Network :
ico_magazine
www.3dvf.com
ico_boutique
www.3dvf.fr
ico_cgjobs
www.cgjobs.eu
space
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Work In Progress : KaziS, Riphur Logiciels 3D : rolos Concours 3DVF: Habillage AREA 98 -FreenewsTV : debz Ateliers - Tutoriaux - Didacticiels des lecteurs : zone 3d et 18 utilisateurs inconnus
Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

3dsmax/afterburn tir de canon

n°3719
thorakh
Posté le 25-08-2006 Ã  20:19:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui mais en fait au final on aura la phase d'ejection des gazs + rapide
 mais la fumée restera pour repartir dans lautre sens dans le mech  
histoire de faire class on aura aussi l'ejection de la douille vec petite
 fumee sur elle aussi jespere ke ça rendra bien au final on vera bin  :heink:

w8 & see

Message édité par thorakh le 25-08-2006 Ã  20:20:24
(Publicité)
n°3810
thorakh
Posté le 28-08-2006 Ã  01:40:16  profilanswer

hop un petit rendu !! dit donc la GI plus AfterBurn c super gourmand  :heink:  
http://www.3dvf.com/forum/mesimages/32835/test4.jpg

n°4127
thorakh
Posté le 06-09-2006 Ã  03:20:48  profilanswer

bon je teste une nouvelle methode de rendu en post production  
rendu sur fond bleu sous 3ds ( pas terrible , je suis pas du tout au poin niveau montage )
incrustation d'effet de particule ( pas evident de se rendre compte sur fond noir )

http://eltotio.free.fr/montages_pas.avi

bientot un rendu sur le decor avec peut etre de la gi  :heink:  
++++  :jap:

Message édité par thorakh le 06-09-2006 Ã  03:22:38
n°4132
KaOsphere
Posté le 06-09-2006 Ã  12:15:37  profilanswer

salut !

Pour tes questions : temps de calcul/densité

si ta densité varie , l'opacité de tes proxy afterburn varie aussi donc le soft va afficher plus ou moins de transparence.
si la transparence est plus importante , le moteur va devoir afficher plus de chose et donc calculer plus de volumetrique que si tes premiere spheres sont opaque donc calcul plus lent.....

En ce qui concerne le temps de rendu généralement long d'afterburn , je suppose que tu utilise le "raymarcher shader" qui est de loin le plus gourmand....

essaye de faire quelques test avec l'"octane shader" . meme si au départ il parait moins esthétique , au final le temps que tu passera à le régler pour obtenir l'effet que tu veux sera certainement compensé par le temps de rendu ultra rapide ! en général tu arrive à un résultat bcp plus controlable en bien moins de temps....( jette un oeil aux presets du soft , ya de magnifiques résultats en octane )

N'hesite pas non plus à utiliser le "afterburn daemon" qui te permettra d'illuminer tes fumées par des flammes internes très réalistes....(cf : ta première photo )

en espérant que ca puisse t'aider....afterburn restant quand meme une sacrée tannée à faire fonctionner correctement....

Bon courage !

KaO.

Message édité par KaOsphere le 06-09-2006 Ã  12:18:36
n°4144
thorakh
Posté le 06-09-2006 Ã  16:08:58  profilanswer

merci beaucoup pour tous les conseils ça fait plaisir  :jap:  , effectivement l'octane shader est beaucoup plus rapide que le raymarcher mais je galére a le réglé  :pt1cable:  
pour le moment je me recentre sur des effet en post production  
c'est beaucoup plus simple a géré et ça prend moins de temps mais bon c'est moins interresant que de faire mumuse avec afterburn  
d'ailleur pour ce qui est de la post production
existe t'il un fichier video ( avi , mov ,etc ) qui gére les couches alpha ( comme le format tga )
ça serait bien pratique , car les rendu sur fond bleu sont pas evident a géré avec mon soft de particule
donc voila merci encore !!!  :jap:

n°4145
KaOsphere
Posté le 06-09-2006 Ã  16:18:15  profilanswer

tu crache un .avi de ton image et un .avi de ton alpha...et c réglé...sinon tu bosse en sequence d'images ( bcp mieux ) et tu split ton alpha...ca te sort tes.tga ou tiff color d'un coté et ton alpha séparé....

jettes aussi un oeil sur aura de chez chaosgroup...le projet semble abandonné mais ya des trucs super pour faire des smoke;les setups sont ultra simple et les resultats vraiment bien....

n°4203
Nival
Posté le 07-09-2006 Ã  20:10:33  profilanswer

Salut!
Perso je ne sais pas si Aura est trés adapté pour ce type de job (enfin, je ne veux pas faire d'histoire! :D ), pour moi Aura et AfterBurn (AB) sont vraiment complémentaires: Aura pour les fumées et flammes à petite échelle (cigarette, feu de cheminé, objet enflammé), AB pour les effets à grande échelle (explosions, incendies de forêt, dégagement de fumé conséquent: cheminée d'usine, volcan,...); enfin, j'admet que dans le cas présent on est dans une situation intermédiaire donc les deux seront sans doute efficace (et Aura a au moins pour lui d'avoir un rendu bien plus impressionnant!). Cependant si Aura est plus simple à paramétrer, le résultat est moins maitrisable, alors qu'AB est au contraire entièremment paramétrable et le fait qu'il soit basé sur des systèmes de particule le rend extrêmement souple (et pas de temps de calcul pour la simulation ni de Giga octes de données à stocker sur le disque!).
A noter sur le site de SitniSati la venue prochaine d'un plug dénommé "FumeFX" qui en surprendra sûrement certains! ;)  

Mais c'est clair qu'AfterBurn n'est pas évident à controlé, toutefois une fois qu'on a pigé quelques trucs ya moyen de s'en sortir convenablement:
- le mouvement des particules est essentiel pour un effet réussi
- inutile d'utiliser un grand nombre de particules, il suffit souvent d'en mettre moins mais de taille plus importante
- pour la dissipation de la fumée augmenter la taille du 'noise' proportionnellement à celle des particules
- pour la disparition de la fumée augmenter le 'Lo threshold' plutôt que de tout miser sur la densité qui allonge énormément le temps de calcul
- penser à ANIMER le noise: en animant la phase ET en mettant une valeur dans le MotionDrag qui anime la fumée en fonction du déplacement des particules
- éviter d'utiliser des courbes linéaires dans l''AFC'! La courbe d'animation des paramètres est un facteur important pour un résultat correct (on peut transférer les courbes d'un paramètre à l'autre par copier-coller avec le clic droit pour synchroniser les paramètres)

Exemple ICI réaliser avec 30 particules basé sur un PFlow (c'est fait rapidement, ya moyen de largement peauffiner je pense!)
l'AFC utilisé pour l'animation de la taille des particules, du noise et de la phase est le suivant:
http://nival.free.fr/afc.gif
(la fumée s'étend d'abord rapidement puis stagne en formant un nuage)

NB: j'ai utilisé un flou de mouvement par passage pour le début, c'est rentable car sur les 10 premières frame le rendu est plutôt rapide; à mon sens l'utilisation du 'squash' est à éviter. Sinon une alternative intéressante au Daemon AfterBurn est d'utiliser une Omni avec une atténuation inverse carré (donc multiplier en conséquence l'intensité...(et sans ombre AB, c'est relativement inutile et risque d'allonger encore le temps de calcul!)) placée dans la liste d'éclairage de AB; c'est ce que j'ai utiliser dans mon anim (avec un effet volumétrique, à TOUJOURS régler sur exponentiel soit dit en passant!!!!); d'ailleurs je pense qu'une omni (ou un projecteur) lié au projecil pourrait aussi être du plus bel effet!

Voilà, j'espère que ça t'aidera à rendre ton effet moins 'statique'!

