Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : orejona, 1 utilisateur anonyme et 35 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

>.< Conflit >.<

n°3541
FoxCoon
P'tit Raton Laveur
Posté le 07-06-2007 Ã  14:48:13  profilanswer

Bonjour à tous !
Je voudrais vos conseil sur la situation.

J'ai eu une entente "orale" avec un client pour un contrat de 22 jours payé 1500€.
Au début, j'ai pas fais très attention, je travaillais directement au bureau de l'agence en question et tout se passait bien.
Mais j'ai eu un p'tit accident qui m'empêche de me déplacer pour le moment donc, j'ai décider de continuer de travailler à mon domicile.
Bien sûr chez moi, j'explose les horaires de bureau de l'agence. J'ai des journées de 15 heures.
Je ne m'en plaints pas vraiment. Mais j'ai des problèmes avec le client parce qu'il me demandes énormément de travail depuis que je suis chez moi. Je peux comprendre que je n'ai pas vraiment la vision du client pour ce projet et que je dois m'y reprendre à deux fois pour une scène. De plus, il y a beaucoup de modifications qui reviennent en permanence et j'ai vraiment du mal à suivre la cadence.
J'ai oublié de vous dire que l'agence m'avait fait une avance de 300€ pour débuter sur le contrat.
L'agence présente aujourd'hui une maquette du projet sur lequel j'ai travaillé.
Comme je ne parviens pas à satisfaire mon client et comme nous avons rien signé, j'ai décidé de mettre fin au contrat "oral".

Personnellement, je trouve normal de réclamer d'être payé pour le travail que j'ai accompli jusqu'à aujourd'hui (15 jours). Ce qu'il se passe c'est que je propose au client de me payer s'il veut récupérer les modélisations et les textures que j'ai créé. Et dans le cas où il ne voudrais pas. Je ne réclame rien et lui non plus.
J'ai discuté avec un ami qui travaille comme indépendant et il m'a dit que le tarif que m'a proposé le client est largement en dessous de la "normale".
(22 jours à 1500€ = 68€/jours)  
J'ai commencé mon activité, il y a 6 mois, je suis donc, un débutant, mais pas totalement.
Les autres clients que j'ai eu, n'ont pas eu à se plaindre de mon travail fournit.

J'ai aussi discuté avec un ami qui fait des études de commerce international et il m'a dit que le contrat oral avait la même valeur juridique qu'un contrat écrit  [:foxcoon:4]  
Perso, je ne trouve pas ça très logique. Comme j'ai rien signé et que je ne parviens pas à satisfaire mon client, je romps le contrat oral.

Mon avis : J'ai rien à craindre du client si ce n'est qu'il m'attaque en justice pour lui avoir fait perdre le marché et qu'il me réclame l'avance qu'il m'a fait. Et S'il le veut vraiment, il devra me payer s'il veut récupérer les fichiers "sources" et les textures du projet.

[:foxcoon:4] Donnez-moi votre avis sur cette situation...

---------------
[:foxcoon]
FoxCoon
--------------------
Chibis Bomba Wip
mood
Posté le 07-06-2007 Ã  14:48:13  profilanswer

n°3542
Aego
Obi Wan
Posté le 07-06-2007 Ã  17:46:59  profilanswer

Un contrat oral entre sociétés n'a AUCUNE valeur juridique ! ( t'imagine pas le bordel devant un juge sinon, parole contre parole ? :))

Bon, ceci dit, la manière de travailler est très simple

Un devis, comportant TOUT les renseignements légaux obligatoires, à savoir, descriptif du travail, date de livraison, tarif, conditions de paiement, etc...doit etre dressé

Le boulot ne doit être commencé qu'au retour signé et daté, avec la mention " Bon pour accord " et cachet du client ( et paiement éventuel d'un accompte sur le taf )

Ca c'est les règles ( et je le répète, c'est légalement OBLIGATOIRE, quoi qu'en dise le client )

Maintenant, dans ton cas, tu es dans une situation délicate, si le client te dit " garde le taf, je m'en fou ", t'as quasi aucuns recours

Essaies de voir a l'amiable avec lui, tu te seras fait aléser un peu la rondelle pour ce taf ci, tant pis pour toi, tu le sauras pour les prochains boulots :(

Ps : ton client non plus n'a aucuns recours, s'il perd le client de son côté, il ne peut rien t'imputer vu qu'il n'a, lui non plus, pas bossé dans les règles

Pour les tarifs, le but est d'essayer de ne pas descendre en dessous de 200€ jours, pour 8 ou 10h de boulot, si tu en fait 15, tu adaptes en conséquence ( mais là, c'est pas l'affaire du client tes horaires, c'est toi qui gère ;))

Message édité par Aego le 07-06-2007 Ã  17:55:02

---------------
www.aego-prod.fr
n°3544
FoxCoon
P'tit Raton Laveur
Posté le 08-06-2007 Ã  20:15:23  profilanswer

Coolies !
Ce que tu dis Aego, me rassure.
J'avoue que j'étais pas vraiment sûr. Mais maintenant ça va mieux.
J'éviterai de me faire avoir de la sorte la prochaine fois.
J'ai voulu leur faire confiance ...

En tout cas, merci !
 [:foxcoon:7]

---------------
FoxCoon
--------------------
Chibis Bomba Wip
n°3545
Aego
Obi Wan
Posté le 08-06-2007 Ã  20:25:42  profilanswer

Un accord oral n'est possible et " reconnu légal " que dans certains cas entre particuliers, y'a des jurisprudences, mais c'est une grosse galère à prouver, donc c'est un peu à la tronche du justiciable ( surtout si c'est sans témoins )

Entre sociétés et particuliers, si la boite a commencé des travaux sans devis et plante le chantier, y'a un contrat tacite vu qu'elle a commencé les travaux, donc c'est plaidable ( là aussi c'est le bordel, mais bon ), ce qui m'a fait hésiter dans ton cas puisque tu avais commencé à taffer chez eux avant ton problème, mais dans ton cas, tu peux argumenter que t'avais un contrat de travail tacite ( genre il t'avais promis un cdd et t'étais en periode d'essai ), et comme tu peux rompre cette periode d'essai quand tu veux sans justificatifs, il l'a au fion ( surtout que même dans ce cas, il doit te faire un contrat de travail le 1er jour ou tu bosses chez lui et stipuler la durée de la période d'essai dessus, s'il râle, t'as qu'à menacer de dire qu'il t'employait au black, huhu, il a aucunes chances :)) )

Entre sociétés ( ou professions libérales/ indépendants ), c'est le code du commerce qui s'applique, contrats obligatoires ;)  

Oué, en général, ça sert de leçon ce genre de truc ;)

Message édité par Aego le 08-06-2007 Ã  20:36:22

---------------
www.aego-prod.fr
n°3710
FoxCoon
P'tit Raton Laveur
Posté le 28-06-2007 Ã  17:53:51  profilanswer

Je me suis entendu avec un accord à l'amiable avec la société en question !
Je me suis fais payé pour la travail que j'ai fais, mais j'arrête dès à présent de travailler pour eux.  [:foxcoon:3]

---------------
FoxCoon
--------------------
Chibis Bomba Wip
n°3712
Adrien
Graphiste 3D | ...
Posté le 30-06-2007 Ã  13:37:27  profilanswer

jvoudrais pas dire mais moi 22 jours pour 1500 euros je trouve ca limite limite. Apres ca depends si on te demande de faire des cubes pendant 22 jours... Mais si en plus c'est a 15h par jours pour etre dans les temps. C'est de l'enc***de profond la !

---------------
digital Artist
http://www.imdb.com/name/nm2840350/
n°3713
Deevad
ou David Revoy
Posté le 30-06-2007 Ã  16:27:04  profilanswer

Exacte Adrien :)

J'ai dévellopé un peu pour FoxCoon :

--délire explicatif on --
Si tu travailles depuis chez toi, tu dois utiliser des licences logiciels / électricité / com. internet / loyer ou habitat , ce qui implique des charges.
 Ce genre de tarifs ne doit pas te permettre ; ni de pouvoir payer tes charges, ni tes impôts.  

Au vue de cela et après avoir soustrait ces différentes choses, soit tu te fais payer 2 fois moins qu'un SMIC avec en plus des achats de logiciels/machines/charges conséquent et une comptabilité personnel ( sans compté le démarchage, et les vas-et-vient avec le rendu client ).

Sois tu fais ça au black avec des logiciels piratés depuis chez tes parents ou amis , et là (et seulement là) j'imagine que le salaire est plus intéressant.  
--délire off--

---------------
mes tutoriels
n°3717
Kronick
Infographiste Freelance
Posté le 01-07-2007 Ã  19:09:00  profilanswer

+1

ce genre de choses est souvent négligé

---------------
Infographiste freelance
http://ephialtes.kicks-ass.net
Portfolio

n°3722
FoxCoon
P'tit Raton Laveur
Posté le 02-07-2007 Ã  01:09:21  profilanswer

Non, je ne travaille pas au black, ni avec des logiciels piratés.
Ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'au début avec le client, lors de notre toute première conversation téléphonique, j'avais demandé 150/jrs pour 30jrs de taff (Du lundi au vendredi) (soit 4500€!)
Comme j'avais fais mon stage chez eux et que je les connaissait bien, nous nous sommes entendu pour 3000€ + Extras en cas de dépassement de la deadline (il y avait plus de 100 éléments détaillé à modélisé en fonction du style qui devait être défini le jour de départ) et mes déplacements étaient à leur charge.
Après, je n'ai pas trop compris comment j'ai réussi me faire enc**** de la sorte !

J'ai encore quelques comptes à régler avec eux. [:foxcoon:1]

<--- EDIT --->
 Whoops ! J'avais pas vu le mode délire ... zorry! >.<

Message édité par FoxCoon le 02-07-2007 Ã  11:55:57

---------------
FoxCoon
--------------------
Chibis Bomba Wip
n°3742
Deevad
ou David Revoy
Posté le 03-07-2007 Ã  13:54:09  profilanswer

lol ,  
Dans ce cas là, avec la vision d'ensemble de l'enveloppe à 4500 , ça se comprends mieux. Si en plus ils prenaient les charges... Puis pour le contrat oral ça se comprends mieux quand tu dis que c'est après un stage.

---------------
mes tutoriels

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker