Work In Progress : Leuprochon et 19 utilisateurs inconnus max2111 | Coucou à tous ! Alors voila ma situation je suis en premiere année de DUT SRC ( Service et réseaux de communication ) et je passe en 2eme année l'année prochaine.
Ma question est très simple : je n'ai pas beaucoup de moyens, et je pense tout de meme faire une école de 3d ( animation pour etre précis ) en faisant un pret...
Mais je me demandais : Vaut il mieux faire une école et suivre une formation ? ou vaut mieux t'il faire une formation d'autodidacte, en supposant evidemment que je travaille tous les jours jusqu'à la fin de mon DUT, puis partir à l'étranger dans le monde du travail ?
La 2 eme solution serait evidement la moins chère, mais je suis prêt à faire des sacrifices si une formation est mieux
D'après vous ? Dois je me former tout seul en constituant mon book moi meme ? ou attendre la fin de mon DUT puis aller dans une école ?
Merci d'avance |
Aego Obi Wan | Se former en autodidacte sérieusement en animation, c'est très dur et très long, faut vraiment apprendre des techniques pointues et en te formant tout seul tu risque de prendre de mauvaises habitudes...
Je te conseille une école pour faire ça oué ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
Bolter | Pareil pour moi je te conseille une école voire même un centre de formation. Si c'est intensif une année te suffit pour connaître les outils et tout le déroulement d'une prod pro tout en réalisant des projet en un temps donné.
Apres pour te perfectionner ben tu prends des digital tutors, gnomon etc et avec un minimum de connaissance des soft et de motivation tu peux atteindre un niveau respectable surtout si tu as l'intention de bosser à l'étranger où il y a une grosse demande. |
max2111 | okay merci beaucoup ! d'autres avis sont les bienvenus  |
Skelter | Salut!
Outre le fait que l'auto-formation est quand même assez difficile il y a un argument qui plaide en faveur de la formation en école: la sélection.
En effet devant la profusion de CVs les recruteurs en 3D éliminent le plus souvent les autodidactes sauf évidement si se sont des brutes. De plus le métier s'est complexifier et apprendre tout seul les procédures ainsi que les contraintes liées à la prod est impossible. ---------------
Softs: 3ds Max, Maya, Houdini, Modo, Rhino, Vray, Mental Ray, Maxwell.
Matos: 2 stations Bi-Xeon 4 cores, 8 Go RAM.
|
max2111 | okay...et pour le financement vous pensez qu'un pret est la meilleure solution ? beaucoup de personnes font cela ? |
Skelter | J'avais fait un prêt pour me payer mon école. C'est assez courant en effet mais fait bien gaffe à bien assurer tes arrières car si après ton diplôme tu galères pour trouver un job ça va être chaud pour toi...
Sinon il existe des formations en alternance qui te permette de n'avoir rien à débourser et même d'être payé pour étudier, c'est le meilleur plan car tu as un pied dans le monde du travail. Il y a aussi quelques formations 3D de très haut niveau dispensées par des organismes publics(ENSAD, Université Paris8, Gobelins,...) donc pas cher mais généralement l'entrée y est très restrictive.
La 1ere chose à faire c'est de trouver la liste complète des formations 3D et de te renseigner sur les conditions ainsi que sur la qualité. ---------------
|
max2111 | oki merci beaucoup ( qu'entends tu par "assurer tes arrieres" ? ) |
max2111 | en fait finalement ca revient à : ca passe ou ca casse soit je trouve un boulot direct apres soit je trouve rien et je galère toute ma vie |
Skelter | max2111 a écrit :
en fait finalement ca revient à : ca passe ou ca casse soit je trouve un boulot direct apres soit je trouve rien et je galère toute ma vie
|
Toute ta vie peut être pas^^
Ca veut juste dire que tu devras bosser dur pour être une bombe et te positionner sur le marché du travail le mieux possible. ---------------
|
Aego Obi Wan | Bah c'est clair que c'est une petite lotterie oué, mais t'as ton destin en main là ...
Faut bosser dur pour avoir le niveau pour rentrer dans une boite intéressante, y'a pas de secrêts
L'avantage d'une école pour un employeur c'est que t'es sensé maîtriser les base d'un pipeline de prod, en connaitre un peu les contraintes et savoir bosser en équipe, si tu compte bosser en France, c'est important
Si tu compte bosser à l'étranger, comme ils sont moins cons que les boites Françaises, ils se fieront plus à ton boulot qu'à ton CV ( maladie bien Française d'embaucher des mecs à gros CV plutôt que des mecs qui savent bosser, huhu ), donc autodidacte c'est pas impossible, mais faudra assurer
Dans tout les cas, si c'est réellement ce que tu veux faire, apprètes toi à en bouffer grâve pendant au moins 2 ans quoi  Message édité par Aego le 20-04-2008 à 01:02:43 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
pitiwazou | Il existe une école d'animation par le web, me rappel plus le nom, mais si j'avais le sous, j'aurai bien tenté le coup !
après pour le CV, non, je ne suis pas d'accord, je ne sort pas d'une école et pourtant je n'ai aucun problème, le book est important, le cv on s'en tape, d'ailleurs un certificat d'une école ne veut pas dire qu'on est bon ! |
thyriax Le nihiliste patenté | |
Skelter | pitiwazou a écrit :
Il existe une école d'animation par le web, me rappel plus le nom, mais si j'avais le sous, j'aurai bien tenté le coup !
après pour le CV, non, je ne suis pas d'accord, je ne sort pas d'une école et pourtant je n'ai aucun problème, le book est important, le cv on s'en tape, d'ailleurs un certificat d'une école ne veut pas dire qu'on est bon !
|
Salut Pitiwazoo!
Certes le book est important mais tout le monde n'a pas ton niveau. ---------------
|
Trankilou_​Bilou Modérateur | Ah ben tout le monde n'a pas son niveau, c'est clair. Mais le fait d'être passé par une école ou pas, ça vaut peanuts^^. Le seul réel critère pour chopper des missions ou un boulot, c'est ton niveau, rien d'autre. ---------------
Thomas Milvaux
http://tmlvx.blogspot.com
|
|