Message édité par Nival le 07-09-2006 Ã  23:01:16
n°4210
KaOsphere
Posté le 08-09-2006 Ã  11:22:27  profilanswer

T'as tout à fait raison , la différence entre aura et afterburn reste l'echelle differente des 2 simulateurs...à voir à l'utilisation...
autant j'ai reussi a faire des nuages et des grosses explo avec aura autant la fumée de clope avec after...

en tout cas joli petit test et merci pour le link sur fumeFX.

n°4223
thorakh
Posté le 08-09-2006 Ã  17:33:53  profilanswer

yop yop ^^
kaosphere : ok merci pour le cou de l'alpha donc si j'ai bien compris vos mieux que je fasse mon rendu d'anim en tga ou tiff et apres réassemblé la sequence d'image :p merci beaucoup
par contre kao pas moyen de faire marcher aura ,  
meme si effectivement il ne semble pas approprié dans mon
 cas . j'ai obtenu une version mais visiblement expiré ( msg au lancement de 3ds)

nival : salut nival et bah mon wip t'inspire dit donc merci BEAUCOUP  de tout tes conseils :jap:
effectivement fume a l'air de vraiment etre genial !!!! g hate de le tester  
sinon t conseil sont tres precieux pour moi tu as l'air davoir pas mal bourlingué avec afterburn
je vais recommencer au debut en suivant t conseille je post des que jai quelque chose !!
sympa t astuce sur l'omni j'avais jamais creusé ça ^^  

n°4242
thorakh
Posté le 09-09-2006 Ã  08:46:09  profilanswer

bon un petit rendu ^^ avec des effets en post production ( merci KaoSphere pour les alpha )
bon j'ai essayé de suivre les conseille donné

http://eltotio.free.fr/montage_comp.avi

c pas encore ça je v surment rajouté un chtit mouvement au niveau du tank au moment du tir
genre recul violent qui se compense graduellement ( houla je c pas si c'est clair ça :p )

mais la je prépare une version en full 3ds vec des yolie effet AfterBurn
@bientot

Message édité par thorakh le 09-09-2006 Ã  08:47:40
n°4256
Nival
Posté le 10-09-2006 Ã  10:42:34  profilanswer

Bah zut j'arrive pas à lire tes vidéos en .avi, c'est quoi comme codec??? Dans les propriétés je vois IndeoVideo5, j'ai installé le codec mais rien n'y fait, aussi bien avec win media player qu'avec bsp ou vlc...

Dommage j'aurais bien aimé voir comment ça rend avec des effets postprod. On peut arriver à de trés beaux résultats avec cette méthode mais les limites se font en général sentir dans des scènes avec mouvement de caméra.

Sinon pour AfterBurn tu vas rire mais c'est sans doute là l'effet le plus maitrisé (et le seul à peu près réussi) que j'ai fait avec ce soft! En fait j'ai un peu joué avec il y a quelques temps et j'ai tellement galéré avant de comprendre l'utilité des différents paramètres que certes j'ai pas mal appris mais en attendant les résultats était plutôt foireux! J'espère surtout te faire gagner le temps que j'ai passé à comprendre comment ça marche.

Autrement Fume ressemble quand même drôlement à une copie conforme d'Aura! (en moins impressionnant presque, mais ça c'est peut-être juste dû aux scènes d'exemples moins bien réalisées). Je me demande s'il ya un lien entre l'absence de nouvelles du côté du bébé de chaosgroup (et disparition de la gallerie?!!) et l'apparition soudaine de ce FumeFX chez SitniSati...

n°4285
thorakh
Posté le 11-09-2006 Ã  11:32:33  profilanswer

yop nival je te reposte la video
je l'ai reencoder j'espere que ça passera chez toi

http://eltotio.free.Fr/montage_cinepak.avi

oui effectivement aura et fume ont comme qui dirais une certaine ressemblance , va savoir ça me semble pas impossible que sitni est racheter aura

Message édité par thorakh le 11-09-2006 Ã  11:36:59
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

space