Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Bolter Work In Progress : Deevad, Capo et 9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Cumuler deux boulots - mode d'emploi

n°2784
JocelynG
Clown cabriolant
Posté le 20-03-2007 Ã  12:42:20  profilanswer

Bonjour à tous,
j'ai une petite question qui me turlupine depuis un mois et je pense pouvoir avoir ici quelques éléments de réponse.

Est-il possible tout en étant salarié dans une société de facturer de travail d'infographiste ?
En gros je travaille dans une société d'informatique dans laquelle je suis en CDi et jusqu'à présent je fais de la 3d comme loisir sur mon temps libre.
Tout en étant toujours en cdi dans ma société est-ce que je pourrai envisager un jour de facturer du travail en 3D... ça équivaut presque à avoir deux jobs en fait ?
Je ne sais pas si c'est faisable en France et si ça l'est comment ...

Merci de vos réponses.

Jocelyn

Message édité par JocelynG le 22-03-2007 Ã  13:19:49

---------------
"...moi George je suis Gripsou le clown cabriolant..."
mood
Posté le 20-03-2007 Ã  12:42:20  profilanswer

n°2785
SnowAddict
Posté le 20-03-2007 Ã  12:50:04  profilanswer

alors je ne suis pas sur du tout , mais il me semble que c'est possible à condition de t'inscrire en tant qu'infographiste freelance ( à la maison des artistes ) , et puis si c'est pas possible , fais payer en liquide ;)

---------------
Snowboarding makes me addicted ...

Mon site
Ma galerie
n°2786
Aego
Obi Wan
Posté le 20-03-2007 Ã  13:07:25  profilanswer

Oué, c'est faisable, même d'être chef d'entreprise et salarié dans une autre boite, pourquoi pas

Le truc, c'est que tu as des plafonds au dessus desquels tu vas cotiser à plusieurs caisses, tout en étant bien sur remboursé en cas de maladie par exemple, par une seule

Les calculs sont assez complexes, même les caisses en question sont en général infoutues de te dire les montants exacts, mais renseigne toi à la sécu et à la chambre des métiers ( la mda oublie, le juridique c'est léger-leger, huhu :))

'fin l'avantage ce la mda, c'est que ton cfe c'est les impots, donc tu peux aussi prendre un rv à ton centre des impôts pour qu'ils te renseignent, ils sont un peu plus pointus eux...

Mais surtout, déclare toi si c'est du freelance, parce que notre job est dans le colimateur des impôts, comme les toubibs et les avocats, et qu'on est contrôlés très souvent ( même si on te previens pas )

Message édité par Aego le 20-03-2007 Ã  13:09:01

---------------
www.aego-prod.fr
n°2787
JocelynG
Clown cabriolant
Posté le 20-03-2007 Ã  13:21:20  profilanswer

Bon déjà merci à vous deux pour ces informations...ça éclaire pas mal ma lanterne.
J'ai un peu posté ce message en espérant avoir une réponse de toi Aego vu que tu a l'air assez au courant de tous ça en regard de tes autres messages que j'ai pu lire sur le forum.

Je vais essayer de fouiller un peu plus pour savoir comment faire  :)  

Jocelyn

---------------
n°2788
SnowAddict
Posté le 20-03-2007 Ã  13:22:45  profilanswer

je me demande comment ça se passe au niveau des logiciels , ils vérifient les licenses je suppose en cas de contrôle ?

---------------

Mon site
Ma galerie
n°2790
Aego
Obi Wan
Posté le 20-03-2007 Ã  14:50:41  profilanswer

Bah un controle fiscal, ils verifient jusqu'aux factures de tes slips, donc les licences, évidement :)

'fin y'a des ruses, suffit de travailler avec un soft pas cher " officiellement " en attendant d'avoir les moyens d'acheter un soft plus complet, et d'avoir une machine ou un DD uniquement dédié au taf avec que du legal dessus, je crois qu'on a tous commencé comme ça :)

En plus aujourd'hui, y'a d'excellents softs pas chers, voir gratos qui permettent réellement de travailler avec, même si c'est un peu moins productif qu'un gros soft, le mec qui sait bien se servir de Gimp ou d'Artweaver, il fait pareil qu'avec Toshop ou Painter pour 0 balles ( tant que tu ne fais que de l'image, sur qu'en presse, il manque plein d'outils )

Un xsi fundation par exemple coute pas cher et permet déjà de faire un sacré bon boulot, pis quand t'as des ronds, bah tu passe sur un autre soft ( y'a des freelances sur Blender hein ;))

Message cité 1 fois
Message édité par Aego le 20-03-2007 Ã  14:55:55

---------------
www.aego-prod.fr
n°2791
JocelynG
Clown cabriolant
Posté le 20-03-2007 Ã  15:00:06  profilanswer

J'ai calculé rapidement : Maya Complet + Photoshop CS2 ça fait 3000 euros... c'est sur que Maya + Gimp ça fait 2100 euros environ  :D  
Mais bon ça reste un cout non négligeable.

