Moteurs de Rendu : acechan Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : _rez_, stephn, Skelter, 5mars Travaux Terminés : Will_6com et 19 utilisateurs inconnus Riphur | Salut tout le monde,
Je suis actuellement stagiere Graphiste 3D dans une boite de jeux video On-line (un MMO ), et on me propose de m'embaucher pour l'été pendant 2-3mois.
Mais on a un problème, c'est une petite boite avec 2 gérants. Et donc ils nous pas la possibilité de me payer tant que le jeu n'est pas sorti. Ils n'ont pas eu d'aide de l'Etat pour le developpement du jeu. Ils vivent pour le moment en faisant quelques sites à gauche à droite pendant le développement.
On a donc trouver comme solution le Contrat d'auteur, c'est à dire que je touche un pourcentage mensuel du chiffre d'affaire de la boite.
Mais, pour avoir un contrat d'auteur, il faut être indépendant, ce qui est impossible pour moi (environ 10.000€ de licenses).
On se demande donc si avec un statut de stagière, j'ai le droit de signer un contrat d'auteur.
Si vous avez des connaissances dans le domaine, est ce que c'est faisable, ou peut etre une autre solution ?
Merci d'avance |
ourouk Moderateur | A mon avis...les contrats en "droits d'auteurs" ca pue un peu...
Surtout chez une petite boite, inconnue qui veut sortir un MMO... |
Riphur | je peux pas en dire beaucoup plus, mais c'est un MMO RTS, 3d temps réel. Il n'y a pas de concurrence direct. Et ce n'est que pour 2-3 mois, je vis chez mes parents, j'ai pas de charge à payer, donc j'ai rien a perdre |
Trankilou_​Bilou Modérateur | Ben c'est clair que si c'est pour 3 mois et que tu n'as rien d'autre à faire et pas ta vie a gagner, vas y. Mais ne t'attends pas à des miracles quant aux retombées de ce genre de projets. J'ai essayé, et j'ai vite abandonné ++ ---------------
Thomas Milvaux
http://tmlvx.blogspot.com
|
Nolab Action Mac | Une boite de jeux video Online qui peut (veut) pas payer un salarié pendant 2 mois c'est simplement du foutage de gueule... C'est une maladie dans ce pays que des soi-(mé)disants gérants veulent mais ne peuvent pas. Le risque c'est pas toi qui doit le prendre, c'est eux! Tu dis que tu n'as rien à perdre, c'est faux. Dejà tu ne gagneras rien, sans contrat : pas de cotisations donc pas de secu, pas de retraite, pas d'indemnité Assedic, pas d'assurance trajet lieu de travail, pas de medecin du travail, rien que dalle, nada... Oui c'est vrai à ton âge on y pense pas, mais ça vient vite... La meilleure solution c'est qu'ils t'embauchent c'est tout, au pire ils te preinent en CNE pour te garder que 2/3 mois.
Et je le répète, même si tu dis que tu n'as rien à perdre, ne te fait pas prendre pour un pigeon, car tout travail mérite salaire.
Et non les contrats de droits d'auteur n'existent pas pour les stagiaires  Message édité par Nolab le 11-04-2006 à 16:18:39 ---------------
I'm kick my roadster...
|
Trankilou_​Bilou Modérateur | Ah oui j'avais mal lu. J'avais pas vu que c'était une boite. Donc oui dans ce cas aisse tomber, ca n'est malheureusement pas comme ca que ce jeu sortira un jour, donc tu n'en tireras de toute facon rien. On ne fonde pas une boite si on en a pas les moyens. Et visiblement les gérants ne les ont pas.
++ ---------------
Thomas Milvaux
http://tmlvx.blogspot.com
|
Riphur | Bon, je voudrai ajouter quelque petit truc pour mieux vous faire comprendre la situation,
Je suis comme la majorité des gens ici un bon geek jouant depuis qu'il peut tenir une souris dans les mains, laneur depuis 6-7 ans, qui aime bien rester coller le nez sur sa bécane plusieurs heures par jours.
J'ai quand même une experience de jeu assez grande, j'ai commencé sur dungeon master sur AtariST, en passant par tout les jeux cultes que sont Doom, Dune, Day of the Tentacule, ect... Je suis passé aussi par 1 an de No-lifez sur Dark age of Camelot et GuildWars, bref j'ai suivi l'évolution des jeux vidéos et suis un joueur averti.
Aujourd'hui on a passé 8h non-stop en béta test sur le jeu, et j'accroche vraiment pas mal. On était à 5 en test, on s'est pas fait chier 1 seconde. Bref, je crois vraiment que le jeu à un potentiel.
Les 2 gérants de la boite ( il n'y a pas d'autre "salarié" dans la boite pour le moment) développent le jeu depuis 4ans, il est en phase final, et devrai sortir dans un avenir proche (3 à 6mois on va dire). Je suis pour le moment stagiaire via mon école pour finir mon cursus scolaire. Tout c'est très bien passé, et correspondant exactement à leurs attentes pour tout le domaine 3D dans le jeu, ils ont pour volonté de m'embaucher pour 2-3 mois pour finir mon boulot.
Mais comme ils sont depuis 4 ans sans "réel" revenu (comprenez plus ou moins le RMI), ils ne peuvent pas m'embaucher, même pour un SMIC en attendant. C'est pour cela que la seule solution de rémunération est d'avoir un pourcentage sur les revenus du jeu, une fois le jeu sorti via les droits d'auteur par exemple.
Bref, on est dans une position où, on a les idées, on a les compétences, mais on a pas le contrat de travail qui va avec ...
Pour moi passer indépendant pour un crénau de 3 mois, en sortant de l'école, c'est pas rentable et surment plein de paprasse pour pas grand chose.
Enfin voilà , je suis motivé, je veux finir mon boulot (je le répète, mais c'est pour une situation qui ne durera que 2-3mois seulement), participer à cette aventure et tout ca de la manière la plus légale possible, si j'ai pas de contrat noir sur blanc, évidement je ne m'engage à rien.
Voilà , espérant ne pas vous avoir trop baratinié ma vie, mais je voulais justifier ma motivation et le coté réglo entre moi et le gérant. |
eurydice blonde inside | alors je sais pas si ça marche pour tout, mais y'a un truc qui s'appelle contrat individuel ou un truc du genre. Ça sert par exemple à vendre légalement un objet que tu as fabriqué à un particulier ou à une boîte, mais tu n'es payé qu'à la livraison du produit fini. En gros c pas du black ni du bénévolat, pasque le mec s'engage à te payer et le déclare.
Renseigne toi, peut-être que ce type de contrats est valable dans ton cas. Ça permet à ton employeur de différer ton paiement, et à toi d'avoir des garanties d'être payé. ---------------
- Mais je pourrais lui botter le cul à ce connard! dit l'ange en sautant sur le lit, un poing vengeur dressé vers l'écran de télévision.
|
Nolab Action Mac | Je comprends pas très bien, pourquoi tu cherches à légaliser un futur statut qui de toute manière demandera un investissement de tes gérants, et ce quelque soit le type de contrat de travail.
Le mieux alors c'est que tu restes encore à un statut de stagiaire... Je vois pas d'autres solution. Vu que ta motivation et elle est légitime, c'est de travailler de ta passion... ---------------
I'm kick my roadster...
|
|