Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : krabby, 3Dage et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Help ! Faire un devis pour un court métrage 3D..

n°3450
cleobule
Posté le 16-05-2007 Ã  15:22:58  profilanswer

Bonjour,

Nous reflechissons à autoproduire un court métrage de 25 minutes en 3D. Le projet ne debutera pas avant plusieurs mois, et je commence seulement à rassembler les briques avant de me lancer. (financement, statut, distribution dépenses etc..)  

En fait, j’ai beaucoup de mal à évaluer le nombre de jours pour un animateur 3D pour faire le court métrage.  :??:  :??:  

Pour me presenter en 2 mots, je suis passionné par la 3D depuis une dizaine d’années. J’ai beaucoup travaillé en amateur avec Max, et fait 3 court métrages de 10 minutes. Mais ce qui m’interesse le plus, c’est l’écriture de scénario et de dialogues plus que l’aspect artistique visuel et technique. Bref, j’ai très longuement travaillé un scenario, et je voudrais passer un cap en matiére de qualité graphique et sonore.

Je suis moi-même freelance mais dans l’informatique financiere. Je voudrais donc employer un freelance pour m’aider ou faire à 100% les images 3D. (Mon associé tourné vers le son, aussi)

Je voudrais evaluer en jours/homme combien de temps il faut pour faire la partie modélisation puis animation, compter mes sous et les financements avant de passer une annonce dans quelques mois voir trimestres.

J’ai pas d’apriori sur les logiciels utilisés même si je suis assez familier avec Max.

Voici une rapide presentation du projet :

Un court métrage d’environ 25 minutes dans un univers fantastique/humoristique/coloré/cartoon.  

Le scénario est finalisé. Il a été testé sous la forme d’un prototype (des cubes et des sphères) et a demandé plus d’un an de travail. Il comporte de nombreux dialogues, et quelques scènes d’action (poursuite)  

Le scénario a été conçu pour éviter les aspects techniques nécessitant un travail lourd ou aux résultats hasardeux (pas de contact direct entre les personnages,  pas de vêtements, pas d’effets, aquatiques etc..)  Ils évoluent dans un milieu ‘spatial’ ou ‘aquatique’, donc pas de jambes, mais des mouvements un peu ’aquatique’

Le gros du travail réside plutôt dans l’animation des personnages proprement dits. Arriver à passer l’émotion/dispute des dialogues dans ces aspects comiques. (de louis de Funès à Bourvil) avec des yeux cartoons, sourcils, des mains simples, et une bouche de 5 ou 6 personnages très ‘extraterrestres’.

Vous pouvez voir un court métrage amateur fait avec max il y a 6 ans pour une idée du ton du scénario et des dialogues. L’univers, l’histoire et les personnages du scénario actuel est totalement différent du ce court métrage, mais il peut vous donner une idée du ton, du style.
Attention techniquement c’est du préhistorique… nous voudrions justement passer à l’étape suivante…

http://www.dantou.fr/PremierTango/index.html

Pour mon devis j’ai commencé

a) Modelisation d’un personnage type : 2 – 3  jours ( ?)

Simple, rondouillard, coloré peut être des mains, mais pas obligatoire
Un squelette
   Animation de la bouche par un script automatique ( ?) sur une bouche conçue pour evoluer en fonction de l’amplitude du son.

c) Duplication du personnage type en 6 exemplaires en changeant la texture. 0,5 jours

d) Création d’un décor 1 à partir d’un shema. Tres sobre et avec des elements repetitifs (et une ambiance lumiere/brouillard coloré) et des dizaines de personnages type en version tres simplifié (des figurants). 3 jours

e) Creation d’un petit decor 2. Simple, quelques formes identiques et effets de lumieres  1 jours.

f) 20 minutes de dialogues (conversation, disputes)  

1 jour par minute ( ?)
Donc 20 jours.

g) 5 minutes d’action (poursuite aquatique)
2 jours par minute ( ?)

Total : Environ 35 jours

Est-ce que cela vous semble raisonnable ?  

Pour avoir une idée, combien de temps un pro pourrait mettre pour faire le court métrage Premier Tango ? (en meilleur qualité naturellement)

Est-ce que mon évaluatation ne se base pas sur les bons critéres ? Qu’est ce qui est gourmand en temps de travail que je n’ai pas pris en compte ou au contraire que je surévalue ?

Merci !!

(Publicité)
n°3454
julius_C
Posté le 17-05-2007 Ã  22:25:32  profilanswer

Bonjour cleobule,

Personnellement, je pense que l'évaluation du temps passé à chaque tâche n'est pas réaliste : Tout dépend de la qualité que tu souhaites atteindre, mais si comme tu le laisses entendre, tu souhaites quelque chose qui ait un aspect "pro", alors il y a énormément à faire, et je tablerais plus sur un an de travail minimum que sur 1 mois... surout pour une personne seule.

Bon courage pour la suite.

Message édité par julius_C le 17-05-2007 Ã  22:26:18
n°3484
cleobule
Posté le 21-05-2007 Ã  14:53:18  profilanswer

Merci Julius pour cette estimation. Je la craignais un peu,  :(  :(  je n'aurais jamais le budget pour payer un free lance pendant un an !

L'autre option est d'avoir les services d'un pro pour la partie 'difficile' pour moi : la modélisation.

Donc faire un personnage :

Tres cartoon avec des formes simples et sphériques (pas de jambes) 'il flotte' à partir de croquis deja fait
Une antenne
Deux yeux
Un ou deux gadjets visuels 'extraterrestre'
et surtout surtout :
   Un squelette impecable
Toutes les 'manettes' et les scripts pour faciliter son animation.
Une bouche pouvant bouger approximativement avec l'intensité du son.

Et en option :
Des textures (je dupliquerai le personnage en x exemplaire, dans mon histoire ce sont des clones.)

Combien de jours à la louche pour pro sous max ?

merci

n°3485
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 21-05-2007 Ã  14:55:11  profilanswer

Il faudrait plus d'infos, au moins quelques visuels de ton perso pour estimer le temps que ça prendrait.

---------------
Thomas Milvaux
http://tmlvx.blogspot.com

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker