Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Discussions : Trankilou_Bilou, com3d Work In Progress : siam403 3dsmax Modélisation : jm-mateo Maya Animation : FoxCoon Travaux Terminés : Aego et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Billard

n°29640
akeenoya
Posté le 12-08-2008 Ã  04:49:58  profilanswer

Bonjour  :hello:

Voici mon 1er projet (assez simple), réalisé sous 3dsMax, Vray et Photoshop.

Merci de me faire part de vos conseils pour un rendu meilleur.

Je suis surtout peu satisfait de mon reflet sur les boules que je ne trouve pas assez top tranché, mais je rame un peu sous Vray pour affiner les réglages.

Appliquer un hdri est-il le seul moyen de rendre les boules bien brillantes avec de beaux reflets ?

Thank You

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/08/12/img-0440017smkh.png

Message édité par akeenoya le 12-08-2008 Ã  04:50:58
(Publicité)
n°29641
Bolter
Posté le 12-08-2008 Ã  08:22:37  profilanswer

Slt c'est pas mal pour un premier jet!
Les boules mériteraient d'être un peu plus abimées (rayures, traces d'impact etc).
Les reflets sont également à travailler (prend des références c'est le mieu)
Puis petit détail au passage il me semble que l'embout métalique de ta queue devrait être beaucoup plus mat. Mais encore une fois faut prendre des référence ça fait un bail que j'ai pas joué au billard :)
Bonne continuation

n°29648
thierrybtz
Posté le 12-08-2008 Ã  11:50:56  profilanswer

Pas mal pour un début, mais ta table est gigantesque non ?
Grande comme un terrain de foot ?
Je pense que la compo gagnerais à avoir des limites visuelles.

Bonne continuation.

n°29650
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 12-08-2008 Ã  12:13:22  profilanswer

c'est ptet une table de snooker

ce serait bien d'avoir un tapis avec un leger duvet, ça casserait le coté artificiel

n°29652
akeenoya
Posté le 12-08-2008 Ã  13:44:20  profilanswer

Merci pour vos comm'

Non la table est aux dimensions réelles d'une table de pool américain : 254 x 127cm

Idem pour les boules qui ont un diamètre réglementaire de 5,7 cm  

En fait c'est la focale (60 mm) de ma caméra sous Max (placée au raz du tapis) qui allonge les distances et donne cette impression de longueur exagérée. Comment corriger cela ?

Merci  ;)

n°29653
Gerwaeld
Pile-poil is working here
Posté le 12-08-2008 Ã  13:53:47  profilanswer

Bah soit tu modifie la taille de ta focale, soit tu te met légèrement en plongée histoire d'avoir une vue plus d'ensemble.

Ah le billard, un jeu tellement ... érotique. Rentrer des boules dans des trous avec des queues  :whistle:  
En tout cas ton rendu est vraiment pas mal niveau réalisme  :jap:

---------------
" Nous sommes peut-être les pires parmis les maîtres, mais nous sommes les maîtres parmis les pires ... "
n°29654
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 12-08-2008 Ã  14:07:18  profilanswer

Faut pas se gourer sur l'utilité d'une hdri. L'intérêt de l'hdri, c'est uniquement d'éclairer ta scène. Pour ce qui est réflexions, que tu ais un hdri, ou n'importe quelle map en environnement, ou un univers modélisé, c'est la même chose. Si tu veux avoir de belles réflexions, va donc falloir jouer sur l'environnement de ta scène, et sur le shader de tes boules.

---------------
Thomas Milvaux
http://tmlvx.blogspot.com
n°29666
akeenoya
Posté le 13-08-2008 Ã  01:06:29  profilanswer

Voici mon second jet, j'ai tenu compte de vos remarques :

- affinage des reflets
- suppression de la GI pour le tapis (le vert polluait trop les boules je trouvais)
- application d'un léger bump sur les boules
- modif' de la focale de la caméra pour des distances plus réalistes (de 60 à 125 mm)

Il me reste un dernier petit soucis : je ne pige pas pourquoi la queue se reflète sur la boule glauche alors que la caméra est à 90° de la queue... chelou

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/08/13/img-010540ubnwk.png

n°29667
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 13-08-2008 Ã  01:15:49  profilanswer

Ben pour la réflexion, c'est les lois de l'optique, t'y peux rien^^. Pi en y réfléchissant 2 secondes, cette réflexion est tout à fait logique^^.

