Trankilou_Bilou Work In Progress : cid et 16 utilisateurs inconnus Trankilou_​Bilou Modérateur | Reprise du message précédent : En même temps vu le peu d'infos valables à chopper sur le net concernant toutes les bricoles a faire quand on est free, ya bien un jour ou faut se lancer, et faire quelques conneries... ---------------
Thomas Milvaux
http://tmlvx.blogspot.com
|
Aego Obi Wan | Moué, je conçoit un manque d'informations, mais se dire que freelance c'est un metier, et que peut être, la chambre des metiers pourrait filer des renseignement, c'est tout de même pas niveau bac+4...
Comme j'ai déjà dit, faudrait que la Mda oblige chaque inscrit à faire un stage de gestion, et non pas juste présenter un devis ( avant, c'était pire, t'avais juste un courrier à envoyer et zou, tu facturais ), ça épurerais un peu la plèbe qui arrive en vrac sur le marché, fait nimp, te coule tes clients parce qu'ils pratiquent des tarifs incroyables ( normal, connaissent pas les prix, bossent sans licenses ), pis arrêtent au bout de 3 mois parce qu'ils savent même pas prospecter un client
Ca fait en tout cas plaisir aux employeurs qui ont divisés les prix journalier d'un freelance par 3 en 3 ans, et qui virent les mecs qui bossent en respectant les clauses légales imposées aux indépendants, préférant un brâve tit bleu qu'ils pourront plumer à loisir ( en en plus t'as des cons qui t'assurent que c'est normal au départ, qu'après quand t'es connu, c'est différent etc..., me suis déjà engueulé sur plusieurs boards à cause de ça )
Patéthique notre milieu aujourd'hui, et quand tu parle de monter un organisme qui rencentrerait un peu tout ça ou proposerait une charte du freelance, on se fout de ta gueule ( je parle d'expérience, j'ai plusieurs fois proposé ça ici )
Toute ressemblance entre mes propos et des situations qui me sont arrivées sont bien entendue fortuites hein ) Message édité par Aego le 20-03-2007 à 22:18:53 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
Trankilou_​Bilou Modérateur | Ben en même temps c'est bien le problème. Tu demandes des iinfos aux impots, personne ne capte rien. Pareil pour la mda. Et pareil pour tous les free auxquels je peux m'adresser, tout le monde est dans le brouillard...
Moi je demande que ca d'éclaircir le sujet, mais franchement je vois pas ou me renseigner convenablement. Et c'est pourtant pas faute d'essayer. ---------------
Thomas Milvaux
|
SnowAddict | et ben là franchement , ça me décourage un peu , moi qui rêve d'être infographiste , je me rend compte que j'idéalise un peu trop le métier. ---------------
Snowboarding makes me addicted ...
Mon site
Ma galerie
|
Aego Obi Wan | Bah si au lieu d'essayer d'esquiver les 1000 ou 1200 misérables euros que doivent couter les cotisations annuelles d'une micro entreprise, les mecs se collaient pas en Mda, mais à la chambre des métiers ( avec un code ape des industries graphiques, y'en a plusieurs ), ça arriverait pas
J'ajouterais qu'en plus, ils pourraient prendre des boulots qu'ils n'ont pas le droit de prendre à la Mda ( faut savoir par exemple qu'imprimer des flyers et prendre un pourcentage dessus, t'as pas le droit à la Mda, juste de les créer )
Surtout, ils auraient tout les renseignements dont ils ont besoins niveau compta par la chambre des métiers, et arrêteraient de pleurer que la Mda ou les Impôts savent pas leur expliquer De mon époque ( j'ai eu mon 1er boulot freelance en 84 moi, ça remonte hein ), on avait pas le choix, c'était Mda ou sarl avec tout les frais qu'impliquaient une société, aujourd'hui, vous avez le choix de la Micro entreprise, ou d'une eurl qui coute quasi plus rien à ouvrir et à faire tourner, etc...( sarl de presse, sarl sans salarié, etc, etc...)
