| Anko P'tit Raton Laveur
|  Chalut les gens ! Comme promis, voici un nouveau making-of détaillé de la modélisation d'un Chibis pour notre projet : Chibis Bomba ! Le chibis que je vais modélisé, est celui qui a gagné le concours l'été 2oo9, il s'agit de La'Pain de Rat Roze Vous pouvez aller faire un p'tit tour sur son blog ici >>> http://www.rat-roze.fr/ Aller, avant de commencer tout ça, je vous présente La'Pain
 P'tit Biscuit et moi-même allons essayer de détailler autant que possible nos méthodes de modélisation et de création de textures, et vous êtes bienvenu pour y exprimer vos avis tout au long de ce making-of/tuto ! Attention, il y a beaucoup d'images...
Message édité par Anko le 26-05-2010 à 03:19:22 ---------------
design.anko.fr
Chibis Bomba & son w.i.p
|
ptitbiscuit
| Oui, je vais essayer de détailler mon travail sur les textures.
Vivement vivement!  Message édité par ptitbiscuit le 22-05-2010 à 20:02:15 ---------------
http://desaunayflorian.fr/
|
Anko P'tit Raton Laveur
| C'est partit !!
Bon, avant de commencer quoi que ce soit, je doit faire attention à la taille qu'aura le chibis.
J'importe dans une nouvelle scène une chibis qui correspondra à peut près à sa taille finale. J'ai choisis Coony.
Ensuite, je crée deux planes (face et profil) et je leur applique les images respectives...
Et tout commença par un zoli ... cube !
En vue de profil (gauche), j'extrude le bas de mon cube et je lui fais suivre les courbes du T-shirt...
Pour faire les manches, je subdivise le haut...
J'ai remarqué que je n'avais pas assez subdivisé mon cube de base, alors je rajoute un segment sur toute la hauteur...
J'arrange un peu le T-shirt...
J'ai ajouté aussi le modifier symetry. Je ne le mets jamais au départ, mais dès que j'ai une bonne base, je l'active.
Aller, on fait sortir les manches à coup d'extrusions.
Je ne le vous montre pas, mais je travail essentiellement en vue de Face et Profil.
Je bascule en Perspective pour voir mon ensemble et j'arrange les vertex au fur et à mesure que j'avance...
Je subdivise la manche et je fais suivre les vertex selon le dessin.
Ah! Je mets toujours un smooth group général à 1 pour voir comment ressortira le modèle dans le jeu.
Je creuse la manche jusqu'à la première subdivision...
Et voilà le T-shirt !
Bon, il manque le col, mais ça arrive ...
@ toute ! ---------------
design.anko.fr
Chibis Bomba & son w.i.p
|
Anko P'tit Raton Laveur
| On continue...  Suite à la gaffe que j'ai faite, je clone mon objet et je lui colle un effet miroir. Je détaille ensuite les deux bracelets indépendamment...
 J'attaque les jambes à présent ! Je ne savais pas trop comment faire, alors, je fais à l'instinct...
 Je rallonge mon extrusion et je crée un chanfrein pour les genoux... Bon, évidement pour ne pas galérer au moment du Skin je ne modéliserais pas les genoux pliés, mais je rajouterais les détails des pliures plus tard...
 Je marque la fin du T-shirt...
 J'attaque la chaussure maintenant... Elle est joli hein ? Quoi ?! Comment ça un peu carrée ?!
 La chaussure avance tranquillou... Elle commence à prendre forme...
 Elle est presque terminée ...
 Pour l'attacher à la jambe, je cache certain polygones pour voir ce que je fais... Travailler en wire n'est pas toujours évident...
