| Anko P'tit Raton Laveur | Salut tout le monde !
J'ai un p'tit soucis avec un client :
J'ai réalisé un site internet (design + programmation (personnalisation du code du module PrestaShop pour intégrer mon design) ) en une dizaine de jours pour une entreprise moyenne d'import/export de produits venant de Chine.
Mon client m'a bien évidement versé une avance avant que je commence à travaillé et à signé le bon de commande pour une somme totale de 2400€ TTC.
Je précise aussi, que je suis en portage salarial.
Mais vendredi dernier, quelque jours avant de lui remettre les clefs du site internet, j'ai eu une surprise :
Mon client m'appelle pour me dire qu'il avait fait quelques recherches sur internet et avait trouvé une entreprise qui créerait des sites vitrines pour 4 fois moins cher (soit 600€) et il me demandait de m'aligner sur le prix de cette entreprise.
Incapable de me donner le nom de l'entreprise Française qui pratique ces tarifs, je cherche sur internet mais je ne trouve pas d'entreprise française qui fasse des sites vitrines pour 4 fois moins cher que ce que je propose.
Surtout que le client à eu droit à une adaptation de son logo, une formation complète quant à l'utilisation du site en version BackOffice, une assistance tout au long de l'année 2012 pour la gestion de son site...
Enfin, je suis un peu dans l'impasse parce que je ne sais pas vraiment comment réagir face à mon client.
Selon vous, est-ce vraiment excessif de demander 2400€ pour la réalisation d'un design et intégration des modules CMS/Facebook/Assistance et formation au site ?
Si oui, selon vous quel est le juste prix que j'aurais dû pratiquer pour 10 journée de 8h de travail ?
Pour rappel c'est un design fait de toute pi_ce, je n'ai pas utiliser le design proposé par PrestaShop, j'ai aussi modifié le code sources des pages fournies pour adapter le site, traduis les textes fournis par le client en Anglais....
---------------
Anko
Chibis Bomba
Blu-pix
|
Corentin3D Modérateur | Coucou Anko. Alors je vais te parler un peu de ma petite expérience par rapport a un client similaire et par rapport aux tarifs appliqués : > Ton tarif est tout a fait justifié ! Il est juste. > Il y aura toujours moins cher ailleurs (un peut comme en 3D, hein). Je vois souvent à Bordeaux, sur les pares brises, des tracts / flyers, vendant les méritent de faire un site X (E-commerce, Vitrine...) pour pas cher. L'autre jour j'ai vu un site E-commerce complet pour 250€ TTC. Alors que, y a pas longtemps j'ai eu un client pour un site E-commerce pour 3000€ TTC sur Bordeaux. Uniquement pour le design... Va chercher ou est l'erreur ? Du coup, il y a quoi de fait entre toi et ton client niveau papier ? Devis ? Contrat ? Autres ? Sans savoir ce qu'il y a niveau papier de fait entre toi et le client, difficile de t'aider. Mais si il était partant pour le prix indiqué dés le départ, ne change rien ! Je serais a la recherche d'un prestataire, imaginons je veux un perso 3D, je m'accorde sur le prix avec le prestataire de 1000€ HT (c'est un exemple hein), et qu'a la fin de la commande je lui dis : Euh désolé Monsieur, mais je viens de trouver un prestataire qui me le fait a 200€ HT. Ou vous mettez a niveau vos tarifs ou c'est mort. C'est un peut l’hôpital qui se fou de la charité, tu trouve pas ? EDIT : J'AI PAS VU POUR LE BON DE COMMANDE, PARDON. Du coup c'est peanuts pour lui. Message édité par Corentin3D le 27-02-2012 à 22:41:17 ---------------
Directeur artistique 3D | Freelance
Défi n°3 3DVF édition 2013 [bientôt disponible]
|
Aego Obi Wan Profil : Pilier du Forum | Le bon de commande est signé, c'est son problème maintenant, il avait qu'a chercher avant
Tu refuses bien sur de t'aligner et tu lui demande tes sous durement gagnés en lui précisant que 600€ pour 10 jours de taf, c'est 60€/j, soit 7.5€ de l'heure et que t'es pas salarié smicard chez Leclerc, mais indépendant ( 'fin tu lui dis pas comme ça, mais dans le style quoi, huhu )
Tiens, tu lui demande quand il fait une révision de sa voiture, s'il demande à son concessionnaire de s'aligner sur Feux Vert ? Ben c'est pareil
Tu lui ajoutes qu'un site " vitrine " tout fait, c'est pas le même taf du tout que ce que toi tu lui a programmé, et que forcément, une appli qui ne fait que des templates et le prix du mec qui a programmé l'appli n'est pas la même ( et qu'au moins il trouveras pas 50 sites avec la même gueule que le sien ) Message édité par Aego le 27-02-2012 à 22:41:59 ---------------
Un mec qui parle trois langues c'est un trilingue, un mec qui parle deux langues c'est un bilingue, un mec qui parle une seule langue c'est un Anglais
Mon nouveau site : www.aego-prod.fr
Mon nouveau blog : http://aegozone.blogspot.com
|
Trankilou_Bilou Modérateur | En même temps, c'est quoi ce client qui renégocie après la signature du bon de commande là ? Tain, ya vraiment des escrocs partout... ---------------
:: Thomas Milvaux - Infographiste 3d Freelance
:: www.tmlvx.com
|
Anko P'tit Raton Laveur | Oui, Corentin, le bon de commande est signé
Aego, Trankilou_Bilou, c'est ce que j'ai pensé quand il m'a demandé de renégocier le tarif.
Je refuse bien évidement de m'aligner sur une boite qui fait des site en utilisant des templates.
J'ai déjà rédigé quelques raisons qui justifient mon tarif, mais la façon dont il m'a annoncé qu'il voulait renégocié, j'ai eu l'impression d'avoir tapé trop fort, mais vos réponses me conforte sur ma position.
Merci.
---------------
Anko
Chibis Bomba
Blu-pix
|
Trankilou_Bilou Modérateur | D'une, t'es loin d'avoir tapé trop fort, et de deux, que tu l'aies fait ou pas, c'est de toute façon pas une raison pour renégocier après signature du bon de commande. Il a signé, il l'a dans l'os. ---------------
:: Thomas Milvaux - Infographiste 3d Freelance
:: www.tmlvx.com
|
pitiwazou | Oui, la signature faisant fois, il ne peut pas modifier le tarif une fois le boulot fini.
Tu as bien indiqué sur ton devis que tout devis signé se devait d'être honoré ? ---------------
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
|
Anko P'tit Raton Laveur | Oui, pitiwazou, tout est en béton sur le bon de commande et sur le contrat qui était en 2e page. ---------------
Anko
Chibis Bomba
Blu-pix
|
pitiwazou | Ben il est obligé de payé, c'est la loi !
Pour son prochain site il ira voir les autres, mais là il a signé un bon de commande, le boulot est fait, il doit payer. ---------------
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
|
Khazuki | Clair, non mais plus rien ne m'étonne.
Les sites vitrine, c'est un peu comme acheter son pain fait à l'usine par rapport à du pain fait par un vrai boulanger, dit lui que c'est avec tes petites mains que tu pétris le site. Et pour ton prix j'ai vu des tarifs bien plus élevé. Message édité par Khazuki le 28-02-2012 à 17:19:34 ---------------
http://khazukiart.blogspot.com/
|
| |