Sinon t'y es allé un peu fort sur le bum des boules. Fais le beaucoup plus fin, style rayures, et moins profond. là elles ont fait la guerre tes boules.

---------------
Thomas Milvaux
n°29669
sevennemes​is
Posté le 13-08-2008 Ã  06:44:53  profilanswer

ouais tes boules sont trop usé, tu doit mettre des toute petite raillure, et sur la boule blanche, tu devrais mettre des petite tache bleu, TRÈS légère à quelque place sur la boule, sur un vrais jeux de billard on peut facilement voir les point d'impact sur la blanche. de plus, ton décor est trop ( Spot de football ) essais de mettre un fond d'un bar, et comme éclairage de mettre deux VrayLight plane, en forme de Néon que tu place au dessus, affin de former un reflet de néon sur les boule, sa fait encore plus scène typique de bar! :P ensuite, remets de la Gi, sa reste quand même la logique de la lumière qui rebondi, seulement réduit la, pour avoir une Légère réflexion des couleur du tapis sur la boule. :) pour des bonne référence de décors , va dans un bar avec ton appareil photo, et prend une photo en avant, sur les coté, et le dessus, et place tout les photo logiquement dans ta scène comme la table devrais être, et tu va avoir de super réflexion et un décors réaliste! voila

---------------
c'est en tombant que tu apprends à mieux te relever,
n°29681
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 13-08-2008 Ã  12:07:55  profilanswer

Ah ué j'avais pas fais gaffe à la gi, c'est 15000 fois mieux avec c'est clair^^.

---------------
Thomas Milvaux
n°29699
Fumasaku
Posté le 13-08-2008 Ã  20:36:03  profilanswer

c'est vrai que la deuxième est moins probante, d'autant que l'éclairage stade de foot donne de l'eau au moulin de therrybtz, concernant sa comparaison précedente sur ledit sport ^^. Ensuite, je ne sais pas ce que tu as changé d'autre, mais la queue a aussi nettement perdu en réalisme, nottament à cause de cette texture trop appuyée qui lui donne un air de malboro géante en fin de vie ;).

n°30131
tit_rico
Posté le 26-08-2008 Ã  13:46:27  profilanswer

euuhhhh petite correction sur ce que dit Trankilou_Bilou:
"L'intérêt de l'hdri, c'est uniquement d'éclairer ta scène"
en ce qui me concerne un hdri utilisé en reflection n'a en aucun cas le meme impact qu'une image standard !! fais donc un test en placant ton hdri (32bit) en environnement pour la réflec et reprend la meme image (en 8 bit cette fois) tjrs en environnement. Ah ben c bizarre mais c pas du tout pareil lol !! et oui le spectre de lumiere d'un hdri etant plus élevé  ,32 bit oblige,la réflection en est bien plus fine et détaillée!!! ah mon dieu c magique.....
et oui Tranquillou bilou on peut pas savoir tout sur tout....

n°30133
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 26-08-2008 Ã  14:10:32  profilanswer

tit_rico > Et sinon, ça te dit de te détendre un poil mon garçon?

---------------
Thomas Milvaux
n°30134
shallouk
Posté le 26-08-2008 Ã  14:45:48  profilanswer

tit rico, ton image hdri a focement une exposition choisie, et c'est d'ailleurs la vrai seul diferrence entre une image 8 bits et une image 32 bits, le choix de l'exposition, puisque si tu sur expose une image 8 bits , tu perd des informations, tu la "crame", alors qu'une image 32 bits aura la bonne correpondance de l'exposition, ceci etant dit il n'y a absolument rien a voir avec la finesse de l'image puisqu'il s'agit la de la definition, si tu a une image hdri basse def, tu aura des reflets basse def. sinon si tu est content de l'exposition d'une photo a utiliser comme reflet (c'est a dire que tu ne compte pas regler l'exposition par la suite), tu n'aura AUCUNE difference entre une photo 8bits et une photo 32 bits  ;)

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker