12 utilisateurs inconnus mrxzof | Salut, il y a une boite étrangère qui me demande un devis pour une prestation. Je ne suis pas freelance, ni salarié, bien que je vais bientôt être embauché.
C'est une prestation ponctuelle et pour être réglo, je me demandais quelle était la meilleure solution : Freelance, Micro entreprise ou société de portage ?
Freelance sous-entend pour moi l'inverse de "ponctuel", c'est une activité permanente, bien qu'apparamment la facturation pour un client étranger est exempt de charges.
Idem pour la micro entreprise, qui est assez contraignante à la création, créer une micro société pour la cloturer un mois après, cela en vaut-il la peine ?
La société de portage, nous embauche, mais nous ponctionne les charges patronales, salariales et une commission et au final, il ne reste que 50% de ce qu'on demande et il faut donc multiplier par la prestation pour rentrer dans ses frais.
Vous auriez fait quoi a ma place ?
|
Aego Obi Wan | Demandé un payment par Paypal...huhu
Plus sérieusement, l'inscription à la MDA ne t'engage pas trop, tu peux même être salarié et MDA sans prob ( y'a des plafonds après, c'est tout ), peut être une soluce à creuser donc
La micro dans ton cas est pas adaptée, le portage, c'est de l'arnaque pur et simple, à éviter  Message édité par Aego le 08-04-2008 à 22:36:29 ---------------
www.aego-prod.fr
|
mrxzof | Merci Aego, mais qu'est ce que t'entends par plafonds ? Aussi, pour ma future embauche, si j'ai le choix entre un contrat intermittent ou prestataire freelance, quel serait le meilleur statut ?
Le contrat intermittent permet de toucher l'assurance chomage pendant les périodes creuses.
Freelance, permet de multiplier les travaux facilement, cela permet-il de déduire la TVA sur les charges, d'achat de matériel info par exemple ?
Enfin bref, c'est vrai que freelance à l'air d'être le moyen de moins galérer qu'un intermittent qui saute de prod en prod.
On peut aussi cumuler les deux, mais dans ce cas, puis-je quand même demander l'assurance chomage ? Message édité par mrxzof le 09-04-2008 à 10:00:05
|
Aego Obi Wan | Alors, si on te propose Free ou intermitant, regarde surtout la durée du contrat d'intermitant
Effectivement, si tu as assez d'heures, t'auras droit au chomage, ça peut être intéressant
De plus, avoir des feuilles de paye, si tu veux acheter un truc payable en 3 fois, genre un nouveau PC, c'est pas mal hein ?
Rien ne t'empêche non plus de cumuler Intermitant et Freelance
Les plafonds, c'est pour savoir qui và te rembourser en cas de maladie par exemple, si t'es à la secu avec un contrat et à la MDA en même temps, tu cumules deux caisses maladie ( que tu paye bien sur ), mais une seule remboursera tes frais en cas de maladie, donc, en dessous du plafond de la secu, la secu couvre, au dessus, c'est la caisse des artistes ( là faut te renseigner aux Impots, parce que le calcul est souvent complexe et peut varier )
Sinon, à la MDA, le conseil est de ne jamais se coller à l'URSSAF, si réellement t'as besoins de reccupérer ta TVA ( si tu investis beaucoup de matos sur l'année par exemple ), je pense que le mieux est de se coller en Micro Entreprise, t'auras l'avantage de pouvoir prendre des boulots " impossibles " à faire en MDA ( exemple, la MDA te permet de créer des Flyers, mais pas de prendre ta com sur l'impression que tu facturerais au client, que de la création tu dois faire, si tu passes outre à ça, tu te retrouve à l'URSSAF, et tu dois payer une taxe pro, donc autant se coller en micro qu'en MDA puisque t'en perds tout les avantages, c'est plus souple )
Chomage et MDA c'est possible oué, si tu bosses pas avec ton freelance, si tu facture, faut le déclarer et ils ajusteront tes cotisations chomage en fonction de ton revenu Message édité par Aego le 09-04-2008 à 11:18:19 ---------------
www.aego-prod.fr
|
mrxzof | Ok, d'autant plus si j'ai bien compris, en tant que freelance à la mda, je ne peux pas faire de webmastering, dans le sens programmation, en plus de mes activités 3D (surtout le rigging et dynamics pas forcément considérés comme de la création artistique).
Mais alors quels sont les réels avantages d'être en freelance, c'est simplement une histoire de cotisations ? Sous le régime de micro-entreprise, j'ai lu quelque part qu'il y avait pas mal d'aides. Message édité par mrxzof le 09-04-2008 à 17:41:09
|
|