3DVF : chapichapo Logiciels 3D : Satoris ZBrush - Général : Shinchan1379 Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : orejona, Koffigan Travaux Terminés : Rachel331 et 31 utilisateurs inconnus 3Dreads | Reprise du message précédent :
Citation :
De toutes façons l'homme ne cherche pas à être riche, il cherche à être plus riche que son voisin.
|
Ha ça, par contre...
Je ne peux pas contredire, bien au contraire
Sauf que...
Le manque d'argent peut vite être un frein à la motivation...
Alors qu'un surplus d'argent ne va pas engendrer un surplus de motivation.
Il y a une limite, une barrière, qui une fois franchie change la donne.
Pour ma part, oui j'aimerais gagner plus, surtout quand je vois le travail que je fournis...
Maintenant, je gagne plutôt pas mal, j'ai de quoi faire vivre ma petite famille, me payer mes clopes et mes bières (l'énergie vitale pour tout bon développeur de jeux vidéo), mes sorties entre potes... J'arrive à boucler mes fins de mois, et j'ai pas les dents qui raclent trop le sol, donc je m'en contente
Et si je voulais vraiment gagner plus, ben je ferai ce qu'il a dit l'autre, il y a quelque temps : " La France, aimez-la ou quittez-la "... |
Skelter | garyturner a écrit :
Des fois je ferai bien le corse avec les écoles 3d, on est juste trop nombreux sur le marché, la 3d est à la mode et ça nous retombe sur la gueule.
|
C'est clair!
A mon époque les formations 3D se compataient sur les doigts d'une seule main et le graphiste 3D qualifié était une denrée rare mais mal payée...
De ce point de vue les choses se sont améliorées car à l'époque les salaires tournaient autour de 1200/1400 nets. ---------------
Softs: 3ds Max, Maya, Houdini, Modo, Rhino, Vray, Mental Ray, Maxwell.
Matos: 2 stations Bi-Xeon 4 cores, 8 Go RAM.
|
garyturner Mwarf. | j'ai eu une maman qui m'a téléphoné aujourd'hui savoir si l'esma etait bien... j'ai du me retenir pour pas la décourager histoire d'éliminer un futur concurent. Foutue conscience j'ai été gentil  |
ArkAnjh Vertex Pushman | Sacré débat que celui-ci. D'extérieur, je pourrais bondir à plusieurs reprise, ayant les pieds dedans, je ne peux que trop comprendre les différents point de vues.
C'est une discussion que j'ai que trop souvent eu avec mes profs à l'époque, eux même freelance depuis ... depuis quand Ex Machina était les rois des rois...Enfin bref. La conclusion souvent atteinte était : "c'est la faute au petit nouveau". Je m'explique.
Quand on est un petit nouveau sur le marché, on a un mal fou à trouver un job. Je sais, c'était mon cas y'a deux ans. Du coup, la plupart sont prêt à accepter n'importe quel poste pour n'importe quel prix (dans le pire des cas, même pas rémunéré...) C'est en parti la raison pour laquelle j'ai été très long à trouver un poste. Ils sont prêt à accepter cela grâce aux promesses évoquées plus haut, "dans trois ans, tu seras payés le triple", enfin ça c'est peut être vrai, à condition qu'un autre petit nouveau ne prenne pas ta place pour encore moins cher !
Se basant la dessus, les "comptables" font leurs jobs, puisqu'il y a plein de mains d'œuvre pas cher, autant s'en servir.
En gros, les petits jeunes sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont.
Du coup, lorsque l'on atteint les 2500€ net comme pour certains, c'est peut être déjà pas si mal. Je suis cependant absolument d'accord qu'aux vues des heures que l'on fait, du prix de l'école pour ceux qui en ont fait une, du temps que l'on passe hors du boulot (mine de rien, c'est pas au boulot que j'apprends les nouveautés en général, mais ça c'est propre à la boîte dans laquelle j'évolue, je ne sais pas comment c'est à l'extérieur), etc... ça peut sembler ne pas récompenser les efforts que l'on fournit. Pour ma part, je suis même pas payés à hauteur de la convention collective ! Et je fais bien plus que ce que ma formation ne le suppose (animateur, je fais finalement tout, du RDV client au rendu et montage)... mais je fait ça pour préparer l'avenir.
