3DVF : xanter Work In Progress : Trankilou_Bilou, archeo et 18 utilisateurs inconnus Petite Fle​ur | Salut a tous (et salut a toi Arkanjh, si tu m'a reconnue )
En fait je voudrais savoir si quelqu'un s'y connais en "droit a l"image".
Je m'explique : je suis infographiste a montreal, et je travaille sur une nouvelle emission qui est prevue pr septembre prochain.
C'est une emission "scientifique" qui explique le fonctionnement de certains objets de notre quotidien.
Bref, on m'a propose de faire une figuration dans le show. On me verrai quelques minutes, je dois faire semblant de texturer un objet en 3D. On me verrai de dos, en contre-plongee, gros-plan sur ma main qui clique.. Pas de gros plan sur le visage, ni de texte a reciter..
Le tournage devrait durer une demi-journee apparement.
Donc ma question est la suivante : d'apres vous devrais-je etre payee pour cela ? Sachant que c un des show les plus vendu aux quebec, le show est deja vendu a plusieurs chaines de tv ds le monde, en europe, aux states, etc...
Comme c une demi-journee sur mon tps de travail, pensez-vous que c correct s'ils me disent de facturer mes heures "comme une journee normale"?
Sachant qu'une emission est composee de plusieurs episodes d'environ 4 minutes chacun (chacun correspondant a un objet different), moi je serai ds un seul de ces episode.
Je ne m'y connais pas, mais comme ils se "feront de l'argent" avec mon image, et que c pas en rapport avec mon metier...
Combien pensez-vous que je devrais demander ? Merci d'avance pour vos reponses
PF |
Aego Obi Wan | Huhu, faut arrêter de stresser
Tarif payé dans ton cas, c'est intermitant pour nouzôtres Français, donc pas lourd, le droit à l'image, c'est quand t'es Madonna ou John Romero ( y'a certaines émissions chez nous ou les artistes ne sont carrément pas payés du tout pour leurs prestations, genre les émission de Drucker ou il refuse quand un mec demande des ronds pour venir, donc tu vois, c'est large )
J'ai fait deux fois " la revanche des Nerdz " sur je ne sais plus quelle chaine Canadienne avec le team dans lequel je bossais à l'époque en mod, on a jamais été payés pour ça
Demande déjà combien ils te proposent, c'est le plus simple, pis on essaiera de faire la conversion Dollard Canadien/ Euro pour voir, mais à mon avis, ce ne sera pas payé très lourd, si tu arrives à prendre ton tarif journalier de free, c'est très bien, s'ils proposent plus c'est Bizance  Message édité par Aego le 23-07-2008 à 20:50:51 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | mouais... moi j'trouve ça un peu radasse de vouloir prendre du blé pour une figuration de 30 secondes avec un plan sur une main... |
Petite Fle​ur | "mouais... moi j'trouve ça un peu radasse de vouloir prendre du blé pour une figuration de 30 secondes avec un plan sur une main..."
Si je n'avais pas peur d'insulter injustement et gratuitement tous les autres membres du forum, je dirais que ta reponse est "typiquement francaise"
Et puis qd un show et diffuse mondialement, et que ca brasse beaucoup d'argent, je pense que c juste normal de se poser la question. |
Aego Obi Wan | Ben le Team s'appelait Starcraft-TC, ça doit remonter à 7 ans je dirais ( c'était juste avant la sortie de Serious Sam parce qu'on utilisait le Serious Engine qui était alors en dev chez Croteam, quelle occasion raté ce truc, huhu ), on avait eu une émission quasiment que pour nous la deuxième fois d'ailleur, c'était sympa, mais c'était gratos ( ça nous a fait de la pub, pis eux étaient content d'avoir un team de mod quoi )
Mais comme je t'ais dit, ne t'attends pas à ce qu'on te propose plein de tunes, c'est très rare en télé, surtout pour une toute petite apparition, huhu
T'1, on était sur Gamekult, huhu http://www.gamekult.com/articles/A0000007729/ ( c'est de moi le Firebat, huhu, t'1 ), 'fin quand ils parlent d'équipe Française, Francophonne serait plus pertinent, la moitié des mecs du team étaient Canadiens
Bah tu vois l'article date d'Avril 2001 ou une beta devait sortir, ouinnn, donc on a du faire les Nerdz vers par là Message édité par Aego le 23-07-2008 à 22:56:38 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | hin hin "typiquement française", c'est donc une insulte ?
si j'étais un gros chauvin à tendance raciste, je dirai que cette remarque est typiquement québecoise
mais quoi qu'il en soit si tu veux m'insulter à titre personnel, ne te gène pas hein, j'encaisse pas mal en général
j'ai ptet pas assez mis les formes dans mon message, désolé si ça t'a froissé, mais j'trouve déplacé de demander de l'argent "parce que l'emission brasse du pognon": si je caricature ton exemple, je peux dire que si en me baladant dans la rue j'indique le chemin à un riche industriel qui va signer un gros contrat, je suis en droit de lui demander de l'argent (ben ouais, s'il a pu signer son contrat, c'est un peu grace à moi)
pour être plus concret, j'ai fait de la figuration dans un clip y a pas très longtemps, et au risque de passer pour un naïf, l'idée de demander de l'argent ne m'a jamais traversé l'esprit....
'fin je sais pas, j'suis ptet le seul à penser ça hein, mais moi ça me choque un peu
dans tous les cas libre à toi de leur demander, au pire il prendront un techos pour être mannequin de détail, et tu auras la conscience tranquile... au mieux, tu touchera quelque chose, et ce sera tant mieux  |
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | beuh j'suis resté très poli p'pa pis j'ai pas l'impression que mon dernier post puisse être mal interprété |
Petite Fle​ur | Salut, J'ai regarde ton site Aego, ca a l'air vraiment cool ! La boite ou je travaille actuellement fait aussi l'emission "how it's made", ca fait environ 8 ans maintenant (mais ya pas d'effets speciaux), peut etre que tu connais vu que ca a commence en meme tps ?
Et sinon, qd je disais "typiquement francaise", ca n'etait pas directement une insulte, tout ce que je voulais dire, c que nous autres francais (et oui je suis moi meme francaise!), nous avons la reputation (a l'etranger) d'etre arrogant et donneurs de lecons. C juste que le ton du message n'etait pas des plus sympatique, et je trouve ca pas specialement utile. Par rapport a l'argent, je ne cherche pas a me faire des millions. J'ai moi-meme deja ete figurante dans un film, ou je n'ai strictement rien demande, ni touche. Hors la, c une emission sur laquelle je vais prendre sur mon temps de travail, et en plus on ne verrais "que moi" pendant plusieurs minutes. Donc, comme je ne m'y connais pas, je voulais juste savoir "mes droits", histoire d'etre un peu plus au courant.
Enfin voila |
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | ouais, bon c'est vrai que mon premier message n'était pas orné de petites fleurs...c'était un peu "brut de décoffrage", je prendrai des gants à l'avenir
en même temps maintenant je comprends plus du tout l'histoire: tu dis que tu bosses sur l'émission, et maintenant tu dis que c'est pris sur ton temps de travail... j'te suis pas vraiment |
Petite Fle​ur | Bon, disons que nous sommes partis du mauvais pied alors.. En fait je travaille en temps qu'artiste 3D sur l'emission, je fait partie de l'equipe qui fait tous les effets speciaux (car l'emission est en prise de vue reelle).
Ils m'ont propose de figurer ds le film en tps qu'artiste 3D. Disons que j'y jouerais mon propre role en quelque sorte. J'avoue ca prete a confusion lol.
|
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | ok ok.... et donc pour le temps passé à la figuration, t'es pas payée par ton "vrai" patron ? si non, j'le trouve pas très conciliant... |
Petite Fle​ur | Bah si justement, mon patron reste le meme.
Mais comme je le disais plus haut, la journee de tournage est prise sur mon tps de travail de "vrai infographiste". Donc comme je ne serais plus "derriere", mais "devant" je voulais savoir si par rapport au "droit a l'image" ca changait quelque chose pr les tarifs (et eventuellement apporter un petit plus tant qu'a faire ). Mais de tte facon, la coordo qui s'occupe du tournage n'a pas encore pris contact avec moi, dc ct juste pour me renseigner au cas ou...
Pr moi le principal, c que ma paye reste complete, vu que c quand meme dans le cadre de mon job.. |
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | ok, donc je confirme ce que j'ai dit, pour moi y a pas de raison de toucher plus
enfin si t'arrives à gratter quelques dollars, c'est plutot cool, mais à ta place je rêverai pas trop |
|