Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : jackyxxx et 25 utilisateurs inconnus Exteval | Reprise du message précédent : Les têtes du Cerbere, génial, j'adore Par contre, comme Ourouk le dis, la route et le bâtiment derrière ne sont pas alignés sur la perspective du Cerbère et de la petite bonnefemme.
C'est bien que tu poste à ce stade, c'est plus facile de corriger le cadrage ou un problème de perspective au moment de l'esquisse plutôt qu'après.
Une esquisse mérite vraiment dêtre travaillée avant de passer à la suite. Même si tu en meurs d'envie, il faut résister et bien prendre le temps de tout mettre en place avant d'attaquer les couleurs. N'hesite pas non plus à approndir les détails, comme tu l'as fait pour les têtes du Cerbère... Plus tu détaill, plus tu prendra des petites brosse pour faire les couleurs après. Sans compter que tu aura une idée extrèmement précise de ce qu'il y a à faire, a éclairer et à assombrir. |
Kaya | Ca va m'aider ça ! Dites mois si y'a des trucs à savoir en 3d...
 Message édité par Kaya le 01-06-2006 à 14:05:55
|
jojotonic | bon! alors tu as un reel sens des formes organiques vivantes chiens animaux vegetaux ,pour la perspective c'est juste de la technique ,c'est a la portée des manchots certes c'est chiant ,mais en tracant des lignes de fuites normalement tu t'en sort et tu place tes personnages dans des boites tracées en perspective, bon je vois que tu as tracé des traits mais ton dessin de les suit pas .c'est quoi ton probleme ? ,les logiciel 3d c'etys bien mais apprend la pers a la main ca sera un enrichissement incalculable, car ca te servira aussi dans l'anatomie etc...donc n'hesite pas aplacer systematiquement te sobjets dans la pers , bien respectere le sproportion un arbre par rapport a la taille humaine , tu as tendance a faire des bonsais, apres tu verra tu n'aura plaus besoin de tracer les lignes de perspectives (quand meme un peu )tu aura l'oeil !!!donc la je n'ai pas hesiter a rajouter de la place sur les cotés pour tracer les lignes pour les elements qui suivanet une autre ligne de fuite hors cadrage , on peut donc mettre pleins de points different sur la meme ligne d'horizon
 |
jojotonic | oui mais avoir une base de pers tradi ca lui servira aussi pour placer les personnages , passer a la 3d :quand tu maitrise le truc a la main d'abord !!
donc voila un petit exemple... pour accentuer une pers on met 2 lignes d'horizon , apres en respectant le principe on place tout ...meme les elements du squelette de personnage dans cette pers comme dans des boites,bon quand on peint on a tendance a vouloir faire le truc a l'oeil , et on risque la mauvaise pers ,ca m'arrives tout le temps ...car on des gros feignants , donc fait a la main et tu fera la 3d quand tu aura l'oeil aguerri , car la tu as un talent en dessin ca serai dommage de pas le devellopper,surtout pour un bete question de lacune de perspective ,car c'est le b a ba, a la portée du moindre gros bill ....je te soupconne d'avoir un gros poil dans la main sert t'en de pinceau !!!!
 |
jojotonic | donc en resumé moi je vois vachement de douceur et souplesse dans tes dessins, le risque de tout tracer au cordeau c'est d'apporter de la rigidité ,donc parfois il faut aussi casser la tchnique mais bon il faut quand meme la base pour tout poser , et apres quand tu auras 90 ans de metiers tu fera tout a main levée ,c'est deprimant vive la 3d on se fait moins chier |
Kaya | jojotonic a écrit :
donc en resumé moi je vois vachement de douceur et souplesse dans tes dessins, le risque de tout tracer au cordeau c'est d'apporter de la rigidité ,donc parfois il faut aussi casser la tchnique mais bon il faut quand meme la base pour tout poser , et apres quand tu auras 90 ans de metiers tu fera tout a main levée ,c'est deprimant vive la 3d on se fait moins chier
|
Ah bon tu trouves qu'on se fait moins chier avec la 3d ?
Je peux le faire !
C'est cool tous ces conseils... Mon problème pour l'instant c'est qu'une fois que j'ai tracé les lignes de perspectives je vois pas comment m'en servir, mais avec les exemples ci-dessus ça va finir par me rentrer dans le crâne. Message édité par Kaya le 01-06-2006 à 15:01:14
|
Exteval | lol Jojo
Bien sûr, s'aider de la 3d pour mettre en scène la perspective de ses volumes de devrait pas, en théorie, dispensser Kaya de maitriser la perspective à la mano.
Mais je suis contre le cloisonement, genre tu n'as pas le droit de toucher à ça tant que tu ne maitrise pas ceci avant En dessin comme dans beaucoup d'autre domaine, c'est en travaillant qu'on s'améliore et c'est à force de maîtriser des volumes qu'elle finira par les coller pil poil ou il faut.
Ouvrir un soft de 3d en se disant, elles me gonflent ces put... de perspectives, avec ça je vais vite régler le truc, ben je trouve que c'est plutôt un bon reflex
A la limite, elle se dirait "je vais reproduir plein d'oeuvre d'artiste pour apprendre à gérer la perspective" ça serait pareil, le fond de la démarche est le même si ce n'est, qu'elle à choisi une méthode plus créatrice. Le principal c'est qu'elle bosse des trucs en perspective et que ce soit en recopiant des oeuvres ou en se servant d'un modéle 3D... Elle bosse de la perspective, elle apprend, son oeil s'aguéri, elle acquière des reflex et c'est justement le but de tout exercisse  |
FZD polytordeur | ba en plus, le soft de troidé ne va pas te dispenser des erreurs lors du "coloriage" ^^ Pi faut savoir ajuster une focale, placer sa cam, placer ses objets... C'est pas si évident, mais ça évite les erreurs "grossières".
Une aide, pas un miracle. Message édité par FZD le 01-06-2006 à 15:09:28
|
Exteval | Tu tire un rendu de ta scène (depuis une caméra hein ) et tu t'en sert de fond pour faire le tracé de ton esquisse...
Cela implique de dessiner à l'ecran... Ou d'imprimer et redessiner par dessus en se servant d'une table lumineuse... Ou à la rigeure, en collant son dessin sur le carreau d'un fenêtre... Le temps de tracer globalement les formes. |
jojotonic | exteval , elle va faire comment pour placer la queue de son dragon en perspective? si elle a pas l'oeil , y a un dragon dans poser ???lol, bon laisse tomber le dessin!! fait de la 3d kaya .... et placer les muscles ou une ficelle n'importes quel detail et le sens des proportions ,qu'elle mette son chateau en 3d no probleme , mais les chiens, les arbres , le mouvement de l'ensemble la dynamique d'un geste d'une pose , faut la placer en perspective,faut que tout suivent , et a moins de se faire chier a faire tout son perso en 3d , skinningue posingue lightingue ,animatingue et 3dingue en general ,, bon a priori elle nous fait de l'illustr 2d non???... mais c'est sur ...si elle a toute une serie d'immeubles de trucs tres archituraux a placer,on gagne un temps fou ...en incrustant la 3d , mais la elle fait des trucs organique, vegetal....bon par contre pour trouver un angle de camera sympa autour d'elements posé grossierement ca peut etre sympa pour trouver un cadrage certes,donc oui je suis partisan de la multitechnique , mais la !la pers a la main c'est LA Base ! si tas pas ca c'est pas la peine de dessiner |
Exteval | Tu devrais me relir (jusqu'au bout) Jojo Parce qu'au final on dis plus ou moins la même chose, il n'y a que sur la façon d'y arriver qu'on diverge. |
jojotonic | bon si tu prend ta vue 3d en mettant les tour du chateau,des arbres , ton chemin, une vrai lumirere et une peu de subdiv ou des spheres pour tes persos pour voir un peu comment la lumiere joue , avec projection d'ombre en retouchant normalement c'est vrai ca donne un truc tout de suite tres construit , si tu peint directement dessus sans passer par de trait c'est pratique ,vive la 3d
 |
jojotonic | tas raison une boite 2 boules et voila un oeuvre d'art pourquoi tu te fait chier avec un crayon?
 |
jojotonic | a merde il lui en manque 2 ,des boules au bulledog !!! pour faire les tetes !bien sur! sacré cochon va! |
Kaya | jojotonic a écrit :
tas raison une boite 2 boules et voila un oeuvre d'art pourquoi tu te fait chier avec un crayon?
|
Bof Bon j'ai retenu de ce débat houleux qu'il me faut comprendre et maîtriser la perspective (et c'est ce que je souhaite), qu'éventuellement un soft 3d peut me débloquer et je m'en servirai seulement comme un guide, et merci pour les encouragements. Message édité par Kaya le 01-06-2006 à 16:01:53
|
|