Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

Moteurs de Rendu : lehko et 21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Compositing

n°13303
joel Cimar​ron
Posté le 06-04-2007 à 13:34:41  profilanswer

http://www.3dvf.com/forum/images/vignette/1/8/802.jpg

Bonjours à vous, mordus de la 3D, je sais que vous êtes pratiquement incollables. Et je me permets de vous écrire afin de m'aider à résoudre un petit PB. Je fais de la peinture animée dans un espace 3D et j'utilise 3DSMAX pour mon compositing. J'observe parfois des imperfections au niveau des transparences des textures avec les effets de brouillard. Je vous laisse le lien de mon court-métrage pour en juger vous-même (bon je sais pas si c'est très visible la qualité de ma compression laisse à désirer, mais en fait la transparence des textures n'est pas absolue et on voit parfois la délimitation des zones transparentes)

Lien : http://www.dailymotion.com/video/x [...] -de-liaram

Merci de votre aide.

mood
Posté le 06-04-2007 à 13:34:41  profilanswer

n°13309
Tit-Co
Posté le 06-04-2007 à 15:30:03  profilanswer

Je ne sais pas si c'est la compréssion mais franchement j'ai pas vu de problème à ce niveau.
C'est même plutôt réussi.
J'apprécie beaucoup l'effort de réalisation et montage sans oublier le travail sur la musique qui accompagne parfaitement.
C'est un teaser apparemment, je suis "teasé". Vivement la suite. Trés belle composition. On sent ton envie de raconter des choses. Je t'encourage à continuer. Bravo.

Pour en revenir à ton problème même si je ne l'ai pas décelé. C'est un problème assez connu et récurrent quel que soit le sujet. Et il est vrai que les solutions n'affluent pas.
Personnellement, j'utilise maya et je rencontre le problème régulièrement.
Dans ton cas, il s'agit peut-être d'un réglage à trouver au niveau du rendu.
Avant tout quel moteur de rendu utilises-tu ?
Peut-être que le niveau de raytracing n'est pas suffisant. (si toute fois tu utilises le raytracing)

Message édité par Tit-Co le 06-04-2007 à 15:32:30
n°13313
singaii
Posté le 06-04-2007 à 17:09:25  profilanswer

Bonjour,
je sais qu'il y a certain sousci avec le brouillard volumetrique et le rendu en raytracing (pour des plans avec un masque de transparence il me semble que seul le raytracing en rend les contour pour le calcule des ombres)..., les lumière volumetrique et rendu d'ombre en raytracing n'etant pas possible il me semble sur une des ancienne version de max.  ça n'avance pas le sujet je sais mais je postait plus pour dique que je trouve l'aspect graphique de la 2D animé en plan 3D des plus étrange et ma fois fort interressant. pourquoi le choix de 3ds plutot qu'un after effect ? chapeau! c'est intense et ça donne envie de voir la suite.

n°13314
joel Cimar​ron
Posté le 06-04-2007 à 17:19:49  profilanswer

Je te remercie Tit-Co, si ce teaser t'a "teasé" c'est aussi grâce à toi, je crois que c'est Alex Godard qui disait que le succès d'un film dépend de l'auteur et du public et c'est 50/50.  
Bien, pour le PB, il est possible que cela vienne du rendu, car je ne me suis pas beaucoup investi à ce niveau, il est vrai. J'utilise le raytracing avec les paramètres par défaut honte à moi. Je vais effectuer une série de tests avec différents réglages et je te tiendrai au courrant. Merci encore.

n°13315
joel Cimar​ron
Posté le 06-04-2007 à 17:28:15  profilanswer

Bonjour Singaii, tu as raison utiliser 3DS pour le compositing c'est un peu étrange. Mais 3DS me permet de modéliser les couches d'animation de les animer surtout, bref d'avoir encore la possibilité de bricoler l'animation même à l'étape du compositing.

n°13316
MaxColmX
Posté le 06-04-2007 à 17:43:05  profilanswer

Yo… :hello:  

T’es sur Max mais j’ai eu à peut près le même problème sur Maya. Et donc pour rendre un objet totalement transparent par la texture y’a effectivement les cases transparence (RGB) à mètre à 1 pour une transparence totale mais aussi le specular color ( RGB ) à mètre à 0.

Bon la c’était dans mon cas et sur Maya mais peut être que toi aussi sur Max t’as des éléments de couleur qui sont encore actifs…

---------------
Seul ce qui coûte du temps à l’homme vaut vraiment ( St Exupery )
n°13378
Tit-Co
Posté le 08-04-2007 à 11:12:23  profilanswer

je suis pas tout à fait d'accord.
Effectivement dans le cas de l'utilisation du canal transparence, il faut evidemment utiliser en conséquence les canaux  "specular" et "reflectivity". Mais je ne pense qu'il faille mettre un specular nul pour autant.  
Le spéculaire est tout de même important. Tout matériau réagit à la lumière et aura donc une tache spéculaire.
Si tu mets "0" dans le specular color, tu supprimes le speculaire et selon les cas ça peut poser problème.

En fait il faut créer un map comme la map de transparence mais celle-la aura son débord totalement noir. Noir qui équivaut à la valeur "0" dont tu parles MaxColmX. Pour le reste de la map, il y aura des zones blanches, des zones noires et des zones en niveau de gris. C'est selon ce qu'on veut faire et surtout c'est en fonction des materiaux que l'on représente. L'important étant le contour qui doit disparaître en transparence, celui-la doit être parfaitement noir.

On fait de même pour la réflection.
Si j'ai le temps, je posterai un exemple avec une texture de feuilles. Simple mais trés représentatif du sujet.

n°26785
joel Cimar​ron
Posté le 19-04-2008 à 16:02:58  profilanswer

Salut à tous,  

Il y a à peu près un an, j'avais posté ici pour avoir des conseils pour mon court-métrage.  
Je tiens d'ailleurs à remercier tous les intervenants qui m'ont permis d'avancer.  

Pour ceux que ça intéresse, j'en profite également pour mettre à jour ce thread.  
Ce projet qui est inspiré du lyrisme d'Aimé Césaire et qui lui est dédié, lui rend hommage aujourd'hui.
Et vous pouvez désormais avoir accès à l'animatique du film que voici:

"A force de regarder les arbres je suis devenu un arbre et mes long pieds d'arbre ont creusé dans le sol de larges sacs à venin..." Aimé Césaire, extrait du Cahier d'un Retour au Pays Natal. 1939  

SWF file

Message édité par joel Cimarron le 19-04-2008 à 16:03:34

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster