Skelter Work In Progress : onlypixel Dominance War III - Frogs Attack !!! : Soilworker et 14 utilisateurs inconnus sam75 | Salut,
admettons que l'un de mes clients me veuille a plein temps en cdi notement pour avoir certaines garanties d'assiduité, mais que je prefere rester dans mon statut de freelance, me serait il possible de realiser un contrat commercial me liant a ce client par certaines closes qui lui apporteraient ainsi les garanties necessaires ?
S'agirait donc dans le principe de remplacer un contrat de travail par un contrat commercial.
merci |
Trankilou_​Bilou Modérateur | |
Kronick Infographiste Freelance | |
SnowAddict | oui mais c'est la grosse galère free apperemment ... ---------------
Snowboarding makes me addicted ...
Mon site
Ma galerie
|
Aego Obi Wan | De nos jours, hésiter entre un taf de freelance et un cdi, faut vraiment que le cdi soit mal payé
La galère du freelance, c'est qu'en general, ton statut d'empêche de prendre certain tafs qui dépanneraient bien lorsque la 3D c'est creux ( genre du print, t'as pas le droit )
Si ton cdi est vers 2200/2300€ brut, fonce et t'emmerde pas a rester freelance ( 'fin tu peux garder le statut, même en étant salarié ), au pire le jour ou t'en as marre, démissionne  ---------------
www.aego-prod.fr
|
sam75 | Faut que je negocie ca avec mon client qui me veut a temps plein, sachant que je lui coute pratiquement 2 fois ce qu il me verse comme salaire si je passe en cdi, en free ca me permettrait en etant toujours a temps plein de toucher bien plus qu'en cdi, puisque mon client na pas de charge de 40% dessus, la contre partie ca serait pas de congés payés et pas de chomage, ca c'est pour l'aspect financier.
Ce que je veux savoir c'est comment un free peut apporter des garanties a un client quand a un enguagement dans la durée sans pour autant faire de cdi ou cdd et donc de contrat de travail, ainsi j'ai pensé a un contrat commercial mais est ce qu un free inscrit a la maison des artistes a le droit de faire un contrat commercial.
Dans le cas contraire comment faire ? est ce qu'il existe un autre type de contrat pour lier un artiste freelance a son client ? |
Aego Obi Wan | A ma connaissance, on ne peux pas en freelance
Une possibilité serait de faire un contrat, comme par exemple les contrats d'entretiens pour une société, mais à mon avis, faudrait que tu sois en société, eurl par exemple...
Le problème étant la rédation dudit contrat pour qu'il soit légal, c'est pas super simple ton truc
C'est clair que pour le client, un freelance à l'année, c'est cher, je comprend qu'il préfère t'embaucher ---------------
www.aego-prod.fr
|
SnowAddict | Aego sérieux tu peut pas prendre de print ? ça veut dire que tu t'inscrit en tant que freelance avec une spécialité ? genre 3d , web , print , animation etc faut choisir ? sinon question tabou , mais en tant que free , ya moyen de faire du black à fond non ? ---------------
Snowboarding makes me addicted ...
Mon site
Ma galerie
|
Aego Obi Wan | T'as le droit de facturer UNIQUEMENT des boulots de création, pas de commerce, sinon, tu change de statut ( Taxe pro, urssaf et tout )
Un choix à faire
Pour le black, si tu trouve un boite de prod serieuse qui ne facture pas ( et qui te paye ), garde là sous le coude, parce que perso, j'en connais aucune ( comme les avocats et les toubibs, les artistes sont les gens les plus contrôlés par le fisc, ils prennent pas de risques )
Message édité par Aego le 18-05-2007 à 21:29:44 ---------------
www.aego-prod.fr
|
Kronick Infographiste Freelance | |
Aego Obi Wan | Vu les prix auxquels bossent certains freelances, non
L'avantage du black c'est de ne pas payer les charges patronales et sur un freelance t'en a pas  Message édité par Aego le 18-05-2007 à 22:27:58 ---------------
www.aego-prod.fr
|
sam75 | Il est important pour mes futurs negociations que je sache quels interets peut avoir mon client a me prendre en cdi ou bien a me garder en free.
Donc justement Aego, pas de charges patronales, alors pourquoi je couterais plus cher a mon client a l'année en étant en free ? L'idée c'est de rester en free justement pour que mon client n'en paie pas et donc je peux mettre disons 80% de ce qui aurait ete charge patronale dans ma poche comme ca cest gagnant pour moi et mon client non ?
|
Aego Obi Wan | Parce que tu travaille pas au même cout horaire en freelance qu'en salarié
S'il te paye disons, 2000€ brût par mois ( ça semble tourner à ça en ce moment les tarifs, plutôt en net, mais bon, c'est un exemple ), tu lui coute en gros 45% de plus, soit aux alentours de 3000€
Si tu factures ta journée vers 300€ ( ce qui n'est pas super élevé en freelance, y'en a à 450€/ j ), tu vois qu'en 10 jours, tu lui coute le même prix Pour lui couter pareil, tu devrais bosser à 100€ jour ( c'est des sommes en exemple bien sur, je ne sais pas le salaire qu'il propose, ni tes tarifs ), comme souvent les journées de free, c'est plus 10/12h que 8, tu vois le tarif horaire, c'est une misère ( le smic, c'est 7 ou 8€ de l'heure ) Message édité par Aego le 19-05-2007 à 10:48:59 ---------------
www.aego-prod.fr
|
sam75 | Ok merci pour ton aide, il faut de toute facon que je passe a la MDA pourront surement renseigner sur l'aspect juridique, mais j'ai besoin de savoir ce que font les autres infographistes sinon je saurai pas comment me positionner avec mes clients.
merci Message édité par sam75 le 21-05-2007 à 10:36:27
|
Aego Obi Wan | Ca, c'est mission quasi-impossible
J'ai essayé une période de " fédérer " un peu via une asso les quelques freelances que je connais, histoire justement d'appliquer des tarifs cohérents en fonction des boulots, et au final, tout le monde s'est défilé
Y'a une raison simple je pense : Comme on travaille souvent à la tête du client, un tarif fixe n'est pas simple à créer ( tu ne factures pas Bouygue comme un constructeur individuel près de chez toi ), de plus, t'en entend plein dire " oué, moi en dessous de 450€/ j je ne fais pas le taf ! ", pis dans la réalité, ils sont sûrement bien en dessous mais ne s'en vantent pas ( ça m'est arrivé aussi de bosser à des sommes dérisoires avec certains clients pour dépanner, ou parce que t'as besoins de tunes et que t'as que ce taf en vue )
Les tarifs que tu vois parfois dans la presse, c'est pareil, une partie des prix sont complètement irréalistes
Pis y'a les freelances " débutants ", qui ne connaissent pas du tout les tarifs et qui bossent toujours à des prix miséreux, donc quand tu fais ton devis, y'a toujours un moins cher que toi qui peut prendre le taf si t'es pas assez flexible ( sans compter qu'une bonne partie des studios, c'est d'anciens freelances qui ont monté une structure pour pouvoir prendre de plus gros tafs, et qu'ils n'y connaissent souvent pas grand chose niveau commercial, donc ils prennent des contrats un peu n'importe comment, genre des délais trop courts te faisant bosser 16h/j pour être dans les temps et/ ou la moitié du prix que ça coute, souvent ils ne demandent pas d'accompte au client, donc peuvent pas t'en donner, voire te payent à 90 jours, etc..la jungle quoi )
Pas simple de faire une grille tarifaire réaliste
Quand à penser avoir une aide de la MDA, ils en sont quasi-infoutus, c'est une caisse maladie, pas un organisme pro dans le domaine du graphisme ( comme si tu demandes à la Secu combiens tu dois facturer un chantier en plomberie quoi... )
Quand tu bosses avec une boite sérieuse, souvent ils ont un budget pour leurs boulots, le premier truc, c'est de leur demander ça, après, tu calcules le temps que tu y passes et tu vois si ça vaut le coup ou pas
Si le mec te demande un tarif au pif et te dis par exemple : " non, j'ai pas encore de budget définit ", méfiance, ça veut dire qu'il essaye de t'enfiler, je ne connais aucune boite sérieuse qui ne détermine pas un budget avant de lancer un projet
Méfiance aussi si le mec te dis : " oué, mais alors là , tu comprends, on fait ce taf pour démmarcher un gros coup, donc on le fait sur les deniers de la boite, on peut pas te payer très cher, mais alors après, si on a le taf, t'as du boulot pour un an bien payé ! "
C'est pas ton prob ça, et sachant le nombre de mecs potentiels qui peuvent être sur ce même projet, vaut mieux prendre tes sous que d'espérer un éventuel boulot qui souvent ne viendra pas ( expériences nombreusement vecues ça ) Message édité par Aego le 21-05-2007 à 11:11:15 ---------------
www.aego-prod.fr
|

|