---------------
n°2792
Deevad
ou David Revoy
Posté le 20-03-2007 Ã  15:59:55  profilanswer

Aego a écrit :

... ( y'a des freelances sur Blender hein  ;) )

Je confirme  :D  

question logiciel :
Pour les logiciels, ça craint de les craquer même quand on ne se fait pas de sous avec.
Même quand on est étudiant. La sanction est la même, la probabilité de contrôle presque aussi élevé.
( J'ai demandé au phone à Adobe il y a de ça quelques années ) voir : http://www.bsa.org/france/ pour plus d'infos. Ceux qui font ça doivent être conscient de l'illégalité de leur pratique , et prendre leur responsabilité au cas ou.
Moi, mon choix va vers la légalité coûte que coûte.

question salaire+freelance :
Il m'est arrivé de cumulé un salaire et des factures chez un même client simultanement pour du taf de concept art. Une façon sympa de faire payer ses heures supplémentaires. Donc ça fonctionne au poil.
A la maison des impôt , tu peux prendre rendez-vous gratuitement avec un interlocuteur pour qu'il t'en dise plus sur la façon de déclarer ce genre de chose.
( dans mon cas : case traitement et salaire + case Micro BNC du feuillet 242C )

---------------
mes tutoriels
n°2799
SnowAddict
Posté le 20-03-2007 Ã  18:36:42  profilanswer

désolé JocelynG je squatte ton topic mais parce-que ça m'interesse aussi !  

Je voudrais savoir comment , en tant que freelance , vous vous êtes fait connaitre ? c'est un peu dur au début non ? comment ça se passe ? comment arrivez-vous à fidéliser ou gagner de nouveaux clients ?

---------------

Mon site
Ma galerie
n°2800
Deevad
ou David Revoy
Posté le 20-03-2007 Ã  19:15:51  profilanswer

fideliser :
- faire de la qualité.
- être disponible.
- prix attractif.
- offrir des petits plus en compétences.
- avoir un style unique.
- personalité : être sympa au téléphone, et de bonne humeur :)

Pour se faire connaitre :
- Beaucoups de projets bénévoles ou payés symboliquement, mais traité au top.
- Site internet et mailing / envoies de portfolios.  
- Le bouche à oreille.

Quand aux début : oui, c'est dur. Mais ça vaut le coups.

---------------
mes tutoriels
n°2801
Aego
Obi Wan
Posté le 20-03-2007 Ã  20:26:49  profilanswer

Pour se faire connaitre, faut déjà un book costaud dans le domaine ou tu cherche

Après, t'as souvent des annonces sur 3dvf ou ailleur, tu notes les adresses et tu balance ton portfolio ( même s'ils cherchent plus, ils peuvent être intéressés plus tard )

Le bouche à oreille, c'est aussi plus de 50% de contacts, pour ça, le chat 3dvf manque cruellement, on a reccupéré pas mal de boulot grace à lui de par les mecs qui venaient dessus pis qui savaient que dans leur boite on cherchait des gens, y'en a aujourd'hui pas mal qui n'aurait pas leur place actuelle sans ce brâve vieux chan :)

Dur au départ, bah comme tout les boulots, le temps de se faire un carnet d'adresses, ça prend du temps ( en fonction de ton niveau et des tafs que tu recherche )

Fidéliser un client...no comment, y'a pas de sentiments dans ce boulot, tu peux te faire gerber du jour au lendemain, même par un client que tu as depuis longtemps, donc pas de conseils sur ça, mais en gros, si tu as des tarifs pas trop élevés, que tu tiens les délais, que t'es pas trop regardant sur tes délais de paiement et que tu ferme ta bouche quand tu prend des reproches ( même injustifiés ), tu peux conserver un client assez longtemps

J'avoue que j'ai perdu certains clients par manque de patience d'attendre parfois plusieurs mois pour être payé ( surtout que je bosse exclusivement avec des bons de commandes, avec les dates de livraison et de paiement écrit dessus, donc s'il signe, il doit payer à la date, pas deux mois après )

Ah si, un dernier truc : aujourd'hui, pas mal de studios se sont montés, crées par des freelances qui en avait marre de leur statuts et des boulots qu'ils ne pouvaient pas prendre, donc, en gros, tu te retrouve face à des gens qui y connaissent rien en gestion d'entreprise ni d'employés, qu'on un ego bien développé, et qui souvent ne connaissent qu'une partie du taf qu'ils vendent ( j'ai des exemples, huhu :)

