2 utilisateurs anonymes et 15 utilisateurs inconnus Kronick Infographiste Freelance |  Bonjour à tous,
alors dans ce WIP, j'ai décidé de montrer mes débuts dans le digital painting.
Tout d'abord un petit merçi à Deedav pour m'avoir motivé là dedans.
N'hésitez pas à me corriger, j'ai lu des choses sur le DP (pour Digital Painting) , mais je ne maitrise pas du tout le truc, donc ceux qui trouveront que ce que je fais c'est moche, ben, c'est parce que je n'ai jamais fait de DP .
De plus, il est fort probable que je dise des anneries parfois, donc, je me répète, criez au monstre si il le faut
Avant toute chose : Le matériel : Ben, je ne suis pas sûr, mais je dirais un ordinateur.
Je travaille avec un PC, et sans tablette graphique, c'est donc un WIP pour les pauvres içi. j'imagine que tout le monde n'a pas la chance d'avoir une tablette graphique et malheureusement pour nous, il n'existe pas de tablettes en démo pendant 30 jour Pour ceux qui sont sous MAC, Gimp est très bien. A travers ce WIP, je ne vais pas vraiment aborder le soft en soi (au risque de déboussoler les gens qui suivent à la lettre ce que je dis, et également parce que le DP est un art qui se pratique au travers de multiples softs. La difficulté n'est pas dans le soft mais dans la façon de faire.)
Les softs : Celui que j' utilise sur conseil de Deevad, c'est Artweaver (gratuit et léger), très rapide à prendre en main
Les plus : Un peu de musique et des gâteaux pour la faim
Le niveau requis est au moins la compréhension des calques, et l'intuition : Savoir colorer un fond, trouver le bon outil à travers la palette, savoir changer l'opacité... (Que des trucs fastouches )
alors, je débute en créant une nouvelle compo : A4, dans mon cas, en mode paysage. ci dessous, j'ai trouvé l'outil crayon, et je n'ai rien modifié, si ce n'est la "Size" (qui veux dire longueur en Allemand, ou taille en Français ).
Le fond gris permet de ne pas se fatiguer les yeux (d'après ce que j'ai lu)
puis avec l'outil gomme (raccourci "E" ), j'affine les traits, rien de spécial en somme, j'arrive à ça
pour info, j'ai un layer pour le background (c'est trop la classe d'enchaîner les termes en anglais ), et un layer pour le trait noir.
je n'ai pas encore fait l'oeil, parce que je n'y arrivais pas sur le coup toujours un affinement :
PUIS : phase deux : les ombres (là, je pense que je m'y prends mal) : je crée un nouveau layer pour les shadows, et là, ben toujours le crayon (un peu plus gros), et après ça, je baisse l' opacité du calque : également un autre layer pour la lumière blache (opacité baissée : a vous de voir au feeling comment ça se passe )
Dans le calque numéro 2 (celui qui contient le dessin à proprement parler : je colorie les cheveux en noir, et je dessine des reflets sur les cheveux sur le dernier calque crée, pour ça, ben des coups de crayon et avec la gomme on affine les formes :
A partir de là, j'ai bloqué, en effet, j'ai remarqué que dans le DP, on ne voit pas les contours des choses, donc mes traits noirs doivent disparaître, et doivent êtres suggérés par les ombres et les lumières. J'avoue que je n'ai pas trouvé la solution. En attendant, j'ai quand même continué, et pour ça, j'ai crée un nouveau calque (que j'ai apellé "color" ) sur ce calque, j'ai pris mon pinceau avec une couleur orange/rouge en mode "soft light" dans le soft.
Je sais que sous Toshop, le mode est "Opacité" (Ou Couleur ).
J'obtiens ça :
Voila, c'est tout pour aujourd'hui. si je trouve des idées, je posterais içi.
bonne journée à tous
|
patou2 | comme je l'ai dit je vais suivre ton wip Très sympa .... il y a juste l'oeil que je trouve trop collé au nez !!!!
Vivement la suite |
Kronick Infographiste Freelance | Merçi patou2, oui, je vais corriger ça. N'hésite pas à critiquer, je ne sais même pas ou je vais là, c'est la zone. Si ça se trouve, je m'y prends mal ^^
Bonne journée |
gamelink Animateur-Moderateur 3DVF | C'est bien parti
Tu a ta propre technique déjà. Je vais suivre ca de pres. De très près même. ---------------
Gamelink - Jeremy Gamelin
Animateur - Modérateur 3DVF
|
Deevad ou David Revoy | C'est super sympa comme thread, j'aime beaucoup la volonté de réunir ici des astuces destiné à des débutants avec un matériel de base.
Je vais me restreindre à des softs gratuit et multiplateformes avec une souris et voir aussi à mon tour comment on peut transmettre comment faire "mumuse" en Digital Painting avec 1 PC classique + Internet.
Je reviens  ---------------
mes tutoriels
|
gamelink Animateur-Moderateur 3DVF | |
Kronick Infographiste Freelance | |
gamelink Animateur-Moderateur 3DVF | En faite je n'ai pas de calque. J'ai constamment le doigt sur la touche Alt pour la pipette et je n'ai que deux couleurs, Ta couleur la plus sombre, marron et ta couleur la plus clair le beige, j'utilise toujours l'outil forme de base ronde avec une opacité de 15 %. et je ne vais pas ou rarement (oeil + levre ) chercher de nouvelles teintes dans la palette.
Ca donne un effet plus peinture degeulasse et ça j'adore. PS: je ne gomme jamais, je repasse par dessus mes erreurs. Caractéristique du pinceau :
Ca serait génial d'avoir un WIP d'entraide au speed paint, ou chaqun des non initiés pourrait s'entrainer et s'entraider (par exemple celui-ci).
Et un autre WIP qui pourrais servir de suport aux Speed Painter, Il y ferais de mini tutos tous ensemble sur leur maniere a chacun de peindre.
Qu'en dites vous ? Message édité par gamelink le 31-12-2006 à 11:52:41 ---------------
|
Kronick Infographiste Freelance | Merçi beaucoup Gamelink pour le coup de pouce (et pinceau), et donc en somme la variété des teintes semble être le résultat de la superposition des coups de pinceaux d'une même couleur. Je ne le savais pas avant que tu me l'apprenes.Et pour les cheveux, ai-je bien fait de m'y prendre comme ça ?
sinon, j'ai l'impression que mon dessin manque de finesse, de détails, etc... mais bon, là, je n'ai encore la main pour ça
Une dernière chose : Les ombres doivent-elles être travaillées en niveaux de gris puis peintes (avec un calque en mode spécial par exemple) ou alors, c'est tout en couleur ?
Et une dernière observation : j'ai l'impression que chaque painter à sa façon : Gamelink ne procède pas du tout comme Deevad (sur le travail de colorisation par exemple), moi-même, je conserve mes contours, j'ai noté que d'autres les virent, tout ça pour dire, que ben, ya pas LA solution miracle, mais des dizaines de façon de faire.
Enfin, je trouve ton idée super de mettre en parallèle les deux WIP (chacun s'y retrouverais)
Bonne journée le peuple (Les coups de Gamelink donnent un air de dessin fait par David Mack ^^, moi je kiffe à donf) |
gamelink Animateur-Moderateur 3DVF | |
Kronick Infographiste Freelance | Bon, juste pour signaler que le logiciel s'est mis d'un coup à planter comme pas possible. Même après réinstallation, rien n'y fait. Deux coups de pinceau et hop ! un bug. Pffff, je suis dans la m**de là.
(bon peut être que tout le monde s'en fiche...) |
patou2 | ben non on s'en fiche pas....:sweat: ton wip était bien parti .... moi aussi mon ordi fait des siennes....
Bon courage |
gamelink Animateur-Moderateur 3DVF | Sans doute le bug de l'an 2007 ... 7 ans de retard c'est pas mal !  ---------------
|
|