11 utilisateurs inconnus moe | Bonjour à tous,
Voila, tout juste arrivé dans le monde de la 3D, confronté à la réalité professionnel j'ai vite constaté que ce métier ne se prête pas beaucoup aux emplois stables (CDI); Du coup j'aimerai me lancer en tant qu'intermittent (et pourquoi pas Freelance, mais on verra sa plus tard ). En me renseignant un peu, je n'ai pas pu trouver des informations convenables et le plus souvent contradictoires, c'est pour cela que je me tourne vers vous.
Comment devenir intermittent (infographiste 3D)? Quelles conditions faut-il réunir?
Merci d'avance pour vos réponses.
|
pierrot01 | salut,
alors tout d'abord,etre freelance ne veux rien dire en france, tu es soit intermitent du spectacle lorsque tu travaille pour les entreprises du spectacle (ce qui est rare pour l'infographie 3d) soit independant rataché à la maison des artistes (pour les artistes - toi en l'occurence) soit a l'agessa (lorsque tu es auteur).
Etre intermitent ou independant revient un peu au meme, tu fais tes propres factures, apres tu ne paye pas tes impots a la meme personne (intermitent -> assedic, salarié -> ursaff, independant -> autre caisse).
Pour avoir toutes les infos sur les statuts, visite le site http://www.1dcafe.com/ qui est tres complet et qui repondra a tes questions...
A+ et bonne lecture,
Pierre |
Aego Obi Wan | Pas dur : tu achètes une sebile, un carton et un gros feutre, de préférence noir...
Tu écris avec le feutre " 2€ pour manger et rester propre " sur le carton, et tu te mets devant un hypermarché...
Pareil en gros en ce moment  |
moe | pierrot01: c'est pas tout a fait ce que je cherche, moi j'ai cru comprendre que l'intermittence était régit par des droits (et devoir) proches de ceux du CDD. Ce que tu m'a d'ecrit c'est le freelance.
Aego: plus serieusement , t'en connais quelque chose a l'intermittence?
Merci, |
krh | Quand tu es intermitent du spectacle tu es dabord salarié d une boite, donc tu as les memes droits que les autres. Le seul point different, c est que tu travailles au jour voir a l heure pour ton employeur. En gros il y a du boulot tu bosses , il y a pas de boulot tu rentres chez toi . Pour etre declaré en tant qu intermitent au pres des assedic et toucher des indemnités, il faut faire 507 h de taf en moins de 10 mois ( je ne suis pas sure des chiffres). |
moe | Merci de ta réponse krh,
Encore une question, pour pouvoir commencer à faire son cota d'heure il faut faire quelque chose au préalable (inscription, declaration), ou bien tu cumule des CDD par ci par la et la fin tu te pointe au assedic et tu leur montre tes fiches de paye?
|
pierrot01 | appel les assedics pour avoir plus d'info, mais c pas avec des cdd que tu sera intermittent |
krh | moe, tu n as rien a faire particulierement, c est ton employeur qui decide de ton contrat, si il decide de te prendre en intermitent , il te remettrera une declaration assedic chaque mois (il l envois aussi au assedic). Apres tu fais tes calculs d'heures déclarées, quand tu as 507h, tu peux aller voir tes assedic (tu peux d'inscrire avant ou attendre que tu as un meilleur salaire pour avoir de meilleurs indeminités ). Tu dois faire une declaration de ta situation chaque mois pour dire si tu as travaillé ou non, et dire que tu recherches toujours un emploi afin de rester inscrit chez eux. |
|