En effet, la solution actuelle à ce problème, c'est l'étranger ! dans mes connaissances, proches ou lointaines, les français à l'étranger sont très appréciés et vraiment récompensés. La preuve le plus commune aux lecteurs de 3DVF est écrite dans les bilets de ZEB qui nous raconte son historie aux USA.
Ceci n'est malheureusement une solution qu'à court terme. Pour une solution à long terme, il faudrait un vrai changement. Si les boîtes nous payaient mieux, on partirait pas, les prods françaises seraient meilleures, trouveraient alors des financement plus importants, qui entraineraient des projets plus beaux et ambitieux, qui nécessiteraient plus de gens qualifiés, qui seraient alors mieux payés, etc, etc... mais il faut un point de départ à ce cycle, et j'ai encore des doutes la dessus, à moins que je gagne un jour à l'euromillion... je pourrais tenter le coup.
Enfin voilà , j'en aurais encore beaucoup à dire, mais je préfère vous laisser digérer ce pavé, réagir dessus, et alors peut être je réagirais à mon tour.
J'espère que je me suis pas louper dans la rédaction de mes idées. J'ajouterais cependant un point magique, si on est moyennement payés, au moins on exerce un métier qui nous passionne ! ---------------
"Keep it simple and clear" Brad Bird
|
Trankilou_​Bilou Modérateur | Ya 2 phénomènes oui. Le premier, clairement, c'est les petits jeunes dont je fais partie qui cassent les prix à mort pour dégoter du taf. Et le deuxième gros point, c'est qu'une très grande majorité des boites s'en fout royal de chiader un peu son taf. Elles préfèrent bien souvent prendre 5 ou 6 stagiaires pour chier une daube plutôt que 2 mecs compétents pour faire quelque chose de correct, mais qui leur couterait plus cher.
C'est assez flippant, mais c'est comme ça... ---------------
Thomas Milvaux
Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
|
Aego Obi Wan | Skelter a écrit :
Par contre 1930€ nets en tant que TD avec 7 ans d'XP c'est abusé je trouve. J'ose même pas imaginé ce que ta boite paye un graphiste débutant.
|
1500€ ( heu par contre, je ne sais plus si c'était brut ou net du coup...huhu ), je crois qu'on parle de la même boite avec 3Dreads ( sachant qu'ils ont sûrement aussi des stagiaires peu ou pas rémunérés pour étoffer un peu leur staff, huhu ), que ce soit chez U.. ou chez T.....
Mais effectivement, ce genre de boites ne garde souvent qu'une petite partie de la prod en France
Me rappelle sur Thorgal je crois, tout le modelage était réalisé en Pologne, la programmation en Inde et l'anim en Corée ( de mémoire, ça peut être l'inverse ), les mecs en 3D ( peu nombreux et en CDD sûrement très mal payé ) en France étant là pour nettoyer les conneries des autres, les autres mecs sur le jeu en France étants juste un DA et un DT quoi...( un vieux reportage sur Capital )
J'ai d'ailleur souvenir d'avoir eu une demande de D....... S..... il me semble ( de mémoire, ça a 3 ou 4 ans ça ) pour 2 semaines de taf chez eux à nettoyer des boites de collision sur un jeu de Skateboard, payé bien sûr une misère...passionnant quoi ( et t'imagine comment le taf avait du être fait pour qu'on te demande ça...huhu )
Quand un Polonais ou un Marocain sont payés 400€ par mois, qu'est ce que tu veux pleurer ? ( et avec le développement de l'Inde et de la Chine, c'est sûrement qu'un début )
On est une espece menacée, et dans quelques temps, en voie d'extinction, je vous le dis mes frères !!! ![[:aego:4] [:aego:4]](/forum/images/perso/4/aego.gif) Message édité par Aego le 01-04-2008 à 17:45:58 ---------------
www.aego-prod.fr
|
garyturner Mwarf. | Ce qui m'etonne, cest que dans ce boulot j'ai jamais croisé un seul gars qui parlait de syndicat. pour les C.E. juste quelques boites ratachées à des gros groupes.
Du coup les graphistes sont pas mal isolés, les frellances tous seuls à la maison encore plus.
Dans le meilleur des accords entre graphistes que j'ai pu voir ou pratiquer c'est pas dire qu'on va finir en avance et faire trainer un peu le boulot.
Là les intermittents se sont faits enfler d'une violence inouie(certains diront que c'est justice, haaa ces communistes ), perso je vois que comme les collègues j'ai 500à 1000€ de moins par mois. Quand les habitudes sont prises le changement est douloureux.
Ces changements se sont passés dans une certaine indifférence. l'intermittent qui proteste à la TV a juste fait rire 2secondes. Le discours politique nous à fait passer pour des voleurs et eux pour robin des bois. Un peu comme la SNCF mais eux du coup respect car en pratique sur les dernières reformes ils n'ont rien perdu du tout.
Pour les fuites à l'étranger, tant que le client reste Français on peu jouer la fibre nationaliste et l'autarcie pas par passion mais pour nous protéger un peu. Du coup ce qu'il nous manque c'est peut-être aussi une solidarité politique pour protéger notre profession. Ça me fait bizarre de dire des choses de cet acabit mais un syndicat graphiste bien organisé serait pas mal. Quelque chose qui pose bien des limites aux entreprises. Le problème est que les graphistes sont un population jeune qu'aime bien profiter de la vie, un peu glandouilleuse. Un peu du à la génération et au métier je pense. je suis le premier à rester au lit jusqu'à midi plûtot qu'aller à une manif malheureusement.
En vieillissant et mûrissant(on a beaucoup de métiers jeunes) on peu rêver que ça se fasse naturellement.
Sinon une mafia, c'est plus simple...
|
Aego Obi Wan | Ben écoute, depuis l'irc 3dvf j'essaie de fédérer des freelances et faire une structure genre " Artistes en direct " ou " Les Humanoïdes associés ", chaque fois que je relance l'idée, tout le monde se fout de ma gueule, j'ai en gros 2 pm pour me dire qu'on est intéressé...voilà la mentalité du milieu
Pareil ailleur hein, je matte sur 1D Café, les mecs veulent bien un systeme centralisé pour trouver du boulot, mais j'ai quasiment jamais vu un free refiler à un autre un taf qu'il ne pouvait pas prendre ( ce que je fais avec certains ici, ils peuvent en témoigner ), ce qui serait la base d'une asso de freelances intelligente
Ca plus les mecs qui ont honte de dire à combien ils bossent pour placer dans une base de données, ben voilà , chaqu'un meurt de son côté sauf les 2 ou 3 blindés de taf que je connais ( je leur dit d'ailleur merci de renvoyer l'ascenseur et de me filer parfois une partie de ce qu'ils ont en trop, échange de bons procédés, comme ça que ça devrait marcher je trouve ) Message édité par Aego le 01-04-2008 à 18:00:01 ---------------
www.aego-prod.fr
|
Skelter | C'est peine perdue cette histoire de syndicat et de revendication pour la seule raison que des mecs prêt à accepter un taf à n'importe quelles conditions il y en a des milliards. J'ai vu comment ça fonctionne en archi, t'as des étudiants pas manchots en 3D qui bourrinent des pers pour pas grand chose(150€ la pers de mémoire) et vu qu'ils sont étudiants le moindre euro est bon à prendre. Ces mêmes étudiants une fois diplômés acceptent le premier job venu. Y a qu'à voir ce que Jean Nouvel paye ses collaborateurs pour comprendre le truc.
A l'époque les recruteurs en jeux vidéos jouaient pas mal sur la motivation pour exploiter leurs graphistes. A savoir que les mecs étaient tellement passionnés de jeux qu'ils acceptaient n'importe quoi rien que pour entrer dans le milieu. De même les types n'ayant pas l'impression de bosser mais d'assouvir une passion ils ne comptent pas leurs heures, ne sont pas regardant sur les salaires, etc...
