Work In Progress : alouatta, pitiwazou, tit_rico Travaux Terminés : mitaka et 16 utilisateurs inconnus sergentfox |
Bonjour c'est la première fois que je réalise un personnage de ce genre sous photoshop j'aimerai avoir quelques avis et conseils pour la mise en couleur et la création d'ombres réalistes. Merci !
Message édité par sergentfox le 16-02-2007 à 14:07:21
|
-benjo- | La compo est pas mal, pour les ombres contraste d'avantage. |
clanker | Hello...
j'ai trippé vite fait sur ton image, pour illustrer mon propos. Je suis pas une reference, mais je crois commencer a comprendre un peu la lumiere en 2d.
D'abord, la compo est sympa, le personnage est sympa, même si il y a des erreurs anatomiques (l'épaule notamment). Ce qui marche pas, c'est ta lumiere. On voit que tu as compris certaines choses , mais tu ne pousses pas assez loin. En vrac :
Tout est trop plat, tu n'as pas assez de difference entre tes noirs et tes blancs, entre ce qui est eclairé, et ce qui l'est moins.
Tu as très peu de modelé sur ton perso, de sensation de volume. Un peu sur la main et le bras...mais tu vois qu'avec quelques coups de pinceau en noir et blanc, tu peux commencer a faire apparaitre des muscles, des subtilités.
Le liseret blanc sous le bras, c'est bien. ça indique une lumiere qui vient de derriere le perso, ça le détache bien du fond. Pourquoi tu n' a pas fait la mm chose sous le menton ?
Quand deux surfaces sont proches, sans parler d'ombre portée à cause d'une lumiere direct (soleil, lampe), tu as une ombre "de contact", plus diffuse. Par exemple derriere le bras, sous le casque, tu devrais avoir des ombres un peu diffuse. Ensuite, selon ta lumiere directe, tu as des ombres portées, que tu peux travailler en noir sur un calque au-dessus, en baissant l'opacité. ça manque de lumiere spéculaire, de choses qui brillent : la peau humide, la bave, l'oeil, le métal, etc...Là , il faut travailler avec une brosse dure, et du blanc pur.
ça manque de détails, il faut se faire plaisir, ajouter des taches sur la peau, des petits volumes, des tatouages, des gravures sur l'armure, etc...Pour faire les gravures par exemple, j'ai fait des traits avec un pinceau dur d'un pixel en noir, je l'ai dupliqué,décalé d'un pixel et remplit de blanc. En gros pour faire un relief, c'est du blanc là où c'est éclairé, du noir là où ça l'est pas. c'est con, mais faut pas hésiter à en mettre. ce que j'aime bien faire aussi, c'est le petit reflet sous la levre superieure là . Une espece d'eclairage de la surface sombre, pour bien la détacher.
voilÃ
c'était mon post du soir, bonsoir...
|
Deevad ou David Revoy | Je crois que Clanker te file un sacré coup de pouce. Je suis ok avec tout ce qu'il dit. Une autre observation de passage en 2D ( mais aussi "dans le réel" ) rarement les détails viennent des ombres. Ce qui façonne un détails, c'est un point ou une ligne de lumière. D' où l'importance de virer comme Clanker à fait les lignes de contours noirs, à moins que ce soit par choix artistique pour un style BD.
J'ai écris un tutoriel ( encore en anglais pour l'instant ) pour montrer quelques techniques 2D avec Photoshop.
http://www.tdt3d.com/articles_viewer.php?art_id=51 ---------------
mes tutoriels
|
clanker | plus d'excuse avec un tut comme ça... super le truc du biseautage/estampage Message édité par clanker le 30-01-2007 à 08:50:42
|
sergentfox | ALORS LA!!! JE TIENT A TE DONNER UN ENORME REMERCIEMENT CLANKER!!! Franchement depuis le temps que je galère sur ce perso... Toi tu arrives et tu réalises ce que je n'avais qu'imaginer cad le rendre enfin moins plat et texturer d'une jolie manière... Surtout depuis le temps que je galère sur ce ¨£%µ de perso!!! Franchement un énorme MERCI et demande moi ce que tu veux franchement tu te rend pas compte du service que tu ma rendu!! Pour info ca serai un perso qui ferai partie d'un univers que j'ai imaginer pour un Mod de jeux sur Half-Life 2 si tu connais, alors ce que je te propose c'est, si tu le veux bien et si tu as le temps, d'y participer si le concept te plait bien sûre. Je te donne plus d'info par MP et franchement merci encore ton aide est inestimable!!!
PS : Merci à toi aussi Deevad!! je vais voir ton tuto de suite et ca te gêne pas si je te recontact pour des conseils? Message édité par sergentfox le 30-01-2007 à 21:14:55
|
clanker | huhuhu, c'est gentil, je suis tout géné.
J'ai fais ça vite fait à la souris tu sais. Et je te demande rien, c'est gratos mdr.
Continue à bosser, et te décourage pas, c'est tout. On à tous commencé. Et ça, c'est un truc qui vient qu'avec la pratique et l'observation. Regarde des photos pour voir comment un visage est éclairé par exemple. Et déjà , je t'ai dit, on voit que tu as compris des trucs.
Oui je connais half-life 2, bien-sur. Je sors d'une session cs d'ailleurs lol. J'ai participé à un mod jadis aussi. J'ai par contre pas du tout de temps, même si c'est potentiellement interessant au vu de l'univers que tu décris. J'ai même plus trop le temps de faire des projets perso, ça me rend triste. Pour des conseils, ou des avis, pas de problème. Je répond à ton mp
Et deevad il est balèze et gentil aussi |
sergentfox | J'ai oublié de mentionner que le personnage a des poils à la base lol C'est vrai mes poils sont vraiment pas réussi et la forme rapelle plus un lézard mais si vous avez quelques conseils pour plus le faire ressembler à "une sorte de rat en armure" et comment réaliser des poils qui rendent bien ca m'aiderai ENORMEMENT lol |
clanker | lol, si sur le bras j'avais vu le duvet.
va voir sur :
www.3dtotal.com
dans free stuff>tutorials
regarde les tuts sur photoshop et digital painting |
sergentfox | Alors j'ai beaucoup travailler sous photoshop et voila ce que ca donne pour l'instant c'est pas encore fini
Si vous avez des avis ou des conseils, n'hésitez pas ! ca ma tellement aidé j'en redemande ^^ |
clanker | bon, c'est mieux. C'est chaud de dessiner à la souris hein ^^. L'épaule est très bien. Sur ton dessin, j'ai ajouté tous les détails en noir et blanc, avant de bosser la couleur avec un calque en mode couleur. D'habitude, je dessine directement en couleur, mais c'est pas mal comme technique. Après evite de déborder partout, si tu bosses sur des claques séparés, coche "lock transparent pixel" dans la palette des calques (ou preserver la tranparence en fr je crois), pour respecter ta forme de base. ça peut avoir son petit effet de glow sur du metal mais là c'est trop. Après va falloir bosser avec des brosses plus dures, et plus fines, ajouter des détails... Comme tu bosses à la souris, tu ferais bien de mettre les reflets sur un claque au-dessus, de mettre la forme en place vite fait, et d'affiner en gommant.En fait, un des trucs les plus dur en 2d, je trouve (et j'ai mis du temps à le trouver lol), c'est de toujours garder beaucoup de netteté (surtout quand on travail à partir de photos). Quand tu mets tes formes en places, c'est le bordel, bien-sur. Mais après, il faut affiner petit à petit, jouer sur les niveaux. Les poils, c'est pas top, c'est pas assez fin. Sur le visage, on comprend pas. Regarde des photos de rat, pour voir comment c'est implanté. Tu prends une brosse d'un pixel de large, tu fais pleins de traits en suivant une implantation naturelle. L'éclairage devrait être plus diffus, a moins que les poils ne soient mouillés. tiens regarde http://www.bobotheseal.com/portfol [...] morTex.jpg http://www.bobotheseal.com/portfol [...] exture.jpg bon ce gars là , c'est une brute du temps réel. J'adore ce qu'il fait. Bon voilà . Sur le décorpas grand chose à commenter. Sers toi de references photos, pour la cascade et tout ça.
Message édité par clanker le 04-02-2007 à 11:59:20
|
sergentfox | Merci beaucoup pour les conseils je prend note, ca devient de plus en plus long, ajouter des détails etc et c'est clair qu'a la souris c'est galère. Sinon pour l'épaule en fait je l'ai reculé très légerement sur ma nouvelle version, quand au décor ca avance mais je sent que ca va être long
Sinon pour le rat je l'avais vu justement quand j'avais fait des recherches sur des rats en armure c'est clair qu'il est terrible, je pense que mon perso est plus une "sorte" de rat qu'un rat mais j'aime bien le fait qu'il ai des poils aprés c'est compliqué a faire... Message édité par sergentfox le 04-02-2007 à 12:57:58
|
sergentfox | Bon alors j'ai revu quelques formes et quelques proportions dites moi cke vous en pensez si c'est mieux ou non lol c'est encore grabouilli a certain endroit mais j'ai vraimen remagné les formes Si c'est bon je passe aux détails lol
 |
Deevad ou David Revoy | Le détail de l'oeil est très bon, Maintenant j'attends la suite ( le même traitement sur toute l'image ? )
---------------
mes tutoriels
|
|