Surtout, si t'es employé pour un taf particulier, refuse systématiquement de filer tes plans, sous peine de perdre le client qui, une fois qu'il a pompé tes tips le fera lui même ( rigolez pas, j'en sort de deux d'affilé là qui m'ont fait le coup )

Le piège habituel, c'est : " heu, là, c'est un truc vraiment particulier, faudrait que tu vienne deux jours à la boite pour faire le taf parce que tu comprend, on peu pas laisser sortir les fichiers/ faut qu'on soit réactifs avec le client, etc, les excuses bidon ), pis pendant que tu bosse, y'en a deux derrière toi avec un carnet en train de noter comment tu fais ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Aego le 20-03-2007 Ã  20:33:54

---------------
www.aego-prod.fr
n°2802
Deevad
ou David Revoy
Posté le 20-03-2007 Ã  20:59:12  profilanswer

Aego a écrit :

[...] Le piège habituel, c'est : " heu, là, c'est un truc vraiment particulier, faudrait que tu vienne deux jours à la boite pour faire le taf parce que tu comprend, on peu pas laisser sortir les fichiers/ faut qu'on soit réactifs avec le client, etc, les excuses bidon ), pis pendant que tu bosse, y'en a deux derrière toi avec un carnet en train de noter comment tu fais  ;)

Hi hi ! Moi on a été plus direct en me demandant de former le stagiaire qui allait me remplacer. lol

Pour ce que tu dis sur les délais de paiement et la fidélité, c'est vrai, effectivement ... je vois que je suis pas le seul à avoir gouté à des délices dans le genre !
Aussi pour les changement lunatiques des clients, qui bien souvent détruise le boulot à cause de retouche et corrections folles demandés de leur part (pour y mettre leur création frustré) et qui n'y connaisse rien en imagerie ...

exemple de fiction :
"J'ai eu une idée la nuit dernière, et si dans les bras de ce personnage, on y mettais une colombe ! tu vois, une colombe pour symboliser la paix"
suite
" Ha non, la colombe, ça fait trop animalier comme détail, puis sa fait trop de blanc...On peux pas la faire un peu plus sombre ? "
suite
" Mais on dirais un pigeon ! pourquoi à tu fais ça ? stoppons l'idées de ce personnage, et puis c'est plus un garçon c'est une fille que je voudrais"....

Va trouver un terrain d'entente pour tarifer ce genre de retouches éternelles..... Ca part forcement en sucette à un moment donné :-)

---------------
mes tutoriels
n°2804
MR | | 04
- MR||08 -
Posté le 20-03-2007 Ã  21:02:48  profilanswer

Attention a ta santé aussi ^^.

---------------
-Michel-
n°2805
Aego
Obi Wan
Posté le 20-03-2007 Ã  21:41:49  profilanswer

Bah oué Deevad, je connais tout ça aussi :)

Alors après, tu dis : " correction c'est gratuit, mais modifications, c'est payant " ( pour ça que je recomande de surtout faire des devis précis et les plus détaillés possibles et de les faire signer, avec " bon pour accord " avant de commencer le taf, je suis un des rares à faire ça sur la place de Paris, ce qui me prive de plein de clients j'ai l'impression, huhu :))

La le client, d'un coup, c'est parfait ce que tu as fait, pis tu le ( la dans le cas présent ) revoit plus...huhu, il và se chercher un free moins chiant ( sauf que tout ça, ben c'es des obligations légales, date de debut du taf, date de livraison, date de paiement, versement d'accompte, détails du travail effectué, etc..., rester flou dans l'espoir de gruger le client ou les impôts, c'est vous qui vous ferez avoir au final, donc évitez ), si les mecs bossaient pas comme des cons en se lançant freelances sans rien connaitre de comment on fait un devis et une facture, les alésages de rondelles que se prennent certains frees qui démarrent ( ou d'autres qui trouillent de perdre leur client parce qu'ils se sont lancés freelances avec un seul client, la connerie habituelle aussi, le jour ou tu le perd, t'es dans la merde ) arriveraient pas  [:ptichat:9]  )

Message cité 1 fois
Message édité par Aego le 20-03-2007 Ã  21:48:51

---------------
www.aego-prod.fr
n°2806
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 20-03-2007 Ã  21:56:25  profilanswer

En même temps vu le peu d'infos valables à chopper sur le net concernant toutes les bricoles a faire quand on est free, ya bien un jour ou faut se lancer, et faire quelques conneries...

---------------
Thomas Milvaux

Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
 Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker