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  insecte, lucane (animation Vray)

 

1 utilisateur anonyme et 24 utilisateurs inconnus

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Auteur Sujet :

insecte, lucane (animation Vray)

n°74869
agent-stil​l
Mon fromage prefere est le Shader.
Posté le 03-07-2013 à 14:12:19  profilanswer
 

http://www.3dvf.com/forum/images/vignette/1/8/3362.jpg
 
Bonjour à tous!
 
Je crée mon premier WIP sur ce forum ^^
Je suis en train de me faire un petit projet perso sous 3DSmax, une lucane en 3D. J'en ai vu une dans mon jardin l'autre jour, j'avais jamais vu ça en vrai et... ça m'a donné envie de la modéliser  :heink:  
Belle bête je trouve.
 
J'ai l'intention de profiter de l'occasion pour tester de nouvelles choses, notamment Vray et VrayRT pour l'ActiveShade, que je trouve bien pratique en cours de modé en tant que préviz.  
 
J'ai aussi l'intention d'utiliser Mudbox pour le painting et la création de petits détails, avec la méthode du mapping Ptex que je viens de découvrir et qui m'a l'air, toutes proportions gardées, fort sympathique à l'usage.
 
J'ai quasiment terminé la base du corps...
Je ne compte pas welder les pattes, juste les emboîter sur le dessous du corps. Mine de rien c'est une vraie saloperie à faire, mais passionnant (on a parfois l'impression de modéliser une voiture  :lol: ).  
 
Je compte faire un petit rigg + skinning pour animer la bête proprement.
Je n'ai pas encore d'idée de présentation au final, peut être une image avec éclairage LowKey pour mettre en valeur la bête, et puis une petite anime...
 
C'est la première fois que je modélise un insecte donc si vous avez des conseils n'hésitez pas!
En observant bien tout un tas d'images de références, je me suis aperçu qu'il y a beaucoup de différences au sein des mâles de la même espèce, donc il n'y a pas vraiment une forme plus juste qu'une autre comme ce serait le cas avec une modé de voiture, mais plutôt un "esprit" général à tenter de restituer...  
 
En tous cas j'ai testé le worflow 3Dsmax, Mudbox avec Ptex, puis rendu Vray avec VrayDisplacementMod, ça marche.. Donc y a plus qu'a continuer au mieux chaque étape maintenant... Et ce wip sera peut-être l'occasion de me motiver et d'avoir quelques astuces ^^
 
Allez, une petite image de ref :
 
http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/51676/ref.jpg
 
Persp :
 
http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/51676/wip02.jpg
 
Top :
 
http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/51676/wip01.jpg
 
Bottom :
 
http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/51676/wip03.jpg


Message édité par agent-still le 26-07-2013 à 15:14:11
(Publicité)
n°74870
Corentin3D
Dieu de la 3D
Posté le 03-07-2013 à 14:26:39  profilanswer
 

Sympa; ca commence bien, l'autre jour mon chien en a bouffer un(e?)..  
Je m'installe ;-)


---------------
Freelance 3D  
www.corentin-bechet.com
 
n°74871
hleandre
Cliquer pour éditer...
Posté le 03-07-2013 à 14:42:26  profilanswer
 

Oh ! Ton wip capte mon attention. C'est avec plaisir que je m'installe ;)
Très très bon début en tout cas.


---------------
Affaire: Vends licence Corel Painter 12 version boîte neuve
Site: www.pixel23.fr
n°74872
mrgrim
Belle est la vie...
Posté le 03-07-2013 à 14:50:58  profilanswer
 

Ah super, c'est rare les insectes dans les WIP, quelqu'un a des nouvelles de Mandibus Prime ? (pour ceux qui se souviennent de ce wip).
 
Ça a l'air bien parti tout ça. Juste une petite remarque p/e, les "cornes" à l'arrière de sa tête devraient être plus marquées.
 
Sinon, question : dans ton rig, vas-tu également prendre en considération ses ailes ?
http://www.afblum.be/bioafb/insectes/lucacer2.JPG


Message édité par mrgrim le 03-07-2013 à 14:51:21
n°74873
agent-stil​l
Mon fromage prefere est le Shader.
Posté le 03-07-2013 à 17:35:49  profilanswer
 

Merci pour  vos avis ^^
 
Mrgrim, je me suis posé la question de faire les ailes ou pas... Et finalement non, pas le courage, même si j'ai mon idée sur comment faire un tel setup, j'ai peur de passer trop de temps dessus sinon... Et oui pour les cornes je vais essayer de revoir ça bien vu.
 
J'ai avancé sur les pattes, j'ai un peu un doute sur l'orientation des articulations, me demande si ça va marcher comme ça une fois riggé, je regarderai des vidéos de ref demain pour éventuellement corriger ça.
 
 
http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/51676/pattes2.jpg
 
http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/51676/pattes.jpg

n°74905
shadows44
Journaliste web - Equipe 3DVF
Posté le 04-07-2013 à 18:27:44  profilanswer
 

Allez hop, je vais suivre le sujet aussi, ça semble bien parti !


---------------
Suggestion de news, interview, making of ? Contact : benoit -at- 3dvf.fr
n°74920
agent-stil​l
Mon fromage prefere est le Shader.
Posté le 05-07-2013 à 17:20:18  profilanswer
 

Allez, petit up avant le weekend.
J'ai commencé le painting dans Mudbox, c'est juste une base j'y ai même pas passé une heure et j'ai dû retrouver mes marques, ça faisait longtemps que j'avais pas utilisé ce soft...
J’essaierai de peaufiner tout ça dès lundi. Je pense aussi ajouter quelques détails en modé histoire d'extraire cavity map et normal map.  il me reste aussi quelques antennes et mandibules à faire, puis après passage dans Vray et je testerai le fur (car oui si on regarde en détail sur une lucane y a des petits poils à droite à gauche, notamment au niveau de la base des pattes antérieures, et autour de la "bouche" ).  
 
http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/51676/mudbox.jpg


Message édité par agent-still le 05-07-2013 à 17:21:25
n°74926
mrgrim
Belle est la vie...
Posté le 05-07-2013 à 21:31:10  profilanswer
 

Cool ! Belle avancée :).
 
Il m'avait semblé lire quelque part que tu devais retoucher les pattes. Leur disposition est en effet incorrecte.
 
Les parties au-dessus du "genou" sont approximativement correctes, par contre, les parties du bas ne sont pas correctement alignées.
Celles de devant devraient plus être vers l'avant et celles de l'arrière plus vers l'arrière. Celles du milieu sont plus ou moins perpendiculaires, donc ça, ça va.

n°75043
agent-stil​l
Mon fromage prefere est le Shader.
Posté le 09-07-2013 à 18:46:01  profilanswer
 

C'est vrai y a un truc qui cloche avec les pattes, faut vraiment que je regarde attentivement comment c'est fait ^^
 
En attendant j'ai encore un peu avancé, j'ai repassé mon modèle dans max et réussi à paramétrer mes premier matériaux Vray pour obtenir à peu près ce que je voulais. J'ai dû utiliser un color correct sur la map de glossyness, plus rapide que de faire des allez-retour entre mudbox et max pour trouver la bonne luminosité/contraste pour que ça fonctionne.  Je crois que j'ai bien pigé la méthodologie de mudbox avec l'extraction des couches de paint, le transfert d'uv, l'extraction de cavity map/normal map, c'est du tout bon ce soft  :D  
 
Finalement j'ai décidé de laisser tomber les Ptex pour ce projet, comme c'est la première fois que j'expérimente véritablement le workflow de sculp/paint, je me suis dit que j'allais voir si je pouvais tout faire avec les UVs auto...  Et finalement, l'Atlas de faces généré par les Uvs auto de mudbox fait foirer la création de cavity map et normal map, car le padding devient visible (enfin les bords des faces) et crée des abbérations... Ou alors j'ai loupé un truc... J'ai donc dû déplier les uvs du corps (bon ça va à coups de Pelt c'était fait en 10 min) et transférer les couches de paints et les détails de sculpt vers ce nouveau model. Et là plus de problèmes ^^
 
Voila ce que ça donne :
par contre je pense retoucher encore des choses, la teinte trop rose, les taches pas forcément cohérentes sur les ailes, la forme pas assez arrondie à la base des ailes aussi qui me saute aux yeux.....  
Autrement ça m'a lair pas mal, avec les reste des éléments + des petis poils ça devrait le faire, j'espère  :sarcastic:  
 
 
http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/51676/Vray011.jpg
 
http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/51676/Vray02.jpg
 
http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/51676/Vray03.jpg
 
http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/51676/Vray04.jpg
 
http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/51676/Vray05.jpg

n°75044
K2'S
Mickelly Edna
Posté le 09-07-2013 à 19:20:17  profilanswer
 

Hum, c'est Hot par ici! j'ai hâte de voir les petits poils! ...  
 
Allez la suite!! :)


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Portfolio: MORT à cause de la fermeture de CGHUB!  
Ma Chaine: http://youtube.com/mickellyedna , SUbscribe! ;)
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