3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  V-Ray Rendu

Faire apparaitre les détails et améliorer la lumière

31 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2389
lb06
Posté le 16-06-2017 à 11:53:57  profilanswer

Bonjour à tous,  

Pouvez vous me donner vos critiques sur cette image ?

Je cherche à améliorer ma lumière et la netteté des détails mais je galère un peu....

J'ai un Sun vraysky + 4 portal lights + 4IES, une vray physicalcam

Toutefois je trouve que le tout manque complètement de naturel....http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/51735/RENDU2.jpg

(Publicité)
n°2390
lb06
Posté le 16-06-2017 à 12:08:22  profilanswer

Juste pour info, la qualité de l'image est bien meilleure au rendu, mais en la postant ici elle est très dégradée....
C'est du jpeg, peut etre qu'il vaut mieux un autre format...?

Message édité par lb06 le 16-06-2017 à 12:09:01
n°2391
malikarn
++
Posté le 16-06-2017 à 21:23:01  profilanswer

Hello
Ton rendu manque en effet de naturel, mais c'est plus une question de grading et composition que de technique pure.
Regarde j'ai bidouillé en deux secondes ton image sous toshop.
http://uppix.3dvf.com/images/GPmFo.jpg
Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, ce que j'essaie de montrer c'est que le naturel tu le récupères d'abord en étalonnant correctement ton point blanc, gris et noir. Après ça se joue sur le contraste et le cadrage.
Pèle mêle j'ai un peu recadré ton image, recentré le miroir mais du coup les fuyantes formées par les canapés ne sont pas correctes (il faut bouger la cam, pas recadrer), ajouté du dof vite fait avec une brush au premier plan et isolé le bleu pour donner du sens a la couleur. En outre dans le doute, privilégie un format 16:9, qu'il soit en portrait ou paysage. Le format 4:3 n'est pas très interessant. Bien sur il n'y a pas de règles, tu peux faire une image carrée si c'est approprié.

De plus, avec un jpg en 8bit on fait pas de miracles en 2 minutes, du coup, j'ai oblitéré l'emprise de la lumière sur le mur gauche, les moulures sont ténues et la reflexion dans le mur est pour ainsi dire perdue. De meme que le motif de l'ies... C'est dommage. Par ailleurs, un contraste de température serait le bienvenu entre ton éclairage du jour, qui tu pourrais refroidir et tes ies plus chauds.

Mais toi tu peux rattraper ca avec un rendu 16bits et les bonnes composantes. Avec la base dont tu disposes, tu peux faire un truc qui se défend.

++

n°2392
lb06
Posté le 19-06-2017 à 11:37:36  profilanswer

Merci beaucoup pour ta réponse très complète, et c'est la premiere fois qu'on me dit que j'ai une base qui se défend après des mois de travail à me former seule sur 3ds (#séquenceémotion ahah)

Petites questions :

Pour les effets "ray de lumiere" provenant de la fenetre, qu'utilises tu ?
pour renforcer les ombres (dans le coin supérieur droit par exemple) est ce que tu joues sur le contraste ?
Comment donner cet effet de brillance à la dorure du miroir ?

Tu as raison pour le format c'est clair.

Message édité par lb06 le 19-06-2017 à 13:33:56
n°2393
malikarn
++
Posté le 20-06-2017 à 00:59:41  profilanswer

re
ben si ça se défend, il te manque pas grand chose. Juste que tu arrives à te représenter dans ta tête le résultat que tu veux.
Après j'ai vu sur un autre post qu'en fait tu cherchais à faire un rendu fin de journée. Bon. comme je l'ai dit, je ne propose qu'une interprétation mais ce n'est pas forcément ça qu'il faut si c'est pas ça que tu voulais faire !
Simplement quand j'ai vu ton image, pour ma part je me suis tout de suite dit :"moi je traiterais ça comme un high key, à mon avis l'image s'y prete". Alors c'est ce que j'ai fait.

Après je lui ai vraiment fait violence à ton image, tiens tu peux voir le psd :
https://1drv.ms/u/s!Agne0GyPA7NUgeNTTCY0D7KTKI1MhA
Il faut le lire de bas en haut si tu veux voir comment j'ai abordé le truc.

j'ai posé 6 calques de réglage en mode un peu bourrin histoire de montrer ce que j'aurais fait si c'était mon rendu...

Voici pourquoi, mais je suis sur que d'autres trouveront d'autre manière de traiter ton rendu.

1/ L'idée en recadrant verticalement c'est de rogner plus de sol de façon à ne pas avoir l'horizon au centre de l'image. C'est en général un choix de compo un peu meilleur. Dans la version que je te propose, l'horizon se trouve dans la moitié inférieure de l'image.

2/ Ceci ajouté au fait que l'image est recentrée sur le miroir donne beaucoup plus de force au miroir qui devient l'objet central que l'on regarde, solidement porté par la cheminée, et que tu peux traiter d'une manière plus intéressante qu'en simple élément de mobilier. Toutefois l'image semble glisser sur la gauche à cause du recadrage horizontal, il faut centrer la cam en vérité.

3/Et comme dit précédemment, un format 16:9 est un plus indiqué qu'un 4:3 en général. La raison est que la vue humaine est plus proche du 16:9 que du 4:3. Le 4:3 se justifiait par la contrainte technique des tubes cathodiques taillés dans une sphère à l'époque. Réaliser un écran 16:9 en cathodique avec une hauteur convenable produisait un téléviseur avec une profondeur encombrante. Pour ceux qui s'en souviennent :) En 16:9 il y a un "confort de visionnage"

4/ j'ai corrigé le point blanc avec une (très) grosse compensation bleue

5/ j'ai ajusté le point gris, l'idée à ce stade est de retrouver un histogramme qui exploite convenablement la plage tonale et une médiane un peu plus basse.

6/ l'image restait en technicolor, alors j'ai désat globalement + le rouge + le magenta.

Ce point est ultra important de mon point de vue.
Deja parce que la brillance du miroir dont tu parles s'est recalée d'elle même vers la couleur de réflexion que tu as mis dans le rendu. Moi je lui ai rien fait du tout ! C'est juste que la couleur de réflexion que tu as renseigné en 3d suppose que tes blancs soient blancs !

En outre cette étape m'a permis de faire ressortir le bleu des coussins, du papillon et des appliques.
Isoler le bleu, ça veut dire remapper les tons de ton image sur l'or (miroir), l'ocre (rideau) et le beige (tapis). Il s'agit de tons chauds complémentaires au bleu sur la roue chromatique.
Regarde ils sont opposés :
http://uppix.3dvf.com/images/YG79r.jpg
C'est important car le bleu structure alors l'image en se distinguant des marrons.
Du coup ce bleu crée un contraste de teinte qui oblige le regard. C'est ce que j'appelle donner du sens à la couleur.

7 / j'ai ajouté un petit peu de vignetting. Ce n'est pas réaliste, le vignetting se produit généralement sur les très hautes énergies (en plein soleil et en fonction de l'angle au soleil, c'est l'ambiant occlusion dans l'objectif) mais ca donne encore un peu de poids au miroir au centre.

8/ j'ai analysé l'histogramme ainsi obtenu et je l'ai décalé pour obtenir un high key, c'était l'idée que j'avais en tête au début. Mais je pouvais pas le faire avec la base "livrée".

9/ pour le fun j'ai utilisé la goutte d'eau pour blur les canapés et une simple brush "en stries" + gomme pour rajouter des pseudos-godrays vite fait. Ce que je voulais c'était ajouter un peu de directionnalité à la lumière, qu'on comprenne sa source. Ca c'est perso, j'ai horreur des omni-éclairages-ambiants. Mais du coup bon, ce n'est pas très réussi, c'est juste pour le principe. Disons que dans la composition de ton image, il ne faut pas négliger l'atmosphère. L'air ce n'est pas rien !

Pour aller plus loin si ca avait été mon rendu, j'aurai en plus :
1/ corrigé les appliques bleues qui font un peu boules de noël. sans doute en distinguant l'intérieur, la fixation et l'abat-jour et ramener la reflexion color sur un gris très clair (90%). Mais en gardant le bleu qui du coup est important car il a un role.

2/ corrigé le matériau de la table-basse qui est ton-sur-ton avec le sol, ca empêche la lecture de son contour. Elle se fond avec le sol et casse par conséquent la profondeur.

3/ je n'aurais pas doublé les plantes sur la table. Déjà parce que les fleurs ça se marient en nombres impairs, et puis là ce sont exactement les mêmes modèles avec la même orientation. Aucune chance de passer le test fake or photo.

Voila voila.
Garde à l'esprit que tout ceci est très subjectif. Mais les règles de compo ne le sont pas, mais si ton objectif était un rendu en fin de journée, tu dois aussi travailler avec des règles, mais pas faire les memes choix. C'est juste que pour ce qui me concerne, quand j'ai vu ton image, j'ai tout de suite pensé qu'elle fonctionnerait mieux comme ça. Mais ça n'engage que moi.

Bon courage pour la suite.

++

edit fautes :S

Message cité 1 fois
Message édité par malikarn le 20-06-2017 à 01:10:41
n°2394
ricky66
la 3d c'est la vie
Posté le 20-06-2017 à 05:21:06  profilanswer

C'est vraiment très gentil de prendre le temps d'expliquer à un autre membre comment améliorer son workflow.  
Je prends note de toutes ces remarques même si je ne suis pas concerné directement :)

---------------
le vent des effets
n°2395
lb06
Posté le 20-06-2017 à 11:21:24  profilanswer

malikarn a écrit :

re
ben si ça se défend, il te manque pas grand chose. Juste que tu arrives à te représenter dans ta tête le résultat que tu veux.
Après j'ai vu sur un autre post qu'en fait tu cherchais à faire un rendu fin de journée. Bon. comme je l'ai dit, je ne propose qu'une interprétation mais ce n'est pas forcément ça qu'il faut si c'est pas ça que tu voulais faire !
Simplement quand j'ai vu ton image, pour ma part je me suis tout de suite dit :"moi je traiterais ça comme un high key, à mon avis l'image s'y prete". Alors c'est ce que j'ai fait.

Après je lui ai vraiment fait violence à ton image, tiens tu peux voir le psd :
https://1drv.ms/u/s!Agne0GyPA7NUgeNTTCY0D7KTKI1MhA
Il faut le lire de bas en haut si tu veux voir comment j'ai abordé le truc.

j'ai posé 6 calques de réglage en mode un peu bourrin histoire de montrer ce que j'aurais fait si c'était mon rendu...

Voici pourquoi, mais je suis sur que d'autres trouveront d'autre manière de traiter ton rendu.

1/ L'idée en recadrant verticalement c'est de rogner plus de sol de façon à ne pas avoir l'horizon au centre de l'image. C'est en général un choix de compo un peu meilleur. Dans la version que je te propose, l'horizon se trouve dans la moitié inférieure de l'image.

2/ Ceci ajouté au fait que l'image est recentrée sur le miroir donne beaucoup plus de force au miroir qui devient l'objet central que l'on regarde, solidement porté par la cheminée, et que tu peux traiter d'une manière plus intéressante qu'en simple élément de mobilier. Toutefois l'image semble glisser sur la gauche à cause du recadrage horizontal, il faut centrer la cam en vérité.

3/Et comme dit précédemment, un format 16:9 est un plus indiqué qu'un 4:3 en général. La raison est que la vue humaine est plus proche du 16:9 que du 4:3. Le 4:3 se justifiait par la contrainte technique des tubes cathodiques taillés dans une sphère à l'époque. Réaliser un écran 16:9 en cathodique avec une hauteur convenable produisait un téléviseur avec une profondeur encombrante. Pour ceux qui s'en souviennent :) En 16:9 il y a un "confort de visionnage"

4/ j'ai corrigé le point blanc avec une (très) grosse compensation bleue

5/ j'ai ajusté le point gris, l'idée à ce stade est de retrouver un histogramme qui exploite convenablement la plage tonale et une médiane un peu plus basse.

