Bolter Work In Progress : pitiwazou et 13 utilisateurs inconnus Dj Dom | Bonjour
J'aimerai vous demander votre avis sur ma situation, si vous avez des conseils à me donner, ou me faire part de vos expériences personnelles.
Ma première question est la suivante : Comment arrivez-vous à vous en sortir financièrement ? Vous exercez une autre activité en même temps ? Moi j'ai fait un peu d'interim à une époque mais bof, ça rapporte un peu d'argent et ça fait surtout perdre beaucoup de temps, et je suis déjà si lent...
Pour gagner un peu d'argent légalement sans pour autant sacrifier trop de temps, j'ai eu une petite idée : vendre mes services. J'ai un site perso où je présente des petits travaux sans interet, qui a quand-même une moyenne de 1500 visites par jour. Ca fait pas mal de clients éventuels. Je pourrai par exemple proposer de faire un portrait ou une caricature pour 15 euros. (est-ce du vol à ce prix ?) Ou embellir les photos, faire des montages, ce genre de trucs que je fais tous les jours depuis des années, pour rien. C'est comme si je continuai d'apprendre normalement à part que je rendrai service à des gens qui me donneront en retour une petite somme. Mais ça me semble louche, si c'est si simple alors pourquoi je ne vois personne le faire ?...
Et puis enfin il y a la considération des autres. Dans les moments sombres, j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir ma place dans ce monde... Je haie cette situation. Je ne suis pas un vrai demandeur d'emploi, et je ne suis plus un vrai étudiant. En fait, officiellement je ne suis rien...
Heureusement, mes parents comprennent ma situation, mais ils sont bien les seuls. Pour le reste de ma vaste (et détestable) famille, je suis "le féniant qui passe ses journées à glander et qui ferait mieux de bosser à l'usine comme tous les vrais hommes"... Vous avez ce genre de remarques débiles vous ? Inutile de leur dire que j'apprend 6 à 15 heures par jour, pour espérer un jour faire quelque-chose de ma vie, ils ne me croiraient pas... Voici maintenant un résumé de ma situation, si vous n'avez pas envie de lire ce gros pavé vous pouvez zapper. J'ai arrêté les études il y a maintenant trois ans, car le coût des écoles et formations dans le domaine de l'infographie étaient bien au delà des moyens de ma famille. Après avoir cherché en vain pendant des mois une formation financée par l'Etat, l'ANPE, ou un truc du genre, j'ai compris que c'était peine perdue... Et j'ai décidé d'apprendre en autodidacte.
Le temps a passé, j'ai énormément progressé, mais je pense n'être toujours pas à la hauteur, voir même encore loin du niveau de la plupart des amateurs... Mais le seul moyen de prouver sa valeur, c'est de montrer de super réalisations qui reflètent ce qu'on sait faire, et rien de ce que je fais n'est montrable... (ce ne sont que des essais) A part quelques petites images, ma dernière réalisation est ce clip d'animation que j'ai fait il y a deux ans. (ça m'avait pris 950 heures de travail un si petit truc...)
Aujourd'hui j'ai un projet de série animée 2D/3D très très sérieux sur lequel je travaille depuis un an. Pour l'instant je n'ai fait que de la préparation. ( La définition des règles à respecter, le script globable et les scripts détaillés des 12 épisodes, la creation spychologique et graphique des personnages, la mise au point des techniques de réalisation, la définition du style graphique... ainsi que l'étude psychologique de l'impacte de tel ou tel élément sur tel ou tel type de personne. J'ignore si c'est comme ça qu'on procède d'habitude mais moi je trouve ça important de ne rien laisser au hasard. )
Je commence tout juste la réalisation à proprement parler. Je pense (j'espere) que le premier épisode sera pret entre début octobre et la fin de l'année. Après, je compte le présenter à d'éventuels sponsors. Puis, quand la série sera totalement terminée (ie dans très longtemps... ) j'essairai de la vendre. Mais j'espère bien que j'aurai été remarqué avant, sinon c'est que je suis un gros nul et que ma série ne vaut rien. J'ai confiance en moi et en ce projet, et je suis sûr de pouvoir prouver grâce à ça que je vaux quelque-chose. Mais ça va me prendre encore très longtemps, et puis il ne faut pas oublier le cas où ça ne marcherait pas...
Donc voilà . Je suis ouvert à toutes les suggestions et remarques.
Mon CV est joli mais je ne suis pas sûr que ça ait de l'importance.  Message édité par Dj Dom le 26-06-2006 à 23:28:07
|
Nolab Action Mac | Je vais te répondre rapidement. Tout d'abord, dis toi que tu n'es pas seul dans ce cas, vous êtes des milliers en France à avoir choisie cette voie si difficile. Malheureusement, je te conseillerais de trouver un travail dans un autre secteur, au mieux, plus ou moins proche ( de l'execution, Prépresse ect...) et de continuer pendant tes temps libres à faire de la 3D. Pour progresser et atteindre un niveau qui "te" parait acceptable. Il faut que celà reste une passion, mais il ne faut pas que tu te fusil à cause d'elle. Apprendre à être vraiment autonome dans la vie comme dans le travail est difficile mais pas impossible. Pour reprendre ton exempe, il te faudrait faire environ 130 portraits par mois pour toucher l'équivalent d'un Smic...Donc non, 15 euros ce n'est à mon sens pas viable @+ ---------------
I'm kick my roadster...
|
Aego Obi Wan | Bosser en autodidacte, oui c'est possible ( je le fais ), juste y'a quelques trucs de base en fait :
- Pas s'éparpiller sur 25 boulots différents
Sauf si tu compte bosser pour un petit studio, concentre toi sur une ou deux spécialités, t'éparpille pas trop
- Cibler des boulots " accessibles " Ã ton niveau
Viser Bluesky ou Pixar, c'est sympa, mais faut pas trop y croire pour manger, la demande est plus au reel time ou clips publicitaires en ce moment, y'a du monde dessus, mais parce que le marché est encore porteur pour quelques temps...
Rien t'empêche de bosser en paralelle sur des trucs plus costauds à montrer pour postuler dans des boites de jeux ou de prod
- Choisir un soft bien implanté ( éviter les softs exotiques comme Vue, Bryce et autre Poser, vraiment trop restrictifs, ça peut être des plus ( y'a des boites qui bossent avec aussi ), mais faut un ténor avant, comme Maya ou Max
- Faire un book costaud
Pas de secrêts là , pour avoir une chance d'intéresser autre chose que des boites de Mickeys ( et y'en a un paquet en France en ce moment, crois moi ), faut un book qui claque
Mattes un peu ce qui se fait dans le secteur qui t'intéresse ( ex architecture temps réel ), et fait un book équivalent
Surtout, vire toutes les images qui font " amateur ", vaut mieux 2 belles images sur ton site que 25 moches
Pareil un peu pour ton site, si t'es pas une brute en dev web, fais dans le simple, voir même un blog, ou crée toi une galerie ( par exemple sur 3dvf ), et tu donnes ce lien
La première impression est souvent déterminante pour un employeur, il perdra pas le temps de visiter ou de chercher 10mn ou sont donc ces foutues images qui tuent sur ton site Message édité par Aego le 27-06-2006 à 15:42:41 ---------------
www.aego-prod.fr
|
wizopunker D.I.Y. | Bin sans être méchant, le site est pas super vendeur  ---------------
| .:: www.wizopunk-art.com ::. | ::.:: 25/06/2006 ::.:: | I'm so ugly, that's okay 'cause so are you
|
|