Sans compter les dizaines d'associations qui s'occupent des créateurs d'entreprises et qui filent plein de plans gratos, y'en a dans quasi chaque bled, y'en a 3 dans mon trou de cambrousse )
Faut se remuer le fion de la chaise un moment quoi, et pas croire que le net est la solution pour tout trouver Message édité par Aego le 20-03-2007 à 22:30:46 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
Trankilou_​Bilou Modérateur | Ben comme je t'ai dit. Forum, impots, mda, freelances, personne est foutu de donner quoi que ce soit comme info. Donc je me suis mis à la mda comme tout le monde, et je fais ce que je peux pour faire les choses correctement^^ ---------------
Thomas Milvaux
|
Aego Obi Wan | Je suis plus Mda en pro moi, j'ai arrêté, me suis remis en micro le temps de me refaire un panel de clients " sérieux " et je passerais après en eurl pour avoir le droit de démmarcher les contrats d'état par exemple, ce que j'avais pas le droit en mda ( ni même de démmarcher une chaine de télé pour leur vendre une pub ou un habillage ), je garde mon Mda pour mes expos de peintures, plus pour le taf numérique, ils sont complètement largués, et pire, ils font courrir le danger de planter tout les gens qui bossent en ce moment sous leur statut ( qu'est pas du tout prévu au départ pour l'industrie infographique, mais pour les artistes créateurs, ce qu'aucun infographiste 3d que je connais et qui bosse freelance n'est pour moi, on nous demande de réaliser, pas de créer, y'a une nuance intéressante pour les organisme fiscaux ) Message édité par Aego le 20-03-2007 à 22:43:23 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
Deevad ou David Revoy | Aego a écrit :
" correction c'est gratuit, mais modifications, c'est payant "
|
merci pour le truc, ça évitera de me faire ******** à chaque fois qu'on me demande de refaire quelquechose qui était déjà bien fait.
---------------
mes tutoriels
|
Aego Obi Wan | Bah oué, t'en finis pas sinon
J'ajouterais pour ceux qui trouillent pour la TVA, que reccuperer celle-ci sur tes becannes et tes softs achetés legalement, ça fait pas de mal ( quand même 20% de remise sur Max ou XSI et une station de travail, ça fait des ronds ) Message édité par Aego le 20-03-2007 à 22:49:04 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
Deevad ou David Revoy | On récupère pas de TVA à la MDa, non ?
Puisque qu'on doit marquer sur chaque facture en * à caté du motant final : "TVA non applicable, article 293B du Code Général des Impôts"
5 ans que je roule comme ça. ---------------
mes tutoriels
|
Aego Obi Wan | Bah non, " TVA non applicable ", ça veut bien dire que tu la declare pas
Tu peux la reccupérer en fait, si tu te met dans le regime équivalent, mais tant qu'à payer/ réccuperer la TVA, autant le faire proprement, dans un statut qui te permet de prendre tout les tafs que tu veux, donc société, pas Mda qui est bridée de partout niveau boulot
Imagine, tu te dis " mes dessins sont trop canon, je vais faire des poster de 140/80, des mugs, des tee shirt " Deevad président " et les vendre sur le net, 'vais me faire des burnes en or "
Ben t'as pas le droit à la Mda, en société oui
Y'a même pire, si tu mèle photo et retouche 3D par exemple, t'es plus Mda, mais Agessas...ah, bon, ben merde...., à la Mda, t'as pas le droit d'utiliser un logo commercial sur une affiche crée ( eh oué ), sinon, tu paye la taxe pro dont t'es sans ça exonéré en tant que créateur ( beaucoup d'emmerdes pour eviter 3 ou 400€ par an quoi )
Tu veux créer un site internet ? T'as le droit de facturer la charte graphique, pas la réalisation
Etc...
La différence de cotisations en plus est réellement infime si tu déclare une somme correcte, et t'es bien mieux protégé aux caisses maladies normales qu'à la Mda ( sans compter la retraite quasi inexistante à la Mda )
La Mda ( ou l'Agessa ), donnent l'impression que c'est facile de créer une activité, et que ça coute pas un rond, mais en réalité, c'est une fausse bonne idée parce que le côté facile à lancer enlève toute impression que c'est une vraie activité, avec des règles fiscales et légales à respecter, ce qui provoque les galères que je vois sur tout les forums ou passent des freelances qui sont paumés dans leurs démmarches et papiers divers, et le côté pas cher, c'est que pour les mecs qui ne bossent pas beaucoup, dès que tu bosses sérieusement et que tu rentres des sous, c'est aussi cher qu'une boite ( plus même niveaux impôts ), tout en ayant plein d'inconvéniens pour savoir ce que tu as le droit ou non de réaliser sous ce statut
C'est réllement un statut qui n'est intéressant que pour les gens pour qui il a été crée, les artistes peintres et les sculpteurs, pas pour les autres ( parce qu'il y'a plein de trucs à côté dont la liste serait longue et qui est intéressant dans ces cas là , comme l'entrée des musées gratuits par exemple, ou des accès à des lieux interdits au public dans les musées ou les bibliothèques ( sous conditions, mais c'est possible )
Pour quelqu'un de débutant en infographie, une micro entreprise est bien plus intéressante en fait, et coute pas tellement cher la 1ere année Message édité par Aego le 21-03-2007 à 00:22:28 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
Trankilou_​Bilou Modérateur | Uep le coup de la tva, c'est en fonction des revenus que tu génère dans l'année, qui va te faire ou non changer de régime auprès des impots, et donc qui va te faire bouffer ou non la tva.
