Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Work In Progress : nobrainnobrain, archeo 3dsmax Modélisation : clanker, FoxCoon et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Travailler!

n°1278
eslla
Posté le 28-04-2006 Ã  14:07:04  profilanswer

Bonjour,

Je me dis infographiste 3D, mais en réalité, c'est plus ce que je voudrais être, plutôt que ce que je ne suis vraiment. En effet, je cherche du travail en 3D depuis quelques temps, et rien à faire, je ne trouve pas.
Pour ce qui est de trouver des stage, pas de problème, mon profile plait (encore que... je ne suis plus étudiante, je ne peux donc pas avoir de convention de stage), mais pour ce qui est de gagner ma vie et d'en faire mon métier, rien à faire.

Alors avant de me décourager complètement, je viens vous demander conseil. Peut-être que je m'y prends vraiment mal dans mes recherches d'emploie. Peut-être aussi que mon travail est tout pourri et que je me fait des illusions. Je ne sais plus trop quoi penser.

Le secteur de la 3D est-il bouché à ce point? Il me semble pourtant qu'on voit de plus en plus d'images de synthèse un peu partout...

(Publicité)
n°1279
Aego
Obi Wan
Posté le 28-04-2006 Ã  15:04:58  profilanswer

Ben déjà, chercher du taf en entreprise en ce moment, c'est pas super simple...

Z'ont tendance à prendre plutôt des freelances ou des intermitants que des CDD ( je parle même pas de CDI, je sais même pas si ça existe encore dans notre job si t'es pas patron de la boite ou un de ses potes...huhu ), le coup des stages, c'est des attrappes-cons, tu fais le taf d'une personne normale au bout d'un mois, et t'es payé le prix du stage ( quand t'es payé ) le reste de ta convention... ( pour ça que le coup du CPE, mdr quoi... )

Le boulot, y'en a, pas de prob, le prob c'est plutôt les tarifs en ce moment, ça deviens tellement pas cher qu'une boite peu quasiment plus refiler le taf en externe sous peine de plus rien gagner derrière ( le gros prob de base en fait, c'est que plein de mecs qui trouvent pas de taf on trouvé cool de monter leur boite de com, ça coute queud, pis comme la plupart connaissent pas les tarifs, ils cassent pour payer les charges, c'est assez réccurrent... :( )

Après, faut voir ce que tu veux faire, et ton soft...

Si tu compte tout de même bosser dans une grosse boite, faut s'adapter ( genre si t'es sur Lightwave, c'est bien pour une ou deux boites, mais t'es grillée dans les 250 autres qui bossent sur Maya ou Max )

Pis voir ce que tu fais...

Modelage, y'a du monde, pas facile de s'imposer, les softs sont de plus en plus puissants, y'a des tutos partout, ce qui demandait plein d'expérience avant, n'importe quel tit mickey y arrive aujourd'hui s'il est sérieux...

L'anim, faut toucher, les mecs sont TRES exigeants en agence, même si t'es mal payée

Le rendu, ben avant c'était un bon filon, mais avec les moteurs presse bouton d'aujourd'hui, c'est différent ( juste les gros trucs, comme Renderman, mais bon, pas le même là :) )

Idem pour les textures ou ça se démocratise un peu....

Faut une bonne polyvalence pour bosser en freelance, faut être capable de faire un peu tout ça, plus un peu de FX, si tu y arrives, tu te fais 3 anims, genre flying logo, un peu de particules, quelques effets de lumière, 2 rendus un peu cleans, genre archi, ta bagnole avec un environnement, et du démarche avec ça ( en freelance, maison des artistes ou agessa )

Rien t'empêche de démarcher les grosses boites aussi en même temps, mais là, tu peux plus facilement t'imposer, et leur dire de se coller les stages ou tu penses... ;)

Message édité par Aego le 28-04-2006 Ã  15:15:55

---------------
www.aego-prod.fr

Mes models LPM finis
n°1280
ourouk
Moderateur
Posté le 28-04-2006 Ã  18:01:34  profilanswer

Ou alors tu m'envois ta photo et je negocierais un contrat pour toi....
ca te va ?   :D  

je plaisante hein...

Message édité par ourouk le 28-04-2006 Ã  18:02:01
n°1282
eslla
Posté le 28-04-2006 Ã  19:43:33  profilanswer

mééé euu lol, non je ne vais pas t'envoyer ma photo  :p  

Bon récapitulons: le soft que j'utilise c'est Maya (j'ai essayé de me mettre à max, mais je n'ai pas assez persévéré).
Je modélise surtout, et j'essaie de faire des rendu soignés (cf ma galerie). L'animation, par contre, c'est pas trop mon truc. Ca a une facheuse tendence à etre bancale.  

Sinon, on ne peu pas trop dire que je soit regradante ni sur le salaire (désolé, je sais que c'est pas bien, mais que faire d'aute?), ni sur le taff en lui-même. J'aime la 3D en général que ce soit du jeu vidéo ou de la bouteille de parfum.

Une autre question que je me pause (bête peut-être) : Comment s'y prend t-on pour démarcher? Car je crois que le problème principal, c'est que je suis incapable de me vendre correctement. Il faut se deplacer avec un book sous la main? Faut juste ecrire des mails? prendre rendez-vous? Comment choisi-t-on les société qu'on démarche?

En tout cas, merci bien de me répondre  :)  

n°1283
Nolab
Action Mac
Posté le 28-04-2006 Ã  21:27:55  profilanswer

Oula....
Je rejoins Aego sur le fait qu'il vaut mieux que tu es un statut d'indépendante (mais peut-être pas pour commencer). Personnellement j'ai abandonné ce secteur, je ne fais plus que du coup par coup pour de grandes agences de pub (ça peut être un bon filon, mais c'est pas facile d'y prendre racine). Il existe des marchés à l'heure actuelle très intéressant mais pas en France, d'autres pays sont très demandeur de consultants ou de personnes qui peuvent encadrer des équipes importantes. Et c'est vrai, c'est impératif d'être polyvalent. Mais surtout je pense qu'il faut une expérience de la production et avoir travaillé en équipe en stage par exemple (même si tu es exploité comme une sardine au début). Mais attention le stage une fois ça va,  après ça devient vite la nouvelle traîte des esclaves.
Enfin même si tu retrouves à être salarié, il faut savoir tenir sur la longueur car en général on t'en demendera beaucoup (et tant mieux), mais n'espère pas avoir tes 35 heures. Alors sur 1 an tu tiens, mais sur 10 c'est moins sûre. Donc c'est un métier qui tend naturellement vers le freelance car de jeunes pousses bien fraiches et toujours plus talentueuses arrivent vers le bas... pour te pousser vers la sortie. C'est très bien, mais après les dinausores que nous sommes préfèrent devenir freelance.  

n°1338
sly25
Posté le 10-05-2006 Ã  03:42:08  profilanswer

eslla, si tu cherches tj du travail, contactes-moi au 0381568323, je peux peut-être t'aider

n°1619
stryper
Posté le 19-07-2006 Ã  09:01:58  profilanswer

C'est exactement la meme chose pour les techniciens CAO ou meme tout autre métier.
Contrat en alternance + stagiaire + prestataire et exit les anciens avec de l'expérience ...

n°1842
yf19-sama
Posté le 18-09-2006 Ã  01:33:46  profilanswer

L'experience perds de sa valeur dans une branche ou la nouveauté a le vent en poupe. L'amour du metier nous fait bien souffrir

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker