Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Ateliers - Tutoriaux - Didacticiels des lecteurs : elneoss et 9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Speed painting process

n°20789
aper
Posté le 13-09-2007 Ã  13:33:49  profilanswer

http://www.3dvf.com/forum/images/vignette/1/8/1072.jpg

Salut,  

Je lance mon premier wip sur 3dvf pour vous présenter le process d'une illustration. J'y ai suggeré un décors assez simple à dessiner. Le but de cette illustration était de dévolepper une idée sur un ambiance de couleur.

Voici donc le commencement du process:

http://www.3dvf.com/forum/mesimages/35548/etape01.jpg

Le première étape consiste à pauser un lumière clair sur un fond assez sombre pour visualiser la profondeur du décors. Pour la grotte j'ais choisis de partir avec une gamme de couleurs froides, une nuance de gris avec des teintes de bleu pour refleter le coté sombre et opressant de la grotte.

http://www.3dvf.com/forum/mesimages/35548/etape02.jpg

Pour la seconde étape je visualise l'ensemble du décors en travaillant la composition de l'image et en comencant par jouer sur le clair obscur. Le décors met en scêne un pirate muni de sa lanterne qui entre dans la grotte.

http://www.3dvf.com/forum/mesimages/35548/etape03.jpg

Une foi que la lumière général est établis dans le décors. Je commence à mettre du détail sur le premier et second  plan de facon à ce que chaques plans ce détachent les uns des autres pour gagner en profondeur.  

http://www.3dvf.com/forum/mesimages/35548/etape04.jpg

J'y rajoute ensuite ensuite une teinte marron avec un overlay pour le premier plan.

http://www.3dvf.com/forum/mesimages/35548/etape05.jpg

mood
Posté le 13-09-2007 Ã  13:33:49  profilanswer

n°20791
aper
Posté le 13-09-2007 Ã  13:56:25  profilanswer

Seulement à la fin j'y rajoute deux lumières de couleur differentes (bon je sais pas si j'ais fait le bon choix pour le gout et les couleurs :ange: ) L'une émanant de la lanterne du pirate et l'autre des chtits champignons au premier pleins. J'ais fait en sorte de désaturer les lumières en fonction de la profondeure de la grotte.

Ce travail aura duré en tout deux heures et entièrement concus sur Photoshop.

J'attend vivement des avis et des conseils par rapport à ma manière de procèder.

n°20792
egmix
animated light
Posté le 13-09-2007 Ã  13:58:06  profilanswer

très bonne methode de travail, et subtil l'homme à la lanterne, plus l'effet de condensation atmosphérique raport à l'environement clos tout colle pour moi

Message édité par egmix le 13-09-2007 Ã  13:58:31

---------------
Radiosity Fucker
n°20793
patou2
Posté le 13-09-2007 Ã  14:03:11  profilanswer

:hello:  Très sympa et bienvenue !!!

---------------
mon  blog 2D-3D
mon  site
le mag
n°20798
xebece
Posté le 13-09-2007 Ã  19:32:24  profilanswer

ah oui ya un pititi soucis, j'avais vraiment pas vu le pirate à la lanterne.
Ca depend de ce que tu veux faire et mettre en valeur, mais si c'est lui, faudrait modifier les couleurs et les contrastes
:)

n°20799
egmix
animated light
Posté le 13-09-2007 Ã  20:20:12  profilanswer

pas d'acord quite à le changer jlaurai fait fondre dans la brume ambiante
cette illustration a son coté mystique

---------------
Radiosity Fucker
n°20800
aper
Posté le 13-09-2007 Ã  23:59:01  profilanswer

Tout d'abord merci pour vos comentairs ;) , c'est vraiment super de venir mettre vos avis.

Comme je l'ai expliquer un peu plus haut le but de ce travail était d'analyser et trouver une ambiance pour un décor. Le personnage n'est donc pas le sujet central de l'illustration. Si cela aurai été le cas, ce n'est pas les couleurs et le contraste mais la composition de l'image que j'aurai changé. Etant donné que le personnage est dans l'ariere plan il ne peu que ce fondre avec l'environement. De plus je pensais aussi que se serais judicieus de contraster la lumière de la lanterne mais dans la logique des choses le brouillard désature les couleurs. Cela donne un impact visuel beaucoup plus important dans la profondeure de l'image. Et comme l'a dit egmix l'ambiance de la grotte rejette un petit coté mysterieux et opressant, chose que je voulait peut être fair refletter à la base.
Néanmoins un dessin n'est jamais parfait et surtout un speed painting :lol:
Tu as eu raison de  souligner ce détail xebece mais ce que j'aimerai bien c'est que tu ailles plus loin dans ton avis et que tu me dise comment tu procederais dans tes choix de couleur et au niveau des contrastes. Cela m'aidera beaucoup pour progresser :wahoo:  

En tout cas je vous remercis pour votre attention et j'espère voir vos propres travaux ;)

n°20936
gambastyle
Posté le 20-09-2007 Ã  11:01:00  profilanswer

Salut ! Tous d'abord bravo et merci pour ce work in progress très intéressant. Vous parliez du personnage .. moi, je le trouve vraiment bien posé ce pirate .. il a du brouillard, la lumière diffuse de la lanterne le prouve bien.. et il se perd dedans .. c'est normal ! J'écris ce com. car j'ai quand même quelque chose à redire au niveau de la compo. le regard par instinctivement vers la lumière .. donc .. au premier coup d'oeil on voit les champignons vert (normal) et du coup, comme déjà dit .. le pirate ne se voit pas très bien. Ce que je trouve dommage ..c'est que toute la partie droite de l'image ne sert pour ainsi dire à rien mise à par pour l'ambiance ..et tous est condensé sur la gauche au détriment de la lisibilité. Tu coupes l'image en 2 et garde la partie gauche .. le message transmis par le dessin ne change pas.  

Mes propositions .. déplacer le champignon tout à gauche .. tout à droite .. difficile à dire si l'oeil sera plus attirer par la lumière verte pétante ou la lumière du brouillard en premier .. mais si le vert gagne .. Cela donnera un sens de lecture intéressante à ton dessin.

Ou tu laisses tous les éléments déjà en place .. et tu ajoute quelque chose sur la droite .. quelque chose qui créera un nouveau premier plan ... style .. je sais pas .. une grosse araignée pendu à son fil (l'araignée ne serai pas bien grande .. c'est juste l'effet de profondeur qui le ferai croire) le toute en ombre chinoise  

bref ...  
je me tais  
A+ bonne suite

n°20938
aper
Posté le 20-09-2007 Ã  12:29:16  profilanswer

Salut,

Merci pour cette remarque.Vi tu as raison pour la compo. Ce que j'aurais du fair c'est de contraster le rocher a droite du premier plan qui n'est pas assez lisible et y mettre un peu plus de détails car pour le moment la scèene est trop chargé sur la gauche. Cela aurais été plus interessant de placer le personnage à droite de la racine et le raprocher peut être un peu afin de la contrasté d'avantage.  
Je prends note de ton conseil ;)

n°20940
egmix
animated light
Posté le 20-09-2007 Ã  14:00:02  profilanswer

j'aurai obscurci le coté droit en y ajoutant une sorte d'ombre abstraite et imposante sur la paroie comme si une menace se profilait derière le pirate au fur et à mesure qu'il avance, mais ce genre de chose est plus lisible dans une animation que dans une image fixe

Message édité par egmix le 20-09-2007 Ã  14:00:14

---------------
Radiosity Fucker
n°22221
Docteur ca​illou
Posté le 20-11-2007 Ã  23:54:21  profilanswer

Bonjour,

aurais-tu un book ?  

Que fais-tu actuellement ?

Merci

Eudes

Aller à :