Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

nobrainnobrain Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : wildpencil, shamsdean et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Travail en freelance mode d'emploi.......

n°1771
BLUE WOLF
Posté le 03-09-2006 Ã  10:36:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu as le droit de travailler ( en tant que créateur d'oeuvres originales) et de facturer tes créations sans formalité, si tes revenus afférents ne dépassent pas un certain plafond, et que tu indiques sur ta déclaration de revenus ces gains supplémentaires.

Par contre si ton client te demande absolument d'être libellé, estampillé, sirené, urssafé,.... tu as une solution transitoire, c'est la société de portage. Là aucun souci de déclaration, de compta, sauf que tu dois imaginer que tes gains seront égaux à approximativement 50% de ta facturation ( la société de portage prend entre 5 et 12% en plus des charges patronales et salariales), mais l'avantage c'est que tus as une fiche de paie, et que si tu as un trou dans ton activité tu peux avoir droit aux assedics.
L'inconvénient ( vu ton talent) c'est que si tu as envie de te développer en grosse structure, eh bien tu ne pourras prétendre à revendre ton entreprise ou ton activité puiqu'elle n'éxiste pas en tant que telle.
D'autre part vu que tu n'est pas déclaré en société, les investissements, frais, loyer..... ne sont pas déduits de ta déclaration, ils doivent donc être inclu dans le tarif de tes prestations.
C'est pas une solution miracle, mais c'est une solution qui pour débuter te fait prendre le moins de risques.
Ex de société de portage, il y en a plein d'autres : http://www.portagelowcost.com/faq.php

(Publicité)
n°1776
Aego
Obi Wan
Posté le 03-09-2006 Ã  23:05:05  profilanswer

Oué, pis c'est la société de portage qui sera considéré comme " créateur " et pas toi ( donc t'as aucun droits sur tes oeuvres en cas de litiges )

A fuir comme la peste pour des artistes cette solution

---------------
www.aego-prod.fr
n°1784
BLUE WOLF
Posté le 04-09-2006 Ã  21:13:21  profilanswer

Nenni, la facturation ne porte que sur la prestation de service, en aucun cas la société de portage ne peut se prévaloir de la propriété de l'oeuvre.
Les factures établies par les dites sociétés portent le nom du prestataire de la mission.
D'autre part les clients donneurs d'ordres s"adressent directement à toi et le devis établi l'est par tes soins et à ton nom.
Il est vrai que dans le secteur il y a des gens pas clairs, et dont il faut se méfier comme la peste pour employer ton expression, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est absolument pa une solution miracle, mais elle permet au moins de débuter sans prendre trop de risques sociaux.
Pour ce qui est des droits d'auteurs, je me suis fais avoir, comme hélas beaucoups de gogols de mon faible QI, mais c'était par un éditeur et une société honorablement connue, donc partout tu trouveras des renards au sourire de guimauve. :whistle:  
Je ne donne que des pistes de possibilités, et loin de moi d'être affirmatif et de dire que la solution est plutôt celle-ci que celle-là.
Cordialement. B W

n°1785
Aego
Obi Wan
Posté le 04-09-2006 Ã  21:25:39  profilanswer

Bah si tu bosses pour Disney, tout ce que tu fais est copyright Disney, pas Trucmuche qui a fait le boulot, je suis désolé, valable pour les sociétés de portage ( j'en bouffe depuis 1984 du freelance, les nikages, je connais ;))

En cas de litiges commerciaux, t'as quasi aucuns recours ( suffit de demander à n'importe quel avocat ), à part éventuellement t'embarquer dans des actions interminables en justice

Le portage, c'est bien si tu cède les droits de tes boulots ( c'est d'ailleur assez fréquent qu'on t'en demande la close sur la facture ), mais, si réellement t'en fais souvent, vu le fric qu'ils te pompent, une EURL dans laquelle tu te salaries est largement mieux adaptées ( en gros t'as les même frais à 10% près )

---------------
www.aego-prod.fr
n°1789
BLUE WOLF
Posté le 05-09-2006 Ã  16:22:26  profilanswer

Puisque tu le dis....................................... et que tu es si formel, milles excuses d'avoir osé ne serait-ce que d'essayer d'informer sur une solution de................... merde.

Humblement pardon Votre Grande Expérientissime. :pt1cable:  
Je vais récité 3 autodesk Noster, et un copyrigtum autorum pour essayer de me faire pardonner
et espérer rentrer au parartitiscum.

BW

n°1790
BLUE WOLF
Posté le 05-09-2006 Ã  16:26:34  profilanswer

pardon pour la taupe d'orthographe, réciter "er" évidement,
je vais encore être obligé de réciter mes incantations de pardon. :pt1cable:

n°1793
Aego
Obi Wan
Posté le 06-09-2006 Ã  00:06:34  profilanswer

Bah, c'est juste des histoire d'expérience tu sais, pas autre chose

Entre la loi et la réalité, y'a souvent un gros fossé et des mois de procès, pas très grâve quand t'es une grosse boite d'attendre 5 ans et de dépenser 100 000€ d'avocat, mais quand t'es un petit freelance, bah tu lâche l'affaire, et tu râle dans ton coin ( en jurant de plus te faire avoir ;)

Comme en plus on a une législation super compliquée sur les contrazts d'entreprises, tout en étant sûrement une des plus protectrice au monde sur le droit d'auteur, bah la résultante est pas compliquée : personne s'y retrouve quand une société facture une oeuvre artistique sans que l'artiste en soit le dirigeant..

Faut juste le savoir au debut : si tu t'en fout et que tu cède tes droits avec tes boulots, bah pas de probs :)

Message édité par Aego le 06-09-2006 Ã  00:12:01

---------------
www.aego-prod.fr
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker