Reprise du message précédent :
Eh oui, c'est une part non négligeable de l'endoctrinement.
Bon elle est pas fan, c'est déjà ça, mais c'est effectivement dans l'ambiance.
Le monde du travail, c'est un peu ça aussi, c'est pourquoi c'est difficile d'être motivé à moins d'être un "killer" comme ils disent.
Mais est-ce que l'on est sur terre pour ça ?
Quand je vois ici le nombre de gens talentueux, qui ont des difficultés pour trouver leur place, je me dis que le seul talent et la volonté ne suffisent pas.
Non il y a apparement d'autres paramètres qui au fil du temps sont devenus plus importants, comme la faculté d'être dans un réseau, le fait de savoir se "vendre", les relations, l'opportunisme...........
Mais ces caractéristiques (qui ont toujours été un facteur de "réussite" c'est vrai), semblent prendre le pas sur l'essentiel, c'est à dire à mon avis le savoir faire et la capacité à apprendre.
En gros disons qu'il me semble que la forme a tendance à prendre le pas sur le fond.
Peut être des années de lessivage de cerveaux par la pub, ont orientés les rapports humains en ce sens.
Bon comme dirait l'autre, faut faire avec, mais jusqu'ou la faculté d'adaptation reste de l'adaptation et devient de la servilité ?