Les avocats ont un système assez protecteur qui est l'UJA. C'est une association qui fixe les salaires minimum que doivent toucher les avocats année par année. Quasiment tous les cabinets d'avocats respectent ces tarifs. A la limite on peut essayer de réfléchir à un tel système.
---------------
|
garyturner Mwarf. | Perso je n'associe pas la sensation de me faire enculer à du plaisir
Non même pas un doigt ! |
Skelter | garyturner a écrit :
Perso je n'associe pas la sensation de me faire enculer à du plaisir
Non même pas un doigt !
|
Ben moi mon gars j'ai connu des mecs qui bossaient 14h/j voire le samedi/dimanche ou pendant leurs vacances pour à peine plus que le SMIC et tout ça sans être déclarés...
Peut être que les mentalités ont évoluées mais la peur du chomedu, la passion, le manque de volonté ou l'inexpérience font faire n'importe quoi. ---------------
|
Aego Obi Wan | Le prob c'est que dans certains pays, tu peut même mettre la main et ils disent merci en plus
Quand tu vois que sur un salaire de 2500€ brut, l'état gagne autant que toi ( entre les charges salariales et les charges patronales qui, cumulées, font en gros 2000€ aussi ), c'est peut être là qu'il faudrait revoir des trucs pour garder le boulot en France...'sais pas moi, je suis pas économiste, j'ai juste un cerveau Après, faire des barèmes, ben oué, mais le taf partira là ou y'a pas de barèmes, déjà aujourd'hui ça délocalise à tire l'arigot dans notre job
Pas simple
Moi mon but était de faire une structure ou le client était sur de trouver un mec pour repondre à son problème spécifique, tout en ayant une garantie de qualité de boulot ( parce que des gougnafiers, j'en connais plein, et c'est pas les moins cher dès fois, ben le client deçu de la 3D, son prochain taf, il le fait en Flash pis c'est tout huhu ) à un prix raisonnable pour le freelance et pour lui même Message édité par Aego le 01-04-2008 à 18:39:29 ---------------
www.aego-prod.fr
|
garyturner Mwarf. | Disons que rien que par respect des collègues faut pas de se faire exploiter.
Le graphiste qu'a une petite famille lui ne peux pas se permettre de rester tard et de venir le we mais l'ado est con. un graphiste qui débute à 18ans ou à 30ans n'a pas la même mentalité.
Saleté de ptits cons chez papa maman. ya rien de pire, aucune conscience de ce que c'est un loyer.
Je sais pour etre vulguere ya pas d'âge. |
Aego Obi Wan | Bah quand j'ai commencé à bosser en stud y'a....heu, y'a un bout quoi, huhu, j'avais la même mentalité, j'adorais être là bas, même quand je bossais pas j'y étais fourré, donc, " bah tiens, tant que t'es là , tu pourrais nous rougher ça ? ", bon, bah allez hein
Un peu normal, c'est vrai qu'on taffe dans des milieux qu'on associe pas toujours à un travail ( j'en prend toujours des vannes aujourd'hui que je joue au pc quoi, même après des journées de 14h, huhu ), je comprend le tit djeunz pour qui c'est magique et qui s'en fout de sa paye pour taffer dans le jeu ou la prod, faut juste leur expliquer gentiment que, ben c'est un travail et qu'il y a des règles, pis pointer du doigts les boites qui en profitent pour les enfler  ---------------
www.aego-prod.fr
|
Xaely | je viens de lire tout le topic et merci beaucoup, je me retrouve bien dans le pti djeuns qui trouve ça magique. Il me reste encore deux années à l'esra et donc forcément je me posais ce genre de question. Merci beaucoup à tous. Faut dire aussi que lorsqu'on sort de l'école, on a qu'une envie c'est de toucher au métier, (cad pour moi à mon rêve de gosse) et alors le salaire est limite secondaire. ---------------
Sup'infograph rennes 1ère année.
|
Trankilou_​Bilou Modérateur | |
|