3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  V-Ray Rendu

Dome light vray

3dsmax Général : v-vision et 27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Dome light vray

n°1509
Nzooo
Cliquer pour éditer...
Posté le 05-08-2012 à 21:26:50  profilanswer

Bonjour,

après avoir passé du temps, beaucoup de temps... à suivre les tutos de Matt Guetta en autre sur les rendus en HDRI, je me lance et je n'y arrive pas... mes rendus sont très colorés... trop... alors petite question... est-ce moi qui me fait un mauvais trip en pensant que juste une dome light vray avec une image .HDR (ciel bleu avec son soleil pétant) + cam standard de max peu me créer un rendu plus ou moins réaliste avec une lumière "légerement bleutée" et des beaux reflets et tout et tout ou pas du tout je suis à des années lumières de la réalité...? car moi mes rendus sont bleus de chez bleu et j'ai beau m'acharner, mes scènes ressemblent à un massacre de stroumph sur tous les objets de ma scène...  

Donc je précise un plan au sol, une sphère avec une texture vray, un dome light vray avec une map hdri en environnement spherique placé également dans la texture environement de max, light cache standard... ben ma scène est bleue... même topo avec une texture vrayhdri, j'ai testé 20.000 "combinaisons" possibles mais rien ... (genre le vrayhdri couplé à la vraycam etc...) un rendu bleu, noir , blanc ou dégueux c'est au choix... si une âme charitable ou une bonne fée peut me donner un coup de main ou même une piste, je peux faire des captures d'écran de mes paramètres... au cas où...

Du coup j'ai un poil réussi à faire un semblant de"réalisme" avec une domelight vray (je me demande à quoi il sert en fait) + un vraysun http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/41741/d0000.jpg

Ah oui aussi test le gamma 2.2 lol... lol car vaut mieux rire que de pleurer quand comme moi on pense qu'on doit être trop con pour piger tout ça... mais bref... je sais pas je vois pas de différences... enfin voilà, merci de m'avoir lu (jusqu'au bout) et merci d'avance si vous prenez la peine de me répondre...

---------------
"... Au début était le néant, la poussière du vide, le silence absolu... puis j'ai allumé mon pc ..." Citation de notre Père et Créateur, premier infographiste.
(Publicité)
n°1510
miaz3
padawan
Posté le 06-08-2012 à 10:30:40  profilanswer

En fait ton Vray dome Light te sert de spot, si la map est bien faite tes ombres doivent êtres diffuse.
Pour forcé l'intensité de ta Hdri map c'est dans ton material et non sur ton dôme Light (D'ou cette dominante bleue je pense).
Tu te sert ensuite du Vray sun avoir des ombres plus franches avec des valeurs faibles. Ensuite oui il te faut une vrayCam car sans elle tu ne pourra pas récupérer cette couleurs bleue et faire une balance des blancs. Après ce qui est vraiment important c'est l'échelle de ta scène ! si ta voiture fait 3cm comme 30m de long tu comprendras qu'il n'y auras pas la même réaction via ton Hdr env.

Pour le Gamma je te met une belle citation de Loys ;)

Citation :

Alors si je ne dit pas de bêtise tout moteur de rendu calcule en linéaire (gamma 1) car plus rapide.  
Le gamma 2.2 ne fait que corrigée l’affichage de nos écrans en sorti.

_Une screen du setup dans max pour le gamma:
http://cdn.ronenbekerman.com/wp-co [...] ft-lwf.jpg

_Ne pas oublier les étapes du Sphérical HdriMap ou Peter Guthrie l'explique au poile n’hésite pas à faire un tour sur son blog c'est une mine d'infos:
http://www.peterguthrie.net/blog/2 [...] -workflow/

_La Vray cam fonctionne comme un appareil photo à l'inverse du shutter speed (temps prise de vue) qui lui plus la valeur est basse plus ton rendu seras gorgé de lumière.
Tu peux laisser les iso sur 100 (il est vraiment bénéfique quand tu utilise le DOF) pareil pour le F-number c'est l'équivalent de la valeurs d'ouverture d'un appareil photo.

La ou c'est important aussi c'est le White balance (daylight pour ton cas) et la Custom balance (légèrement bleu aussi).  

Je te propose d'allez jeter un oeil sur le Site de Ronen bekerman encore une autre pointure de vray, sur ce Making Of, le mek à fait des Screenshots des ces setups à chaque étapes :

http://www.ronenbekerman.com/making-of-loft/

++

---------------
http://www.jbepoix.fr
n°1511
Nzooo
Cliquer pour éditer...
Posté le 06-08-2012 à 12:16:24  profilanswer

Salut et merci de me répondre... bon ok je vais essayer de fouiller vers les pistes que tu viens de citer... Bekerman je suis aussi allé sur son site mais bon faire des copier coller de paramètres que je ne comprends pas ca m'as pas beaucoup aidé... mais j'y retourne...  :pt1cable:  

Je test ce que tu viens d'écrire de suite... et si j'y arrive je te paye le champ...  :love:  

Merci encore  :jap:

---------------
"... Au début était le néant, la poussière du vide, le silence absolu... puis j'ai allumé mon pc ..." Citation de notre Père et Créateur, premier infographiste.
n°1512
rotoro
Posté le 06-08-2012 à 12:37:07  profilanswer

lut , faut pas croire que des parametres de rendu qui fonctionne sur 1 scene fonctionneront sur les autres sinon tout le monde calculerait avec les meme param.  

Essaye plutot de comprendre les effets de tel ou tel parametres au lieu de recopier betement ceux ci. en tout cas Bekerman , Guetta et Peter Guthrie sont de tres bonne reference a regarder

n°1513
Jay-C
Posté le 06-08-2012 à 12:51:31  profilanswer

J'comprends pas trop ton problème, si tu a un environnement bleuté (genre un beau ciel d'été) il est normal que ta scène ai une dominante bleue...

Règle ta balance des blancs, sinon tu gères ça en post prod...

n°1514
Nzooo
Cliquer pour éditer...
Posté le 06-08-2012 à 13:40:02  profilanswer

Merci de vous pencher sur mon problème de connaissances... :jap:  Je mets un jpg pour montrer ce que j'appelle bleu de chez bleu... http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/41741/pfff.jpg

Rotoro, j'ai bien compris ton message et je suis d'accord avec toi, un rendu de nuit et un de jour comme un coucher de soleil sont des rendus différents avec des paramètres différents... mais la scène du lien de Miaz3 http://www.peterguthrie.net/blog/2 [...] -workflow/ est exactement ce à quoi j'aimerais aboutir... pas de sol cramé, un beau ciel d'aprem, des ombres nickel... bref le skouat idéal pour mes vagos...  :love: et j'ai beau essayer de suivre des tutos, y a un truc qui m'échappe...

---------------
n°1515
Nzooo
Cliquer pour éditer...
Posté le 06-08-2012 à 13:52:59  profilanswer

Jay-C je viens de tester comme un dingue "balance des blancs" sur ma vraycam mais alors j'ai failli vomir, c'est joe l'arcenciel qui m'as pété les yeux... en gros l'image est saturé de couleurs dans tous les cas... je pense que c'est le principal problème car mes ombres ont l'air d'être bien calculées avec la map hdr...  :??:

---------------
n°1516
rotoro
Posté le 06-08-2012 à 14:06:14  profilanswer

ouais enfin meme sur une scene avec juste un plan et une teapot les memes parametres ne donneront pas le meme resultat sur ma scene et ta scene si il a une difference meme minime sur la scene (comme l'echelle etc...)

sinon met des screen car la c'est clair que tu as un gros probleme . ou partage ta derniere scene que l on regarde ce qui va pas

n°1517
gam
Posté le 06-08-2012 à 14:07:58  profilanswer

La meilleure chose a faire est de convoluer ta map de diffuse, tu elimine ta dome light et tu passe par les render globale ou tu mettra une map de diffuse convoluer et une map de reflexion normal.

Une map convoluer eliminera la diffusion des ombres, et donnera une approximation de la diffuse, tu n'aura alors qu'a utiliser une directionnel pour faire ton soleil.

Apres, il faut dire qu'une map hdri, ca se traite, ca ne s'utilise pas comme ca brute de decoffrage.

Message édité par gam le 06-08-2012 à 14:08:46
n°1518
Nzooo
Cliquer pour éditer...
Posté le 06-08-2012 à 14:27:00  profilanswer

Euh... comment qu'on fait pour que je puisse te donner ma dernière scène rotoro...?  :sweat:

---------------
(Publicité)
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  V-Ray Rendu

Dome light vray

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2013 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space