Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

3DVF : pilou35 et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Réalisme de ma scene architectural

n°23361
8KILLA8
Posté le 09-01-2008 à 09:16:21  profilanswer

http://www.3dvf.com/forum/images/vignette/1/8/1219.jpg

BOnjour a tous, je suis une petit nouveau en 3D ( 3mois dans les pattes ^^ ) et je me suis récemment lancé dans le mental ray afin de parvenir a des rendus réaliste..  
Je fais quelques modélisation architectural histoire de me faire la main sur le mental ray ( n'ayant aucun plugin ) et voici une de mes dernieres réalisation.
J'aimerais donc avoir quelques petits conseils afin que le réalisme de celle ci soit poussé a son paroxisme ( lol ) et avoir quelques avis aussi sur l'avancement de cette modélisation ^^
Mais avant tout j'aimerais réglé un probleme de taille ( que vous avez certainement du remarqué ^^ ).
En effet j'ai un soucis au niveau des spots du fond...J'ai mis des lumieres volumétriques afin d'avoir ce halo de lumiere mais le probleme est que ce halo est infini et ne prend en aucun cas compte des éléments de la scene !! Que puis je faire pour arranger ca ???
Merci d'avance !!

Message édité par 8KILLA8 le 12-01-2008 à 13:35:27
mood
Posté le 09-01-2008 à 09:16:21  profilanswer

n°23362
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 09-01-2008 à 10:53:46  profilanswer

pas besoin de volumétrique pour donner cet effet: suffit simplement d'orienter légèrement tes spots vers le mur. En plus, ça fera un leger dégradé du blus bel effet ;)

n°23365
reseb
Posté le 09-01-2008 à 12:14:28  profilanswer

essaies de travailler avec les ies lights, ça rend vraiment bien pour les vues d'interieures.
bon courage
ps: tu as une bien belle coupe derriere le canapé!!

n°23366
8KILLA8
Posté le 09-01-2008 à 12:25:32  profilanswer

Merci de vos réponses... peux tu m'en dire plus sur les ies lights ! Je ne vois pas ce que c'est ! En réalité je bosse un peu tout seul car on en est pas la du tout en cours...
Et pour mon probleme de spots t'aurais pas une idée.. ???
Car ce que m'a dit NoBrain passe pas vraiment bien dans ma scene ( meme si l'idée était astucieuse ;-)... )
Sinon pour vous expliquer un peu ce que j'ai fait niveau lumieres :
J'ai juste créer un target-spot qui passe de l'exterieur vers l'interieur de la scene... je l'ai mis en lanceur de rayons avec un calcul manuel ( mental ray indirect illumination ) d'energie a 3000000 et 100000 pour les GI photons !! ( en activant le rendu mental ray et la GI bien évidement ) ! Merci de vos conseils ^^ j'ai vraiment besoin d'un coup de main ^^  
La soif du progres lool

n°23368
reseb
Posté le 09-01-2008 à 13:38:17  profilanswer

déja, enleve la lumiere volumetrique, ça ne sert à rien dans ton cas. La lumiere volumetrique est utilisé quand il y a de la fumée ou du brouillard etc...
ton éclairage me parait un peu bizarre on ne voit pas qu'il y a de la gi.Je serais toi je recommencerai ton éclairage à zero.
avec quelle version bosses-tu?

n°23371
8KILLA8
Posté le 09-01-2008 à 13:52:05  profilanswer

Je bosse avec 3ds max 9... c'est un peu compliqué en réalité je me lance pour la premiere fois dans un éclairage réaliste le plus possible !!... je vois pas du tout comment refaire mon éclairage afin qu'il paraisse réaliste.. j'aimerais que ca soit la lumiere extérieur qui illumine la piece... et que les spot soit allumé avec une halo de lumiere !! Mais comment ???... je seche.. j'ai beau faire des essais et des rendus ( qui me prennent 3h :s ) je bloque un peu ^^

n°23379
reseb
Posté le 09-01-2008 à 18:13:31  profilanswer

je ne connais pas trés bien mental ray pour les vues d'interieures. il y a pleins de tutoriaux sur le net et meme sur 3dvf. pas forcément la meme version mais de quoi avancer.
n'oublies pas que tu débutes donc n'hésites pas à tout prendre à la base.

un trés bon tut par exemple, c'est sur maya mais le principe est le meme
http://www.treddi.com/forum/index.php?showtopic=8436

cherche sur google "mental ray tutorial"
courage j'attend de voire la suite!!

n°23383
reseb
Posté le 09-01-2008 à 19:15:11  profilanswer

mentalray? c'est pas tout ce qui est à la campagne?
désolé...

n°23384
8KILLA8
Posté le 09-01-2008 à 19:18:26  profilanswer

merci de tes conseils ^^ je prends note t'inquiete pas pour ca je débute alors tout ce qui peut m'aider je prend !! Bon j'ai trouvé la solution a mon probleme pour le spot !!.. malheureusement il y a un nouveau probleme, je m'explique...
J'ai crée une nouvelle scene toute bete : spot avec "volume lights" étageres.. (comme dans mon scene ) pour pouvoir trouver le probleme. Ensuite j'ai mis les memes parametres que dans ma scene et j'ai activé les ombres... tout a marché nickel !! Sauf que lorsque j'active dans ma vrai scene les ombres cela me donne ca : http://hiboox.com/lang-fr/resultat [...] pg&error=0
( pour indication : j'ai désactivé mental ray et compagnie histoire de faire des rendus rapides pour vous montrer plus aisément ^^)  
Alors comme vous le constater, mon ombre est coupé net pour je ne sais quel raison... j'ai essayé de descendre les spot plus bas ( dans ce rendu ) car je croyais qu'il y avait quelque chose qui géné mais non visiblement !! QUe faire ^^ ???

n°23385
reseb
Posté le 09-01-2008 à 19:31:37  profilanswer

penses à mettre mental ray shadow map ou raytrace shadow.
Seb

n°23386
8KILLA8
Posté le 09-01-2008 à 20:21:27  profilanswer

Quand je met un un mental ray shadow ou raytrace shadow le halo ( volumétrique ) dispariat !! Abérant ^^

n°23388
8KILLA8
Posté le 09-01-2008 à 21:05:12  profilanswer

Retour a la case départ ^^ j'avais réussi a faire marché tout ca... mais lorsque j'active le mental ray et l'illumination global, ainsi que le final gather... ca me refait le meme probleme... ^^ bordel ^^

Message édité par 8KILLA8 le 09-01-2008 à 21:09:44
n°23392
8KILLA8
Posté le 09-01-2008 à 23:25:29  profilanswer

Et bien ma fois... j'ai recommencé mon éclairage comme tu m'avais conseillé et j'en suis pas peu fier ^^ je suis assez content du résultat pour un premier essai ( bon 2eme aller ^^ ) !!! http://www.3dvf.com/forum/mesimages/38321/rendu final 1.jpg
http://www.3dvf.com/forum/mesimages/38321/rendu final 2.jpg

Bon sur il reste un soucis un peu génant ^^ le ciel... quelques conseils la dessus ??? ^^ svp...

n°23399
reseb
Posté le 10-01-2008 à 10:11:53  profilanswer

salut! bon ben ça prend forme!!
poste des screens de tes setting pour ta scene (vue de dessus...), tes lumieres, ton exposure et ton rendu (gi, fg...)
ça me parait un peu sombre, je vais voire ce que je peux faire.
@+
Seb

n°23401
8KILLA8
Posté le 10-01-2008 à 11:45:51  profilanswer

http://www.3dvf.com/forum/mesimages/38321/screen 3ds.jpg
Bon voila un screen de ce que j'ai fait.. je pense et je crois que tu vas trouver cela un peu amateur..meme si le rendu est plutot correcte !.. je n'ai pas vraiment de techniques a proprement parlé car je bosse tout seul ^^
( question a part : tu as entendu parlé de la formation de jean yves arboit en tunisie ??? Si oui tu crois que je pourrais entrer au sein de cette formation d'ici la rentrée prochaine ?? )

Message édité par 8KILLA8 le 10-01-2008 à 11:47:04
n°23415
-benjo-
Posté le 10-01-2008 à 21:51:26  profilanswer

Bcp trop sombre (vue l'éclairage que produit ton ciel), les ombres trop marqué sur les autres rendu, affine les. Il faut que tu place un omni à l'intérieur la ou se trouve tes objets pour éclairer le tout,  sans ombre bien sur :)
Sinon ca va pr 3mois c un bon début !

---------------
www.dagobert.fr
n°23416
8KILLA8
Posté le 10-01-2008 à 21:56:40  profilanswer

Merci pour ton conseil benjo !! En effet tu as raison..scene sombre.. par contre si je place un omni dans la scene cela ne risque pas de géner le réalisme ? ne vaut mieux t'il pas regler la GI ? ... je vais faire quelques test histoire de voir ^^ merci :)

n°23417
mactwist
Posté le 10-01-2008 à 22:58:02  profilanswer

ouai et puis n oublie pas de faire tes drapés pour le cours de dessin accadémique petit filou !!! ;)

n°23427
reseb
Posté le 11-01-2008 à 10:07:45  profilanswer

éteinds ton soleil et ta gi mais laisse le final gathering.
Ajoute un omni de couleur bleu clair à l'exterieur et en face de la fenetre, mets les ombres et décoche la case spéculaire. regle l'intensité pour avoir un "bon" éclairage ambiant. allume ton soleil, donne lui une couleur jaune/ orangé trés claire et ajuste son intensité.
je me sers rarement de la gi, si la scene est trop sombre j'augmente le multiplier du fg.
va dans ton panneau environnement et prend l'esposition logarithmique.
fait un rendu dans le petit carré et ajuste le contraste et la brillance.
voilà
tiens nous au courant

n°23442
reseb
Posté le 11-01-2008 à 18:59:11  profilanswer

si ça t'interesse j'ai vite fais un tuto pour mental ray sur mon blog tout neuf, je pense que ça peut t'aider. http://reseb3d.blogspot.com/

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster