Network :
ico_magazine
www.3dvf.com
ico_boutique
www.3dvf.fr
ico_cgjobs
www.cgjobs.eu
space
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Work In Progress : dako25 et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Auteur
 Sujet :

Avis sur rendu d'intérieur

n°28114
niluje
Posté le 08-06-2008 Ã  09:58:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Skelter a écrit :

En ce qui me concerne ton image est loupé du fait de tes matériaux et de ton éclairage.
Le truc c'est que tu fais du GI pour obtenir finalement un résultat inférieur au rendu de certains jeux récents.

Re-bosse tes matériaux en étant plus précis, par exemple la fille et la plante sont vraiment abusées... Quant à ta lumière elle est totalement loupée surtout sur la dernière image. Commence par identifier les sources potentielles de ta scène et ensuite place les dans ta 3D avec des réglages qui vont mieux^^
Après sur la qualité du rendu en soi, ché pas trop car la compression jpg ne rend évidemment justice à ton travail.

ok.
Effectivement, j'utilise du GI avec un environnement semi ouvert (ouvert derriere la caméra).
Donc d'après toi, il faut que je recrée un environnement fermé, que je pose des fenetres pour faire entrer la lumière par des lumieres rectangulaire (vray), et que j'installe des sources de lumieres annexe (lampes etc..) si besoin ? Faut-il dans ce cas couper la GI ?

Pour les matériaux.. pour la fille j'ai juste mit un noir mat, effectivement c'est un peu plat et pas très réaliste. A la rigueur pour ce que je cherche, ca peut passer, la fille n'est là que pour informer sur ce qu'il faut regarder, à savoir le miroir.

En réfléchissant, c'est un peu con d'avoir mit un mur derriere la porte d'entrée, car.. qui a un mur en sortant de chez soit ?? :D  

La porte ouverte était là pour montrer que la fille est sur le point de partir.
Quant au cadrage... j'aimerai montrer ca en double page dans un dossier, j'ai essayé en ne centrant pas l'action de la fille avec le miroir, mais j'ai peur de donner trop d'importance à ce qui entour.... mais je vais essayer.

Pour le fauteuil le corbu, effectivement il est pas top... mais c'est un model que j'ai trouvé tel quel.. si j'ai un peu de temps je retoucherai les tubes (et les matériaux ;) )

Encore merci pour les conseils !!

(Publicité)
n°28118
Skelter
Posté le 08-06-2008 Ã  11:09:36  profilanswer

niluje a écrit :

ok.
Effectivement, j'utilise du GI avec un environnement semi ouvert (ouvert derriere la caméra).
Donc d'après toi, il faut que je recrée un environnement fermé, que je pose des fenetres pour faire entrer la lumière par des lumieres rectangulaire (vray), et que j'installe des sources de lumieres annexe (lampes etc..) si besoin ? Faut-il dans ce cas couper la GI ?

Il faut que tu détermines les sources de lumières qui doivent éclairer ta pièce. Visiblement dans ton cas c'est de la lumière du jour donc il te faut créer un soleil et un ciel.
Pour le ciel tu as 3 choix(classé par ordre d'éfficacité):

-1 Vray Sky
-l'environnement de Vray
-1 lumière directionnelle(options: ombre désactivée, couleur très légèrement bleutée, option overshoot sur on et fallof englobant la pièce, specular dans advanced effect décoché)

Pour le soleil 2 choix:

-Vray ray Sun(attention il te faudra rendre ton image avec un Vray Cam)
-1 Directionnelle très légèrement orangée avec ombres raytrace évidemment.

Perso je ne suis pas chaud pour les Vray lights sur les fenêtres à moins que ça ne soit des Sky portal.

Tu ne dois pas couper le GI^^

---------------
Softs: 3ds Max, Maya, Houdini, Modo, Rhino, Vray, Mental Ray, Maxwell.  
Matos: 2 stations Bi-Xeon 4 cores, 8 Go RAM.
n°28131
dorz00
Posté le 09-06-2008 Ã  00:05:48  profilanswer

En plus de ce qu'a dit un peu tout le monde ce qui me gène c'est la couleur de la peau de la nana... Couleur presque de la porte voir d'un mannequin en plastique qu'on met en présentoir d'un magasin. -> ce qui rend ton image encore plus figé et plate qu'elle ne l'est déjà.

Et ça manque royalement de couleurs (que ce soit dans la pièce ou au niveau des lumières), de quelque chose accroché au mur, de meubles.
Un petit conseil quand tu créé une scène ne pense pas juste à ce que l'on voit dans ton image, visualise la totalité de la pièce (ombres d'autres meubles, lumières, fenêtres....)

Et puis une fille taille mannequin qui vit dans un appartement vide avec que 2 paires de pompes c'est le domaine du rêve : parole d'experte !!  :p

---------------
http://avgette.blogspot.com/
n°28143
niluje
Posté le 09-06-2008 Ã  12:23:56  profilanswer

"Et puis une fille taille mannequin qui vit dans un appartement vide avec que 2 paires de pompes c'est le domaine du rêve : parole d'experte !!  :p"

mdr

J'aimerai avoir votre avis sur ce rendu :

http://www.3dvf.com/forum/mesimages/38901/sun.jpg

C'est mon premier rendu avec sun/sky, et j'ai eu du mal à avoir ce résultat... ce résultat qui me parait assez bizarre tout de même !

J'ai ajouté un vray sun et un vray sky, utiliser avec la physicalcamera (shutter speed 60 F-num 16 et ISO 200).

Pour le reste, c'est juste une base de test pour la lumière hein ;)

n°28145
Skelter
Posté le 09-06-2008 Ã  13:18:53  profilanswer

Bah franchement c'est déjà mieux que ce que tu faisais avant.
Y a juste ton parquet qu'il faut revoir, là ça fait trop plaquage de texture.

---------------
n°28150
niluje
Posté le 09-06-2008 Ã  19:36:44  profilanswer

merci :)
En revanche, peut tu m'éclairer sur le vray-sun (sans jeux de mots ;)) ?
La pièce est assez sombre, hormis devant la fenetre, et l'éclairage est moins fort lorsque je regle le soleil à midi qu'à 8h (la fenetre est orientée à l'est à peu près)... c'est normal car l'exposition est moins directe, mais dans la réalité, si le soleil rentre moins dans la pièce, la luminosité devrait etre plus forte, non ?

Mon hypothèse, c'est ce que dans la réalité, la lumière se reflete partout dans l'environnement extérieur, et pénetre donc dans la pièce d'un peu partout. Ici, il n'y a pas d'environnement extérieur, donc seule la lumière directe du soleil entre dans la pièce (+ la GI). Comment faire pour simuler un éclairage le plus naturel possible, sans recréer tout un environnement ? à priori, un environnement HDRI n'est pas compatible avec le vray sun/sky. A part une vray light rectangulaire, je ne vois pas.

http://www.3dvf.com/forum/mesimages/38901/1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par niluje le 09-06-2008 Ã  20:27:27
n°28154
Skelter
Posté le 09-06-2008 Ã  21:38:34  profilanswer

niluje a écrit :

merci :)
En revanche, peut tu m'éclairer sur le vray-sun (sans jeux de mots ;)) ?
La pièce est assez sombre, hormis devant la fenetre, et l'éclairage est moins fort lorsque je regle le soleil à midi qu'à 8h (la fenetre est orientée à l'est à peu près)... c'est normal car l'exposition est moins directe, mais dans la réalité, si le soleil rentre moins dans la pièce, la luminosité devrait etre plus forte, non ?

Mon hypothèse, c'est ce que dans la réalité, la lumière se reflete partout dans l'environnement extérieur, et pénetre donc dans la pièce d'un peu partout. Ici, il n'y a pas d'environnement extérieur, donc seule la lumière directe du soleil entre dans la pièce (+ la GI). Comment faire pour simuler un éclairage le plus naturel possible, sans recréer tout un environnement ? à priori, un environnement HDRI n'est pas compatible avec le vray sun/sky. A part une vray light rectangulaire, je ne vois pas.

http://www.3dvf.com/forum/mesimages/38901/1.jpg

Salut!

Il ne faut pas tout confondre. Comme tu l'as dis l'ensoleillement dépend(entre autres) de l'exposition donc si ton scène est mieux exposée à 8h qu'à 12h c'est normal qu'il y ait moins de lumière à 12h dans ta pièce.
Ensuite l'environnement extérieur n'a rien à voir avec la lumière à l'intérieur de ta pièce. Ça y contribue pour quantité négligeable donc tu n'as rien à modéliser. Cet élément n'est jamais pris en compte dans les calculs en éclairagisme.
En revanche tu peux toujours ajouter des Vray-light en Sky portal, ça aurait pour effet de concentrer la lumière du jour disponible dans ta pièce ce qui te donnera une meilleure lumière et un temps de calcul optimisé.

---------------
n°28171
niluje
Posté le 11-06-2008 Ã  00:25:35  profilanswer

Voici un nouvel essai de rendu. Je n'ai finalement utilisé qu'un vraysun/sky (pas de vray light, excepté derrière la porte).

Pour regler mon "probleme, j'ai en fait augmenté l'intensité du soleil, en reglant le color mapping sur exponential (magique!).
Ca m'a même permis de réduire le F-stop de la vraycam à 12 (initialement 16).. et je peux surement baisser encore pour gagner en luminosité.

Tu remarqueras que les murs ne sont pas bien unis au niveau de la teinte.. à quoi cela est-il dût ?

Au niveau modelisation, il me reste à :
- agrandir la prise electrique et les interrupteur
- travailler les matériaux des chaises et de la table
- casser toutes les aretes (je le ferai en dernier)

Qu'en penses-tu ?

http://www.3dvf.com/forum/mesimages/38901/4.jpg

Message édité par niluje le 11-06-2008 Ã  00:38:48
n°28174
Skelter
Posté le 11-06-2008 Ã  08:21:55  profilanswer

Bah c'est mieux. Par contre dégage la fille.

pour les tâches sur les murs ça vient des réglages du GI. Si tu es en irradiance map augmente l'interpolation sous réserve que le nombre de rayons soit suffisant.

---------------
n°28177
thierrybtz
Posté le 11-06-2008 Ã  10:27:17  profilanswer

J adore la plante ! On la voit plus :(
Sinon j'ai l'impression d'un problème d'échelle entre la fille et la table et les chaises.
PS : Je la trouve un peu "fausse" la fille, tu est obligé de l'inclure ?
Bonne continuation et merci pour tous les tuyaux des participants !

Message édité par thierrybtz le 11-06-2008 Ã  10:29:31
n°28181
niluje
Posté le 11-06-2008 Ã  12:00:19  profilanswer

En fait, oui, je souhaite inclure la fille dans ma scène.
Comme je l'ai déjà dis, le but de cette image est de présenter le miroir en situation : la fille se pomponne rapidement juste avant de partir. C'est un peu grossier, mais imagé... de mon point de vue.

La fille fait très faux effectivement, il faudrait que je m'occupe des matériaux: pantalons, teeshirt, cheveux et peau.. là ca fait très aplats de couleurs. Si vous avez des conseils à me donner là dessus, je suis preneur :). Mais pour l'instant, je me concentre sur le reste.

Au niveau des proportions, je pense etre juste, la fille fait 172cm, et l'assise des chaises est à 50cm. La table est à 68cm. Ce sont les dimensions standarts.

Mon prochain rendu est en train de calculer, je vous le montre dès que c'est fini. J'ai changé la table et les matériaux des chaises, revu les proportions des interrupteurs, cassé les arretes des murs et d'autres objets. Il me reste encore à trouver un model de chaise un peu moins grossier.

D'autre part, je trouve qu'il n'y a pas assez de nuances sur le meuble de gauche, il est en noir brillant, mais peu de contrastes apparaissent (voir pas du tout :( )... Savez-vous pourquoi ?

n°28182
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 11-06-2008 Ã  12:52:00  profilanswer

niluje a écrit :

le but de cette image est de présenter le miroir en situation : la fille se pomponne rapidement juste avant de partir

sa position est quand même bizarre... elle me rapelle vaguement quelqu'un, mais qui ?

http://graphics8.nytimes.com/images/2005/06/14/arts/music/14cnd-jack.184.jpg

:D

n°28183
Xaely
Posté le 11-06-2008 Ã  13:12:53  profilanswer

king of pop ;)

---------------
Sup'infograph rennes 2ème année.
n°28194
niluje
Posté le 11-06-2008 Ã  18:36:03  profilanswer

mdr
la position, c'est une position pré enregistrée dans poser 6 ;)

n°28195
ekim_dl
Posté le 11-06-2008 Ã  20:06:31  profilanswer

la fille est sympatique :-) en particule par derrière. d'où vient-il le modèle? Female Anatomy For Artist, peut-être?

---------------

My best friend, my Cannon EOS 400D
n°28204
niluje
Posté le 12-06-2008 Ã  10:25:18  profilanswer

http://www.3dvf.com/forum/mesimages/38901/5 copie.jpg

voici le dernier rendu. J'ai dut retoucher un peu sous photoshop car j'avais non plus des taches sombres sur les murs, mais plein de petits points clairs...

http://www.3dvf.com/forum/mesimages/38901/34 copie.jpg2..jpg

Page :  1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

space