble être très bien passé ! Il faudra que je tente sur un sujet vivant (visage humain par exemple) : la vidéo devrait sans doute permettre d'avoir beaucoup d'images en un minimum de temps, et donc éviter les problèmes de mouvement.
Sur des sujets fixes, je suis plutôt le genre de malade perfectionniste qui prend 1000 clichés tous les 10cm. ;)

---------------
n°83421
vloosfelt
be cool
Posté le 12-10-2017 à 19:26:21  profilanswer

ce type de logiciel a besoin d'un maximum de photos, plus les photos sont placées de facon linéaire et non sporadique. plus l'algorythm génére des infos avec précision... quant à savoir si il est plus efficace en terme de temps de calcul entre 1000 prises de 1920x1080 et 100  prises de 5000*3000... je n'ai jamais fait le test. mais plus les prise sont rapprochées entre elles et de bonne qualité (focale) mieux c'est.

---------------
(Publicité)
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  Work In Progress
  3D

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2017 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space