Sinon justement niveau impots sur le revenu, j'aimerais bien savoir moi combien on va me demander. Parce que j'ai beau me renseigner partout, j'ai jamais eu une seule réponse valable.... ---------------
Thomas Milvaux
|
Aego Obi Wan | Nan, la Tva, tu choisis ou pas de la payer au départ de ton activité en Mda, quel que soit ton revenu, normalment, un artiste à rien a foutre au regime de la TVA, même s'il gagne des dizaines de millions par mois, la TVA c'et pour les activités commerciales, pas créatives
Pour tes impôts, bah c'est la surprise en fait, la dernière loi de finance à fait sauter un abattement auquel on avait droit ( de je sais plus combien, 10% je crois ), les plafonds aussi ont bougés, je serais incapable de te donner un barême aujourd'hui ( je crois que l'administration fiscale à le même problème, huhu ) Message édité par Aego le 21-03-2007 à 00:27:00 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
Trankilou_​Bilou Modérateur | Euh... Ah ben je veux bien un peu plus d'infos sur la tva alors, parce que j'ai pas du tout suivre. Ce qu'on ma dit, c'est que j'étais en régime micro bnc aux impots, donc pas de tva, et que l'année prochaine si je dépassais un ceratin plafond (27000€ je crois), je devrais changer de régime, et donc facturer la tva.
Sinon en même temps je suis pas à 1 ou 2% près. Mais en gros j'ai posé 50 fois la question, on me sort des chiffres grosso modo entre 8% et 35% de mes revenus quoi! Donc la ca me parait pas supra méga clair^^ ---------------
Thomas Milvaux
|
Aego Obi Wan | Parce que tu es en regime special en fait, donc y'a un plafond au dessus duquel ce regime n'est plus intéressant ( 27 000€ oué, 76 000€ si t'était en Bic en Micro entreprise )
C'est vrai que ce regime a foutu la merde pour les indépendants, mea culpa sur mon dernier post, j'y pensais plus à ce truc, avant, y'avait pas de plafonds, grr ( pis c'est l'abattement de 20% quand on faisait partie d'un centre de gestion agrée qu'on a plus droit depuis 2006, pas 10%, c'est encore pire, huhu
Pour l'impôt, compte en gros un mois de revenu qui va partir à l'état ( plus tes charges ), tu devrais pas tomber très loins
Trop galère tu vois tout ces textes, sommes et pourcentages qui de plus varient tout les ans, comment tu veux qu'un jeune qui débute s'y retrouve, même moi je me paume alors que j'en bouffe depuis 20 piges ) Message édité par Aego le 21-03-2007 à 00:50:24 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
Trankilou_​Bilou Modérateur | Et oui, c'est bien le problème, tout le monde semble paumé. En tout cas, merci beaucoup de prendre du temps pour répondre à ca, ca me parait un sujet important, et qui ne va pas intéresser que moi.
Donc comment je fais si je veux avoir un régime qui me permette de ne jamais payer de tva? Parce que le jour ou je vais rajouter ces 20%, ca va faire un peu mal... Déja la en gros je me retrouve avec 16.85% de charges mda, plus les impots (donc en gros 10% comme tu dis Aego), donc près de 27% de retenues sur mes factures. Si j'ajoute 20% à ca, ca fait suuuuuuupra mal.
Sachant aussi que le gros problème est que si je ne paye pas de tva, et bien je ne pourrais jamais payer mes machines et logiciels hors taxes... A voir ce qui est le plus intéressant quoi... ---------------
Thomas Milvaux
|
|