Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Les CG artists face à la mutation du métier

n°5202
Skelter
Posté le 08-04-2008 à 20:34:41  profilanswer

Salut les gens!

Ça fait pas mal de temps que je cogite sur un sujet et j'aimerai avoir vos avis.

Voilà, aujourd'hui le métier d'infographiste 3D s'est considérablement ouvert avec de nouvelles perspectives, de nouveaux champs d'application, moults écoles et entreprises. Tout cela est très bien car si la profusion de nouveaux arrivants sur le marché a des conséquences néfastes sur les salaires et l'emploi dans le même temps la demande est très forte et donc capable d'absorber cet énorme flux de graphistes.
Avec cette ouverture du marché est arrivé un deuxième phénomène: la simplification des outils et des procédures.
Pour notre grand bonheur à tous produire une image 3D devient de plus en plus simple et plus besoin de passer des nuits blanches à se shooter à la caféine. Cependant il y a un contre-coup à ce progrès: ce qui demandait des compétences spécifiques il y a quelques années est quasiment à la portée du tout venant...

Il existe des milliers de modèles 3D de grande qualité gratuits(archive3D, e-interior, etc) ou payants (dosh, evermotion). Idem pour les matériaux puisque des milliers de matériaux sont dispos sur le net, plus besoin de se casser le dos à martyriser son material editor et autre hypershade pour obtenir un matériau digne de ce nom, un clic suffit.
De l'autre côté les softs se simplifient à mort avec force de presets, d'assistants et de solutions clefs en mains. Là où il fallait s'arracher les cheveux pour obtenir une image photo réaliste Maxwell fait mieux et ce en 2 clic.
Si je ne nie pas que tout cela est un formidable atout pour aider à la productivité je me pose des questions car le monde de l'entreprise est cynique et finalement quelle est la valeur ajoutée d'un tueur en 3D si n'importe quel débutant peut faire aussi bien en téléchargeant des modèles 3D, des matériaux et en appliquant les presets de son moteur de rendu? Au bout du bout si le processus se poursuit aura-t'on encore besoin de nous quand 3ds Max pourra avec un seul clic modéliser, texturer et rendre une scène complexe?

---------------
Softs: 3ds Max, Maya, Houdini, Modo, Rhino, Vray, Mental Ray, Maxwell.  
Matos: 2 stations Bi-Xeon 4 cores, 8 Go RAM.
mood
Posté le 08-04-2008 à 20:34:41  profilanswer

n°5203
Aego
Obi Wan
Posté le 08-04-2008 à 21:18:49  profilanswer

Qu'entends tu par le " nous ", là est toute la question :)

Si tu parles des artistes 3D, je pense qu'a terme, une partie importante de la profession và changer effectivement, certains postes étant de plus en plus gérés par les softs, il ne và plus rester que des DA, huhu :)

Ta question, je me la pose depuis deux ans en gros :)

Je pense simplement que le métier và migrer vers les pays émmergeants et que tout la prod " massive " ( surtout modélisation, mais l'anim ou la prog ne seront pas épargnées ) và barrer en Chine ou en Inde d'ici peu ( ça a déjà commencé ), et qu'une grande partie des gens qui faisaient ça en Europe ou aux States disparaitra

C'est pas tant les banques d'objets ou la qualité des moteurs de rendus qui và faire ça, mais le coût du boulot, plus la 3D se démocratisera, moins les gens seront prèts à mettre des sous dedans, quand tu vois aujourd'hui déjà des clips publicitaires de 30s facturés 80€, t'as tout comprit

Restera la prod de films ou il faudra toujours quelques bons dans des domaines pointus, et la prod de proximité avec ses revenus de merde

Certains sûrement tireront leur épingle du jeu en proposant des trucs un peu high tech ( genre Second Life, ou Google Hearth ), mais emploierons, ou des smicards Français, ou des Polonais/ Chinois à 200€/ mois qui feront quasi le même taf

Mais de mon point de vue, nous sommes une éspèce en voie de disparition à moyen terme oué

C'est comme ça ;)

Message édité par Aego le 08-04-2008 à 21:25:04

---------------
www.aego-prod.fr
n°5204
Skelter
Posté le 08-04-2008 à 21:41:48  profilanswer

Oui il y aussi ce problème mais bon.
J'ai surtout l'impression d'être nostalgique de la veille école, celle avec laquelle j'ai embrassé ce métier. Par exemple dans le temps savoir optimiser ses scènes faisait partie des compétences nécessaires à l'exercice de cette profession, aujourd'hui les machines sont tellements puissantes que les types balancent des polys par millions et bourrinent à mort les paramètres de rendus.

---------------
Softs: 3ds Max, Maya, Houdini, Modo, Rhino, Vray, Mental Ray, Maxwell.  
Matos: 2 stations Bi-Xeon 4 cores, 8 Go RAM.
n°5205
Aego
Obi Wan
Posté le 08-04-2008 à 21:52:05  profilanswer

Eh oué :)

Me rappelle d'une interview d'il y a quelques années de Pascal Blanché qui notait aussi que le niveau des mômes de l'époque ( 3 ou 4 ans ça ), leur aurait permit d'entrer direct à ILM de son temp, et que là, ils ne trouvaient pas de taf, ou super mal payé..

Ca ne s'arrangera forcément plus tout ça :)

---------------
www.aego-prod.fr
n°5210
pitiwazou
Posté le 09-04-2008 à 14:39:24  profilanswer

Je ne pense pas qu'on puisse y arriver sur le long terme en utilisant des trucs que l'on a pas fait, les softs se simplifient, mais on nous demande aussi de connaitre de plus en plus de choses, il suffit de voir les annonces, il faut être un pro en modélisation, setup, rendu, skinning, rigging, FX etc, le tout pour un même job et payé des clopinettes.

La plupart de mes commande, si ce n'est toutes, je ne peux pas récupérer des trucs gratuit car on me demande des trucs concret que je suis obligé de créer de toute pièces en fonction du cahier des charges.

Pour des images perso, la récup ok, mais pour du travail pro, pas forcément ou pas entièrement.

Il ne faut pas oublier que même si un soft est pousse bouton, il faut le connaitre et ça, ça prend du temps.

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster