Work In Progress : UltraVD, Peyop et 13 utilisateurs inconnus edji | Bonjour, je me permets de créer ce sujet, car j'ai trouvé pas mal de sujets sur la question dispatchés un peu partout et je trouvais ça bien de regroupper un peu toutes les réponses.
Et puis, outre la passion pour le métier, c'est quand même un sujet qui nous intéresse tous. Alors...
Donc voilà , ça serait bien de détailler ici les salaires auxquels peuvent prétendre les inphographistes, 2D ou 3D, qu'ils soient débutants ou pas, en cdd/CDI (ou Cne) ou bien en free lance. C'est toujours intéressant à savoir.
Sinon, pour moi, une question plus personnelle, à votre avis, à combien peut prétendre un inphographiste 3D en CDI, avec un an d'expérience, qui bosse essentiellement en archi (image de plaquettes, animations ... touche aussi bien à la 3D qu'à la texture, au rendu, au montage after ou photoshop...) ? Merci pour vos renseignements avisés. Message édité par edji le 28-08-2007 à 11:02:24
|
Kronick Infographiste Freelance | Un infographiste ne l'est pas en fonction du salaire
Tu peux être infographise passioné.
Ensuite, tu deviens infographiste indépendant techniquement quand tu as un numéro de SIRET. Rien d'autre.
Sinon, les free pratiquent des forfaits, mais c'est assez à géométrie variable.
La facon classique de faire c'est : tu appliques un tarif journalier (variable de 300 Ã 700 euros) et en fonction du taff, tu calcules.
Par exemple : tu fais une anim qui te prend 5 jours, tu estimes que tu vaux le coup de bosser à 400 euros par jour, et bien, tu demandras à ton client plus ou moins 2000 euros pour ça (plus ou moins parce que les cotisations sociales sont à prendre en compte)
Mais après, il faut être souple, savoir s'adapter, bien ménager ton client en somme
Pour 1 an d'expérience, ça dépend aussi de ton niveau. SI tu fais des trucs pourris même au bout d'un an, alors tu vas pas demander 400 euros pas jour, et vice versa  ---------------
Infographiste freelance
http://ephialtes.kicks-ass.net
Portfolio
|
Deevad ou David Revoy | +1 avec Kronick
Je constate aussi que le niveau de compétence peut être très contrasté d'un infographiste à un autre et que cela ce répercute forcement sur le marché de l' offre et de la demande ; et donc des moyens mis en oeuvre pour rémunérer. ---------------
mes tutoriels
|
edji | Citation :
Un infographiste ne l'est pas en fonction du salaire
Tu peux être infographise passioné
|
Je suis bien d'accord avec toi. Mais si tu peux exercer ta passion et qu'en plus elle te permette de manger, c'est quand même vachement bien ^^
Sinon merci pour vos réponses, mais en gros si j'ai bien compris, y a pas vraiment "d'idée" (si on peut appeler ça comme ça) de salaire, chacun fait un peu comme il veut, en fonction de ses compétences et du client qu'il a en face de lui ?
Parce qu'en fait, je vais approffondir le fond de ma pensée, ça sera plus simple, Moi je suis en cne, rémunéré à 1400€ brut/mois, comme je l'ai dit ça fait un an que j'y suis, j'ai donc acquis une bonne expérience et je voudrais savoir si je peux renégocier mon salaire. Quand à savoir si je suis bon ou pas...j'ai toujours eu du mal à m'évaluer. Disons que y en a qui font mieux et d'autre qui font pire. Pas facile à dire... Je sais pas me vendre... voilà pourquoi je suis pas freelance XD
Après c'était juste pour me faire une vague idée... Message édité par edji le 28-08-2007 à 11:03:02
|
Kronick Infographiste Freelance | négocier un salaire n'est pas chose aisée, mais ce n'est plus ne histoire d'infographie ça, c'est seulement une question d'entente avec ton boss ---------------
Infographiste freelance
Portfolio
|
edji | bah je cherche à me renseigner parce que je sais pas trop comment m'y prendre en fait |
Aego Obi Wan | 1400€ brut..t'1
Comme dit plus haut, ça dépend de ton taf, de la taille de ta boite, etc...
Salaire moyen, ça doit tourner vers 2000€ brut normalement si tu bosse dans une boite hônnete ( c'est le prix d'un junior en gros ), après, vers le haut, y'a pas de règles, mais un salaire " normal " pour un mec compétent dans une petite boite, ça devrait être vers 2000€ net en France ( on a tellement de charges que les salaires sont pas terrible ici ), 1400 brut, c'est du vol qualifié, c'est 3 jours de freelance
Par contre, négocier quand tu es déjà dans la boite, c'est mission impossible, le taulier sait très bien que t'augmenter de 500 roros, tu feras pas plus de taf, pour ça qu'il faut se méfier des argoulins qui te sortent " bon, pour le moment on te prend pas cher, mais dès qu'on a du taf, on te paye le double " ( j'en ai connu pas mal ), parce qu'ils le feront jamais, vaut mieux embaucher un 2e mec aussi mal payé que toi ( pis vu la conjoncture, ils trouveront toujours, comme les freelances à 100€/j que j'ai vu parfois, faut être taré pour accepter ces sommes quand tu connais le prix des boulots ) ---------------
www.aego-prod.fr
|
Kronick Infographiste Freelance | oui, très important ça aussi.
Faire gaffe à ne pas bosser à des tarifs dérisoires.Eviter un max ça, parce qu'parès t'es foutu dans la boite, jamais tu ne gagneras plus.
Tu ne seras jamais que l'exploité de service. ---------------
Infographiste freelance
Portfolio
|
Deevad ou David Revoy | Aego a écrit :
1400€ brut..t'1  1400 brut, c'est du vol qualifié, c'est 3 jours de freelance 
|
On doit pas être dans le même freelance alors. Bref, j'ai jamais fait ça, je fais plus tôt le cinquième de ce tarif, et encore, quand le mois est au beau fixe car ça m'est arrivé cette année de n'avoir aucun contrat pendant les quatre premiers mois. Et avec mes tarifs qui seraient avantageux si on en croit les tarifs freelances sus-cité par Kronick ( 400~700 / jour -- ou Aego ( 1400 / 3jours ) j'ai encore beaucoup de devis refusé, de mauvais clients, et plans foireux. Juste pour tordre le cou à l'idée facile que freelance = systématiquement mine d'or. ( ça fait 5 ans que je fait ça, ça se saurait , ou alors donnez moi des astuces en Pm )
Message édité par Deevad le 28-08-2007 à 12:52:01 ---------------
mes tutoriels
|
Trankilou_​Bilou Modérateur | Ué les gens, faut pas s'emballer sur les tarifs hein. Alors on est d'accord, facturer 100€ jour c'est une grosse connerie, mais faudrait pas faire croire que facturer 500€ ça se fait les doigts dans le nez. Faudrait peut être nuancer tout ça. ---------------
Thomas Milvaux
Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
|
Kronick Infographiste Freelance |
J'ai nuancé un minimum Bill, mais tu n'as pas tort, la conjoncture actuelle fait que les tarifs qui se négocient sont assez bas
mais l'histoire de deevad est bien bizarre
---------------
Infographiste freelance
Portfolio
|
Trankilou_​Bilou Modérateur | |
Trankilou_​Bilou Modérateur | Ouais ça arrive, sauf que 99% des clients que je croise vont se marrer si je leur propose 500€. Malheureusement, ça cours pas les rues les gens qui payent bien. ---------------
Thomas Milvaux
Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
|
Aego Obi Wan | Yep, ou faut qu'ils soient prit aux burnes, hypers pressés ( m'est arrivé deux fois, j'ai bossé 36h en deux jours, mais miam ), ou faut bosser directement avec le donneur d'ordre, et pas avec le studio qui prend 50% au passage ( bah oué, faut aussi se dire que quand on te propose 1000€ pour un boulot, la boite se sucre au passage )
C'est pas les boulots qui sont mals payés souvent, mais les mecs qui les font, huhu
J'ai apprit un jour le budget d'un client fortuitement, je savais combien j'avais été payé, ça s'est règlé avec le stud, je te jure, surtout qu'ils avaient chialé pour que je fasse un prix sur un taf soit disant mal payé, mais qu'on aurait plein de tafs après si le client était content pis là payé le prix que ça coutait, ils m'ont prit coef 3 sur le taf à rien foutre ( j'ai prit 600 roros et le stud 2000 ), j'ai jamais rebossé avec eux, et j'ai jamais refait de prix à un studio qui chialait
J'en ai 2 ou 3 en stock de ces clients là  Message édité par Aego le 28-08-2007 à 16:39:03 ---------------
www.aego-prod.fr
|

|