Il y a 27 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciTrankilou_​Bilou Modérateur | Reprise du message précédent : Et oui, c'est bien le problème, tout le monde semble paumé. En tout cas, merci beaucoup de prendre du temps pour répondre à ca, ca me parait un sujet important, et qui ne va pas intéresser que moi.
Donc comment je fais si je veux avoir un régime qui me permette de ne jamais payer de tva? Parce que le jour ou je vais rajouter ces 20%, ca va faire un peu mal... Déja la en gros je me retrouve avec 16.85% de charges mda, plus les impots (donc en gros 10% comme tu dis Aego), donc près de 27% de retenues sur mes factures. Si j'ajoute 20% à ca, ca fait suuuuuuupra mal.
Sachant aussi que le gros problème est que si je ne paye pas de tva, et bien je ne pourrais jamais payer mes machines et logiciels hors taxes... A voir ce qui est le plus intéressant quoi... ---------------
Thomas Milvaux
Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
|
Aego Obi Wan | Bah soit tu t'arrange pour rester sous le plafond du regime spécial, soit tu change et tu passe en mode micro entreprise en bic ( 76 000 €, faut commencer à le faire hein )
Après, si tu veux réccupérer la tva sur tes softs et ton matos, ben là , faut être sous un regime qui le permet, faut choisir ---------------
www.aego-prod.fr
|
JocelynG Clown cabriolant | Heureux de voir que ce topic sucite des réactions très interessantes.
Merci Aego pour toutes ces infos qui me seront bien utiles.
Quand à SnowAddict pas de problème Monsieur tu peux squater... je te laisse même les clés ! Ceci dit j'ai bien l'impression qu'en France l'administration reste un frein à l'initiative ! ---------------
"...moi George je suis Gripsou le clown cabriolant..."
|
Trankilou_​Bilou Modérateur | Yep je vois Aego. C'est clair que 76 000€ c'est large^^. Mais comment ca se passe pour changer? Parce que du coup si je passe la dessus, ben plus de mda, et donc je verse mes charges à qui, et comment? Si t'as un site ou autre qui explique tout ca, je suis très preneur.
Et donc en micro entreprise, tu factures de la tva ou pas? (donc est-ce que tu la récupères?) ---------------
Thomas Milvaux
|
Ar0w4n4 I'm not a junky | Juste une question, lorsque l'on crée un SARL ou EARL je crois, est-on encore considéré comme indépendant, ou il y'a forcément plus de charges à ce niveau ? |
Aego Obi Wan | Bah non, on est en sociétés...donc oué, charges et obligations comptables, mais en contrepartie, plein de trucs que tu n'as pas le droit de faire en frelance, comme des tafs commerciaux ou le démarchage de marchés publics, c'est un choix après
En micro entreprise, sous le plafond des 76 000€ ( 76 300€ pour être précis ), pas d'obligation de se déclarer à la TVA
Le mieux pour se renseigner, c'est les chambres des métiers, y'a des réunions d'information en général toutes les semaines, et ils expliquent bien  Message édité par Aego le 21-03-2007 à 16:55:05 ---------------
www.aego-prod.fr
|
lwan | super toutes ces infos les mecs Jocelyn, tu voudrais pas corriger ton titre (changer cumulé en cumuler), ça me décolle la rétine à chaque fois |
Trankilou_​Bilou Modérateur | Ah ué ptain, jcrois que je vais sérieusement me renseigner sur la micro entreprise moi... Mais concrètement, quel est l'intérêt de la micro entreprise a la place de la mda? A part le fait de pouvoir faire a priori plus de choses différentes? ---------------
Thomas Milvaux
|
Deevad ou David Revoy | Moi je serais intéressé de savoir si plusieurs free-lances peuvent créer une micro entreprise pour gérer leur facturation. Genre, faire un mini studio à 3 ou 4 (même séparé géographiquement ) pour diviser les frais ( cotisation / taxe pro / emploi d'un comptable pour faire les comptes occasionnelement ) et ainsi être encore plus léger qu'avec un statut Mda.
Quelqu'un c'est si c'est possible ?
---------------
mes tutoriels
|
Trankilou_​Bilou Modérateur | |
Aego Obi Wan | Heu, alors le fond, oué, mais là c'est un prob spécial à discuter
Disons que bien sur, c'est faisable, mais pas en micro entreprise
Là l'est 3 plombes du mat j'ai la flemme de développer le sujet ( parce que tout les montages possibles sont complexes, et qu'il faut expliquer le pour et le contre de chaque )
On verra demain ( ou si vous avez du courage, sur Google on trouve assez facilement des renseignements, mais c'est du touffu ) ---------------
www.aego-prod.fr
|
Trankilou_​Bilou Modérateur | |
BLUE WOLF | Je suis peut être encore "à côté de la plaque', mais il y a la solution du portage salarial, qui malgrè ses inconvénients a le mérite d'éxister pour ceux qui au démarrage n'ont pas trop envie de se prendre la tête avec les papiers, et qui permet de tester la pertinence du projet sans prendre trop de risques.
Statut de salarié indépendant.
Fiches de paies, et droits aux assedics, si période d'inactivité.
Je ne dis pas que c'est la solution miracle loin de là , mais c'est aussi une possibilité.
|
Aego Obi Wan | Oué, juste dans les métiers graphiques, le droit sur les images, c'est la boite ( ou l'indépendant ) qui facture qui la possède, donc, t'es plus propriétaire de tes oeuvres au regard de la loi...
Un choix à faire donc
De plus, quand tu mattes les frais d'une société de portage ( tu sais, les trucs écrit en tout petit en bas de leur 8e page ), t'as quasi plus vite fait de monter une boite et de t'en salarier, vu qu'ils te prennent les charges patronales sur tes revenus + leur pourcentage ( et toi, tu paye les charge salariales sur ta feuille de paye, total, en gros 70% de ton brut qui se barre entre ça et tes impôts sur le revenu, faut en rentrer des ronds hein pour avoir un bon salaire... )
Vaut mieux se faire un tout petit peu violence et le faire soit même  Message édité par Aego le 22-03-2007 à 11:43:45 ---------------
www.aego-prod.fr
|
lwan | Le comptable perso je le paye 2600€ par an environ et il fait tout tout tout ou presque. Et s'il se plante c'est pour sa pomme... Je pense pas que ça vaille le coup d'économiser si "peu" d'argent quand on voit l'horreur de la paperasse et le temps que ça prend  |
JocelynG Clown cabriolant | C'est bon lwan j'ai changé le titre, je n'avais pas fait attention à la faute d'orthographe
wala missieu ---------------
"...moi George je suis Gripsou le clown cabriolant..."
|
|