6/ l'image restait en technicolor, alors j'ai désat globalement + le rouge + le magenta.

Ce point est ultra important de mon point de vue.
Deja parce que la brillance du miroir dont tu parles s'est recalée d'elle même vers la couleur de réflexion que tu as mis dans le rendu. Moi je lui ai rien fait du tout ! C'est juste que la couleur de réflexion que tu as renseigné en 3d suppose que tes blancs soient blancs !

En outre cette étape m'a permis de faire ressortir le bleu des coussins, du papillon et des appliques.
Isoler le bleu, ça veut dire remapper les tons de ton image sur l'or (miroir), l'ocre (rideau) et le beige (tapis). Il s'agit de tons chauds complémentaires au bleu sur la roue chromatique.
Regarde ils sont opposés :
http://uppix.3dvf.com/images/YG79r.jpg
C'est important car le bleu structure alors l'image en se distinguant des marrons.  
Du coup ce bleu crée un contraste de teinte qui oblige le regard. C'est ce que j'appelle donner du sens à la couleur.

7 / j'ai ajouté un petit peu de vignetting. Ce n'est pas réaliste, le vignetting se produit généralement sur les très hautes énergies (en plein soleil et en fonction de l'angle au soleil, c'est l'ambiant occlusion dans l'objectif) mais ca donne encore un peu de poids au miroir au centre.

8/ j'ai analysé l'histogramme ainsi obtenu et je l'ai décalé pour obtenir un high key, c'était l'idée que j'avais en tête au début. Mais je pouvais pas le faire avec la base "livrée".

9/ pour le fun j'ai utilisé la goutte d'eau pour blur les canapés et une simple brush "en stries" + gomme pour rajouter des pseudos-godrays vite fait. Ce que je voulais c'était ajouter un peu de directionnalité à la lumière, qu'on comprenne sa source. Ca c'est perso, j'ai horreur des omni-éclairages-ambiants. Mais du coup bon, ce n'est pas très réussi, c'est juste pour le principe. Disons que dans la composition de ton image, il ne faut pas négliger l'atmosphère. L'air ce n'est pas rien !

Pour aller plus loin si ca avait été mon rendu, j'aurai en plus :
1/ corrigé les appliques bleues qui font un peu boules de noël. sans doute en distinguant l'intérieur, la fixation et l'abat-jour et ramener la reflexion color sur un gris très clair (90%). Mais en gardant le bleu qui du coup est important car il a un role.

2/ corrigé le matériau de la table-basse qui est ton-sur-ton avec le sol, ca empêche la lecture de son contour. Elle se fond avec le sol et casse par conséquent la profondeur.

3/ je n'aurais pas doublé les plantes sur la table. Déjà parce que les fleurs ça se marient en nombres impairs, et puis là ce sont exactement les mêmes modèles avec la même orientation. Aucune chance de passer le test fake or photo.

Voila voila.
Garde à l'esprit que tout ceci est très subjectif. Mais les règles de compo ne le sont pas, mais si ton objectif était un rendu en fin de journée, tu dois aussi travailler avec des règles, mais pas faire les memes choix. C'est juste que pour ce qui me concerne, quand j'ai vu ton image, j'ai tout de suite pensé qu'elle fonctionnerait mieux comme ça. Mais ça n'engage que moi.

Bon courage pour la suite.

++

edit fautes :S

Merci infiniment pour tes précieuses connaissances et pour nous les faire partager,  

je vais lire tout ça attentivement cet aprem et potasser encore

Merci encore 1000 fois c'est vraiment très gentil

n°2396
lb06
Posté le 20-06-2017 à 16:15:44  profilanswer

Voilà après avoir rebossé le tout, changé des détails....http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/51735/RENDU4FINAL.jpg

n°2397
malikarn
++
Posté le 21-06-2017 à 14:02:01  profilanswer

re.
Pas de soucis. Tant mieux si tu trouves ces quelques infos utiles ^^
Je trouve pour ma part que ton image fonctionne mieux comme ça par rapport au premier rendu.

++

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  V-Ray Rendu

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2017 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space