| Bolter
| Reprise du message précédent : Tu poses aussi un gros problème Wonders....
Combien de free on réellement payé leur(s) licence(s)? Ont ils pour autant le droit de rejoindre le forum sachant qu'ils bossent dans l'illégalité? Donc concurrence "déloyale" etc... je pense que c'est un sujet à traiter sérieusement ---------------
Le compliqué, c'est le simple qu'on a pas compris
Mon book: http://benoitdominguez.ultra-book.com
Me contacter: dominguez.benoit@gmail.com
|
xenobus
| c'est clair que c'est un sujet délicat, mais je pense que si ON veut être clean.... ---------------
www.infograph-tech.com
|
pas2bruit | Citation :
- pour être hyper-règlo entre nous et proposer un service carré à 300 euros/jour et un peu "haut de gamme", je propose que toute personne présente sur ce portail puisse garantir d'avoir acheté au moins une licence. Je trouve injuste que soient en concurrence des gens qui bossent sans avoir jamais dépensé un centime dans un soft(à moins de tout faire en logiciel libre of course!).
|
Il va y avoir une charte du freelance sur le portail. Il faudrait que dans cette charte , il soit bien défini que les infographistes 3d indépendants fixent leur tarif sur une base de 300€/jour auquel viennent s'ajouter les frais en fonction du projet , de la techno et des logiciels employés , de l’expertise , l'expérience du graphiste etc ...
Le plus important est de bien faire comprendre que 300€/jour est la base de facturation pour un infographiste 3D indépendant en France et qu'en dessous , ce n'est plus de la concurrence déloyale , mais de l’escroquerie .
Concernant le coté réglo entre free ... ça n'engage que moi , mais un système pour restreindre l'adhésion au portail serait déjà pas mal dans un premier temps.
Je m'explique :
Un pti gars fait une demande ... admettons qu'il ai pris 10 mintues pour avoir son SIRET en AE ... bien ... il présente son portfolio en annonçant qu'il utilise 3dsmax , vray , realflow , krakatoa , nuke , la suite adobe , zbrush , mudbox ... mais ne sait ni modéliser , ni déplier un cube ... Il est de toute évidence peu probable qu'il ai investi dans ces logiciels à auteur de miliers d'euros sans en connaitre les fondements .A partir de la , pourquoi ne pas effectivement demander un justificatif .
Autre chose , je suis actuellement sur linux , j'utilise gimp , blender mais j'utilise principalement maya 2009 que j'ai acheté à sa sortie ... le logiciel est rentabilisé depuis de plombes ... je facture à 300€/jour alors qu'un autre facture plus cher car il a investi dans maya 2012 ... j'ai une licence et pourtant je facture moins cher ... concurrence déloyale ? non .
Contrôler quand effectivement , c'est évident qu'il y a tromperie , je suis d'accord , mais contrôler de manière systématique et jouer le rôle de la BSA ... alors la je dis non non non et non. |
pitiwazou
| Je suis d'accord là dessus.
Comme je l'ai dit, on ne laissera pas libre les inscriptions, ce site est pour les free qui bossent vraiment et qui ont de l'expérience.
Le but est d'avoir un panel de professionnels que des clients cherchent et qu'ils trouveront facilement sur le portail.
On est pas là pour créer des freelances ou leur tenir la main comme certains l'espèrent. Dsl les gars !
Ça peut paraître méchant, mais pour faire mieux reconnaître notre métier, nous nous devons d'être le plus correct possible.
Je pense que le siret est amplement suffisant en plus du book qui montre si le gars est un pro ou pas.
De plus, chaque personne participera au site, si les gens viennent uniquement pour être visible, c'est un peu abusé je pense.
---------------
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
|
the_argonaut_2004 |
Je ne vois que des avantages au regroupement si tout le monde joue le jeu avec les même règles.
Que ce soit le #Siret, le tarif mini ou une licence de soft obligatoire(point épineux que j'ai soulevé auparavant.)
Un regroupement sérieux amène des commanditaires sérieux, j'en suis persuadé.
Il peut même y avoir un service de relance client ou de contentieux pour aider les free qui ont vraiment affaire à des commanditaires peu scrupuleux, etc.... Ma modeste contribution depuis la Bretagne serait d'aider les free qui sont peu doués en paperasse(bon de commande, facture, droits d'auteurs, mails de relance de paiement(s) avec articles de loi en copier-coller, envoi de recommandé si besoin, j'ai l'habitude de toutes ces conneries...) Voilà les coups de main que je peux donner..... si certains d'entre vous pensent que cela sert bien sûr...
Enfin, dans l'idée de constituer une charte il est possible de s'inspirer de celle de 3DOK(sur les mnt) que certains d'entre-vous connaissent déjà:
http://www.3dok.info/3DOKdrupal6/fr/la-charte
|
the_argonaut_2004 | "Je pense que le siret est amplement suffisant en plus du book qui montre si le gars est un pro ou pas.
De plus, chaque personne participera au site, si les gens viennent uniquement pour être visible, c'est un peu abusé je pense. "
C'est pas forcément vrai...
Je connais des gars au book monstrueux mais qui sont ingérables en prod et qui explosent les délais!...
Pour ma part, je ne travaille plus ave aucun free qui ne sait pas gérer son planning ou qui est incapable d'optimiser un rendu pour que l'anim soit calculée avant le lundi matin.
Ok, c'est un exemple, il y a aussi l'inverse, heureusement, c'est à dire des gars qui assurent et qui sont pro.
Mais je ne suis pas d'accord pour dire que le book et le siret seuls suffisent à garantir du sérieux, ce serait trop beau!!.... |
pitiwazou
| Non, bien sur, c'est clair.
Je pense que le plus simple serait de faire un sondage sur le forum freelances-3d pour valider le fait de faire adhérer le freelance par la présence de licences légale.
Ça réglerait la question et en effet, ça éviterait que des ptits malins viennent profiter du portail.
Et ça éviterait certains problèmes qu'on pourrait avoir aussi en donnant un gage de légalité et de qualité au portail.
Mais si seulement les sociétés en faisaient de même !
Le pourcentage de logiciels non piratés en sociétés doit être plus faible que chez les freelances !
Sinon, oui, ta contribution serait vraiment utile ! Message édité par pitiwazou le 03-02-2012 à 18:55:04 ---------------
|
the_argonaut_2004 |
Pitiwazou, je t'échange des tuyaux contre l'anti-flickering avec Hair/Fur sous 3ds contre ma contribution pour t'aider sur un truc chiant de ton choix.... ;-) |
pitiwazou
| Je ne suis pas sur max donc ça ne m'intéresse pas !
muhahahahaha  ---------------
|
the_argonaut_2004 | .... honte à moi, j'avis pas vu que tu faisais partie des Mayaphiles!.....
'scuse!..... |
the_argonaut_2004 | Citation :
Mais si seulement les sociétés en faisaient de même !
Le pourcentage de logiciels non piratés en sociétés doit être plus faible que chez les freelances !
|
Mouais, sauf sauf qu'il y a un paquet de boîtes qui achètent une licence stand-alone pour 20 gugusses..... |
| |