 Je rajoute quelques détails en géo...  Et la voici terminée ! J'en ai profité pour arranger un peu le corps et remonter le bas du pantalon ^___^ Ah! J'ai oublié de préciser que notre limite de polygones par chibis était de 5.000 (10.000 triangles), actuellement avec La'Pain, j'en suis à 2085 polygones (3718 triangles) C'est tout pour ce soir ! Demain, je lui ferai sa queue et sa bouille ! Bonne nuit ! ![[:foxcoon:21] [:foxcoon:21]](/forum/static/images/perso/21/foxcoon.gif) Message édité par Anko le 23-05-2010 à 02:14:56 ---------------
design.anko.fr
Chibis Bomba & son w.i.p
|
Anko P'tit Raton Laveur
| Elle arrive, la tête, elle arrive Mais pas tout de suite...  Pour faire la queue, je crée un cube à part
 Ensuite, je lui donne grossièrement la forme suivant les traits du dessin... Là, je ne suis pas certain que vous voyez bien l'truc...
 Je travaille un peu cette forme...
 Je retouche un peu le T-Shirt parce qu'il repose sur la queue du chibis...
 Et maintenant... la tête ! Tout commence par un cube...
 J'arrondis grossièrement le cube...
 Pour lui donner rapidos la forme du visage de La'Pain...
 Je lui fais sortir le nez et je crée un guide pour faire son oeil...
 J'arrange un peu le nez, et je creuse l'oeil... Pour le moment, je travaille les formes en générale, je peaufinerais une fois que j'aurais une base convenable 
Message édité par Anko le 25-05-2010 à 20:20:32 ---------------
design.anko.fr
Chibis Bomba & son w.i.p
|
holig Cherche boulot ;)
| Super interessant les wips comme ça!
Sa fait plaisir de voir que des personnes prennent le temps de nous faire partager leurs experiences et leurs methodes de travail !
La suite  ---------------
Mon site http://www.holig-graphik.com/
|
Anko P'tit Raton Laveur
| Hé hé, on vous l'avais promis  Désolé pour le délai qu'il y a eu entre le concours et les making-of...   Aller, j'attaque le sourire... Oui, je sais, il fait peur Mais ça va en s'arrangeant...
 Je crée les trous pour les yeux et les demies sphères qui feront office de pupilles...
 J'arrange un peu la bouche et je rajoute des polygones sur le bord des yeux...
 Je commence le chapeau... si vous savez comment s'appelle ce genre de chapeau, je suis preneur =) Je suis partie d'une sphère que j'ai redimensionné et coupé en deux...
 Je rajoute un shell pour l'épaisseur intérieur, mais je supprime les faces qui me sont inutiles...
 Je crée la visière et j'extrude les caches-oreilles...
 Je rajoutes des polygones et je détailles les caches-oreilles, ainsi que la visière... J'en profite pour marque géométriquement la séparation entre les caches-oreilles et le haut du chapeau...
 Je crée un trou pour les oreilles...
 Voilà le chapeau pour le moment... Je m'éparpille un peu au niveau de mon travail de la tête, c'est parce que tous les éléments que je crées à part vont finalement venir s'imbriquer les uns dans les autres... Message édité par Anko le 26-05-2010 à 03:47:50 ---------------
design.anko.fr
Chibis Bomba & son w.i.p
|
Anko P'tit Raton Laveur
|  Je continue avec les noreilles =) Je pars encore une fois d'un cube...
 Et je l'arrange pour qu'il suive le dessin...
 Je creurse un peu pour l'intérieur de l'oreille...
 Je rattache ensuite l'oreille au chapeau...
 J'agrandis un peu les yeux pour coller au dessin. Je vais bientôt commencer les cheveux, alors pour avoir une idée du volume, je crée des lignes pour me guider...
 Je divague une peu vu l'heure... Je ferais les cheveux une prochaine fois... Je dois bien calculer mon coup pour ne pas me retrouver avec des triangles partout donc, je m'y pencherais demain. Ce gros cube, c'est une dent...
 Et voici la deuxième...
 Je place les dents en face de la bouche. Je les rattacherais au corps plus tard...
 Je marque un peu le bout de gencive qui dépasse. Je l'arrangerai au moment de le rattacher à la tête...
 Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'en ai profité pour mettre un smooth group différent à l'intérieur des oreilles. Je vais aussi retoucher le nez et sa bouche parce que c'est pas ça du tout. @ pluche ! Message édité par Anko le 26-05-2010 à 03:20:40 ---------------
design.anko.fr
Chibis Bomba & son w.i.p
|
| |